LogicielsBrewtarget

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2252
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
Brasseur : Amateur
Localisation : Chièvres
A remercié : 17 fois
A été remercié : 19 fois

Brewtarget

Message par fram »

Je voulais vous faire part de ma découverte d'un (nouveau?) logiciel de brassage.
Il s'agit de Brewtarget et est disponible ici: http://sourceforge.net/projects/brewtarget/

C'est un logiciel open source sous licence GPL. Il est libre et gratuit. Je n'ai eu l'occasion de le tester que sur des systèmes en anglais. Mais les logiciels libres s'adaptent généralement à la langue du système. Il faudrait tester sur un système francophone...

De manière générale, il est plus simple a utiliser que Beersmith et Promash, mais dispose également de moins de fonctionnalités comme par exemple l'outil "réfractomètre" dont je ne saurais plus me passer.
Il permet d'importer/exporter des données au format beerXML et est donc compatible avec Beersmith (et probablement les autres logiciels aussi).
On y trouve également quelques bug... (empagage à -3°C et rinçage à +117°C) mais j'avoue ne pas avoir pris la peine de définir ma méthode de brassage complètement... Ceci-dit, une des qualité des logiciels open-source est la vitesse de leur évolution proportionnelle au nombre d'utilisateurs.
Sympa aussi, les chronos (un général qui mesure le temps total et deux "comptes à rebours" pour les paliers, le houblonnage et les épices, etc)

Enfin, last but not least, il est disponible pour windows, mac, linux (.deb) ainsi qu'en "tarball" (sources) compilable. Les puristes apprécieront! ;-)


Je dirais pour conclure:
Les (+) : Simplicité, efficacité, prix, sources libres
Les (-) : manque certaines fonctionnalités avancées, quelques bugs
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Avatar de l’utilisateur
plut0nium
Arpette
Arpette
Messages : 481
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
Brasseur : Amateur
Localisation : Mons
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Brewtarget

Message par plut0nium »

Ah bonne nouvelle :D

QBrew commençait à montrer des limites...

Par contre j'ai jeté un oeil rapide aux sources (l'avantage du libre :twisted: ) il ne semble pas y avoir de traduction prévue...

Je pensais relancer un projet de "vrai" soft de brassage libre quand j'aurais un peu de temps libre, mais je vais d'abord voir comment celui-ci évolue :drunken:
Avatar de l’utilisateur
Elut
Ch'ti nouveau
Messages : 80
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Tout grain, 2 fermenteurs 25L, Cuve d'ebu inox 60L, Kegerator double robinets fait maison, 2 futs corny, glaciere 60L pour empatage, refroidisseur a contre-flux fait maison.
Brasseur : Amateur
Localisation : Montlhéry, France (91)

Re: Brewtarget

Message par Elut »

Je l'utilise sur Linux Ubuntu 9.10 x32, et c'est vraiment un chouette logiciel plutot complet. J'utilisai Beertools avant de me convertir a Linux, mais il n'existe pas de version Linux...

Maintenant j'utilise Brewtarget et j'ai abandonne Beertools sans me retourner. Pareil que pour Fram, les ordis de la maison sont configures en Anglais (ma femme n'est pas francaise), donc aucune idee s'il existe une version FR.

Il existe des version Mac, Windows et Linux.
Faites des dreches, pas la guerre !
Next: [1: L'Essence des Fées - Blanche]
Fermente: [Vide]
A la pression: [Vide]
Avatar de l’utilisateur
Jann
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Mash tun de 40l avec faux fond. Poile inox 50l et echangeur de temperature pour refroidissement. Fermenteur conique de 60l et fermenteur plastique 30l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Fribourg Suisse
A été remercié : 1 fois

Re: Brewtarget

Message par Jann »

Je l'ai installer et pour un programme gratos il est sympa. Je suis sous mac leopard et il faut installer QT 4.5 qui a un petit bug lors de l'installation. Il faut installer sans les QT doc pour la premiere installation et installer seul les QT Doc durant la deuxieme installation.

Autrement tout marche parfaitement
Avatar de l’utilisateur
Chris85
Ch'ti nouveau
Messages : 173
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite 50l avec fond filtrant fabriqué spécialement pour moi.
Fermenteurs plastiques Brouwland.
Tripatte à gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendee
A remercié : 2 fois
Contact :

Re: Brewtarget

Message par Chris85 »

Merci, je vais l'essayer, mais si vous trouvez une version Francophone... je suis preneur :P
:wink:
Avatar de l’utilisateur
plut0nium
Arpette
Arpette
Messages : 481
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
Brasseur : Amateur
Localisation : Mons
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Brewtarget

Message par plut0nium »

Vu qu'on en parle sur un autre topic, voici un petit update sur Brewtarget:

La version 1.2.4 est disponible sur la page sourceforge du projet : http://sourceforge.net/projects/brewtar ... rewtarget/ avec plein de nouveautés: explorateur de la liste des ingrédients sous forme d'arbre dans la fenêtre principale, support du glisser-déposer, etc...

Le support de l'internationalisation a également été ajouté, néanmoins la traduction française est très lacunaire pour le moment, mais on/j'y travaille... J'ai en effet intégré l'équipe de développement.

D'importants changements sont en cours, avec l'abandon du format beerxml en tant que système de stockage au profit d'une vraie base de données, qui permettra par la suite de développer de nouvelles fonctionnalités. L'import/export en beerxml restera bien sûr disponible pour assurer la compatibilité avec les autres logiciels de brassage.
Avatar de l’utilisateur
agathez
Brasseur
Brasseur
Messages : 1222
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
Localisation : plombieres les bains (vosges)
A remercié : 25 fois
A été remercié : 122 fois
Contact :

Re: Brewtarget

Message par agathez »

merci bien Plutonium, je viens de le télécharger et pour l'avoir parcouru vite fait, je pense qu'il va me convenir
je verrai bien à l'utilisation
En français, tout n'est pas traduit mais c'est compréhensible quand on a un peu l'habitude des termes brassicoles en anglais,ce qui reste indispensable pour moi pour lire des articles.
J'en profite pour faire un énorme merci aux bilingues volontaires du forum qui font un boulot incroyable de traduction (dont toi sur ce logiciel) sur des articles souvent très intéressants et sur les logiciels :prayer:
hoppiness is happiness !
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Messages : 1495
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 89 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Brewtarget

Message par brasseriefernande »

Oui! Un grand merci à tout les gens qui ont passés du temps sur mon logiciel préffèré. :clap: :clap: :clap:
La traduction, les conversions d'unités automatique sont très très bien à mon goût (V1.2.3.)
Extrement simple à installer sur l'inux et mac.

Quelles sont les fonctionnalités avancés qui manquent. Je n'ai rien remarqué.
Image
JoelDelwasse
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve Inox 50 L
Refroidisseur serpentin
Brûleur au gaz
Fermenteurs plastiques
Chambre de fermentation contrôlée par SCT1000
Brasseur : Amateur
Localisation : Raeren

Re: Brewtarget

Message par JoelDelwasse »

Je déterre un peu le sujet, juste pour savoir si des gens utilisaient encore ce logiciel et ce qu´ils en pensent !
Je viens de le trouver en navigant sur le net, il est en francais
Avatar de l’utilisateur
Coco l'asticot
Ch'ti nouveau
Messages : 175
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : 2 bruleurs à paëlla, une cuve de brassage 100 litres, une ébu de 100 litres, une pompe, un filtre manifold, et 2 fermenteurs en inox
Brasseur : Amateur
Localisation : Isere
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Brewtarget

Message par Coco l'asticot »

Oui, je l'utilise régulièrement, sous Ubuntu. Il me va bien pour ce que je cherche : élaborer mes recettes en calculant la DI et les IBU/EBC. C'est tout.
Après, je ne suis pas un gros fan de logiciels et de numérique en général, du coup je ne lui en demande pas plus, le reste, c'est papier-stylo... Et heureusement que je note par écrit les recettes, j'ai eu une ou deux fois toutes les recettes enregistrées qui ont disparues. Bon, peut être que ça vient d'une mauvaise utilisation ou d'un mauvais archivage de ma part, hein.
Mais sinon, il est très simple d'utilisation et la prise en main est très rapide. Le logiciel en lui même est en français, mais les descriptifs (plutôt bien foutus) des malts/houblons/styles de bières sont en anglais, mais ça reste bien compréhensible.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter