Les bières !Je voudrais faire une bière du style Desperados

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ezekiel
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Je voudrais faire une bière du style Desperados

Message par Ezekiel »

En fait vous critiquez un peu car pour vous la despé, c'est pas de la bière ou quoi (c'est vrai que ça passe comme du sirop en été mais bon)
Avatar de l’utilisateur
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2088
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Aalst
A été remercié : 8 fois

Re: Je voudrais faire une bière du style Desperados

Message par leyon »

ne t'inquiètes pas, les réactions ont souvent tendance à être un peu standardisées.
ceci dit, la plupart des brasseurs amateurs rêvent de la bière parfaite, d'où la côté 'choquant' de ta question aux yeux de certains.
il ne faut pas leur en vouloir même si certaines réactions à ton post me semblent aussi très limites.

en un mot, je te dirais tout de même que plus tu tenteras de copier un produit indu, plus ce sera compliqué.
bonne chance!
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Avatar de l’utilisateur
marjonet
Brasseur
Brasseur
Messages : 1058
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blainville sur l'Eau (54)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Je voudrais faire une bière du style Desperados

Message par marjonet »

Ezekiel a écrit :En fait vous critiquez un peu car pour vous la despé, c'est pas de la bière ou quoi (c'est vrai que ça passe comme du sirop en été mais bon)
Oui oui; C'est un peu l'esprit je confirme. Je pense que les réactions sont en effet standardisées.

Lorsque mon gamin m'a parlé de la despé - il commence à s'intéresser, à la passion vécue à la maison d'abord, puis, parce qu'il va atteindre l'âge bientôt d'autre part (Et cela dit en passant, sur un parking de mac Donald, en attendant (mon fils et moi) mon mari - tandis qu'une bande de jeunes assoiffés vidaient leurs bouteilles colorées non sans les laisser sur place ainsi que leurs sacs dégueus - Très loin les poubelles...)
Très standardisé en effet, et la honte pour nous aussi pour Ronald, mais bon.
Packaging aidant, mon Samson se montre très intéressé. Et je le soupçonne fortement de l'avoir au moins une fois goûtée. Mais me posant la question, je lui répondis qu'à mon avis en effet, ce n'était pas de la bonne bière, mais résolument un panache alcoolisé/arômatisé/industrialisé afin d'attirer une certaine clientèle.

Libre à lui de se faire une opinion à son tour, et je ne lui ai pas caché, qu'en cas de non choix en train de bosser sous une toiture en été, ben moi aussi, je ne disais pas non à du panache!
Quant à le faire, c'est clair que je ne déploierais pas d'efforts de brassage pour en concocter. Je préfère résolument panacher à la limonade perso, une bière perso!
Franchement, tente le coup avec ta bière forte.
Mais chacun son truc, j'espère que tu ne l'as pas mal pris!


M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
Ezekiel
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Je voudrais faire une bière du style Desperados

Message par Ezekiel »

T'inquiètes pas, je l'ai pas mal pris mais tu me donne une très bonne idée: simplement rajouter un peu de citron et un zeste de limonade dans ma bière et ça peut être excellent.
Sinon mon but est de faire 2 ou 3 types de bière différentes (pour chaque occasion), j'en fais une avec pas mal de miel (ce que j'adore) et qui fait dans les 7°5(et avec ce taux d'alcool, pas besoin d'en boire deux pour ne plus pouvoir conduire), et j'en voudrais une plus légère, qui se boirait tout au long de la journée (donc pas trop alcoolisée pour pouvoir en boire plus en journée), du genre de la despé.
Voilà, sinon chacun donne son avis et c'est bien car ça m'aide à voir les problèmes. Il faut juste argumenter sinon, ça sert à rien (à moins qu'on ne veuille juste me critiquer et non pas m'aider à m'améliorer)
En tout cas merci quand même
Avatar de l’utilisateur
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Messages : 379
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Environs de Brest
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Je voudrais faire une bière du style Desperados

Message par Alexandre.S »

Si tu veux tenter un truc que tu peux boire toute la journée, tu peux partir d'une Irish Red Ale, forcer sur le malt carared, et faire du monopalier à une température aux environs de 68/70 °C pendant 90 minutes.

J'avais utilisé:
4.75 kg de Vienna 7 EBC
1.50 kg carared 40 EBC
0.50 kg flocons d'orge
0.25 kg Special B 350 EBC.

100g styrian golding à la cuisson (90 minutes), puis 50g dans le fermenteur durant la fermentation secondaire pour les aromatiques.
Levure S-33

edit: pour 30 litres.

Ca donne une bière aux environs de 3.5° d'alcool, fruitée, ronde en bouche, avec une belle note fraiche apportée par le Houblon. Une bière d'été appréciable :mrgreen:.

D'ailleurs, je vais m'en ouvrir une petite :D ...
Dernière modification par Alexandre.S le 13 juil. 2009 11:31, modifié 1 fois.
Alexandre.S
Ezekiel
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Je voudrais faire une bière du style Desperados

Message par Ezekiel »

ça m'a l'air sympathique comme petite bière, ça met l'eau(si je peux dire) à la bouche.
merci
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Je voudrais faire une bière du style Desperados

Message par The Submarine Captain »

Athon a écrit :Sinon il existe le kit Muntons "mexican cerveza" qui doit s'approcher de ce que tu recherches
Il me semble que ledit kit Muntons n'est pas aromatisé, masi sort un truc genre Sol/Corona. Qui n'a effectivement pas des masses de goût, mais côté brassage, ça peut être instructif comme expérience...

Sur la base de ce kit, la suite, pour opbtenir un machin genre despé, c'est :
- rendre la chose plus sucrée (sans relancer de fermentation) ce qui implique d'employer des édulcorants
- aromatiser au citron vert (ça doit être jouable au zeste de)
- aromatiser à la tequila... et là, le plsu efficace poru aromatiser n'est pas forcément d'ajouter de la tequila, çA risque d'amener beaucoup d'alcool et peu d'arôme au bout du compte...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
françois O
Brasseur
Brasseur
Messages : 1029
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
Brasseur : Amateur
Localisation : marcoussis
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Je voudrais faire une bière du style Desperados

Message par françois O »

ton rendement à 3.5 degré me parait bien faible ; tu aurais du obtenir
pour 30 litres , environ 4.5 degré a 75 % de rendement
tu as environ 60 % de rendement :(
françois - ochsf
Avatar de l’utilisateur
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Messages : 379
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Environs de Brest
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Je voudrais faire une bière du style Desperados

Message par Alexandre.S »

françois O a écrit :ton rendement à 3.5 degré me parait bien faible ; tu aurais du obtenir
pour 30 litres , environ 4.5 degré a 75 % de rendement
tu as environ 60 % de rendement :(
La densité initiale est de 1049 pour 32 litres (je ciblais 1052, mais bon...).
La densité finale est de 1024 (beaucoup de dextrines vu la température du monopalier, et j'ai l'impression que la S-33 est un peu fainéante).

Sauf erreur de ma part (je n'ai pas de logiciel de brassage), il me semble que mon rendement en extraction est proche des 75% vu la DI.
Alexandre.S
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Je voudrais faire une bière du style Desperados

Message par seb1000 »

Le sujet est vieux mais m'intéresse.

Ce n'est pas le goût de la Despé qui m'attire, ni celui des bières/sodas/mojito, car je n'apprécie pas ces soda/bière, mais malgré cela je dois leurs reconnaitre des notes intéressantes : j'ai donc pour objectif de supprimer tout le coté édulcorant, sirop de glucose, aromes de synthèse etc ... pour ne tenter de brasser qu'une bière :
- légèrement citronnée, au nez et/ou au gout
- désaltérante, faible en alcool
- le petit gout "téquila" ou mojito qui doit pouvoir s'obtenir avec des plantes ou racines
--> Au final le résultat ne sera pas ressemblant à la Desperados peut-etre ...

Donc le coté expérience et l'aspect courageux de sortir des sentiers battus me plait dans ce sujet, merci au créateur.
J'ai bien lu les petits retours des brasseurs pour qui c'était une hérésie, mais je pense que beaucoup de bières originales qui plaisent ce jour auraient aussi bien pu outrer des brasseurs au moment des premières réflexions : quoi des pèches ou du cassis dans la bière ? quoi une bière avec de l'eau salée ? Bref, tenter des choses culottées me semble très intéressant, ne serait-ce que pour apprendre comment faire ressortir tels ou tels arômes, saveur, odeur, parfums ... ou apprendre comment ne pas les faire ressortir ... :D

L'autre intérêt aussi est de convertir des amis buveurs de despé, à la bière artisanale mais en y allant progressivement :twisted:
Je vais donc moi aussi réfléchir à faire une bière de type.

Et je m'interroge sur l'utilisation de rondelles citron durant la fermentation secondaire, peut-être trop perturbant pour la fermentation en terme d'acidité, donc je penserait simplement des zestes pour obtenir des parfums type celui qu'on retrouve dans la Santa Punch pour ceux qui connaissent : très intéressants ces parfums !
Ensuite il s'agirait d'ajouter aussi de l'Agave, mais ne connais pas cette plante.
Et je serais tenté d'ajouter quelques feuilles de menthe ... :D

Quelqu'un aurait il testé de brasser avec du citron et/ou de l'agave et éventuellement de la menthe ?
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter