Page 1 sur 1

réussir sa 1ere carbo forcée en cuve iso

Publié : 22 juin 2022 8:16
par leherve
bonjour
première mise en bouteille pour mon premier test de fermentation en cuve isobarimétrique (ss brewtech 1 bbl)
d'un point de vue technique , après avoir descendu à 2°C le contenu , j'ai monté à 20 Psi ma cuve durant 48H
j'ai connecte sur ma cuve un ITAP Boel pour remplir en contre pression mes bouteilles à l issu des 48H
mon soucis était de sortir beaucoup de mousse au moment de l embouteillage , j'ai un peu résolu mon soucis en refroidissant les bouteilles ( il faisait 19 °C dans la pièce le jour de l'embouteillage , tuyau en silicone d'un bon mètre entre ma cuve et l' ITAP
mon regret, est d avoir au final une carbonatation insuffisante dans ma bière
mon second test sera à mettre en bouteille la semaine prochaine , je cherche donc à améliorer ma technique
je serais preneur de vos conseils , j aimerais également avoir des retours d'expériences
merci

réussir sa 1ere carbo forcée en cuve iso

Publié : 22 juin 2022 8:26
par Epidemaiis
C’est par ce que 48h a 20psi à 2°C c’est trop peu.
Il faut utiliser les courbes de carbonatation, également l’outil (très bien fait du forum) qui estime la durée nécessaire pour dissoudre le CO2 avec la loi d’Henry.

Je te conseille de monter en pression dès que la tumultueuse se calme. Et d’être toujours en accord avec les courbes de carbonatation en fonction de l’objectif voulu et de la température.

Par ex ton objectif est de 5g/l de CO2 dissout (2,5vol).
La bière est à 22°C après la tumultueuse. Tu dois avoir 2,1bar.
Puis tu descend par palier y’a température en suivant la courbe de carbo (je conseille pas plus de 2-3°C par jour).
Tu arrive à 2°C, tu aura réglé la pression au fur et à mesure de la descente, tu sera donc à 0,7bar.
Tu attends quelques jours la stabilisation.

Mais pas sûr qu’avec un iBoel tu arrive à embouteiller sans mousse avec des carbo classiques.

Ou tu applique une plus forte pression à froid pendant plus de temps en utilisant la loi de Henry. Mais selon ton matos, il va falloir trouver ses marques. Probablement mini 7-14j.

Re: réussir sa 1ere carbo forcée en cuve iso

Publié : 22 juin 2022 9:14
par cathodix
Pourquoi force carbo alors que ta cuve supporte la pression de la fermentation?

Tu peux p-e voir dans le journal de la BnB tenu par neo64. Il utilise et details son utilisation d'un fermzilla et comment il atteint sa carbo.

Re: réussir sa 1ere carbo forcée en cuve iso

Publié : 22 juin 2022 9:37
par leherve
merci epidemais et cathodix

en effet, je dois travailler la loi de henry pour bien maitriser le process
je teste la carbo forcée par simplicité pour le moment, étant dans mes tests du début de maitrise de l outil

Re: réussir sa 1ere carbo forcée en cuve iso

Publié : 22 juin 2022 10:00
par cathodix
Si c'est pour aller vite, tu peux aussi pousser plus fort au co2 pour arrivé a ton niveau voulu.

Ca m'arrive de pousser a 30 psi un fut pendant 2h a 8°C pendant que j'embouteille le reste, je met le fut au frais avec le gaz debrancher un petit temps d'absorbtion et puis j'ajuste

Re: réussir sa 1ere carbo forcée en cuve iso

Publié : 22 juin 2022 10:34
par neo64
Salut,

Y a un truc que je comprends pas, tu as fermenté sous pression avec une spunding valve ou ta bière a fermenté de manière traditionnelle ?

Re: réussir sa 1ere carbo forcée en cuve iso

Publié : 22 juin 2022 10:39
par leherve
neo64 a écrit : 22 juin 2022 10:34 Salut,

Y a un truc que je comprends pas, tu as fermenté sous pression avec une spunding valve ou ta bière a fermenté de manière traditionnelle ?
je l'ai faite à 10 Psi

Re: réussir sa 1ere carbo forcée en cuve iso

Publié : 22 juin 2022 11:59
par neo64
ah ok je comprends mieux, disons que la bière était déjà "à moitié" carbo.

Bon pour la première question je maitrise pas le iTap je remplis à contre pression mais si t'as de la mousse : soit tu pousses pas assez fort ta bière (+5psi de la pression d'équilibre) soit tu ouvres trop fort le truc de dépressurisation.

Pour savoir où tu en es sur ta carbo (ce qui semble déjà un premier point de départ). Tu déconnecte ton co2, tu purges pour descendre à 5psi et t'attends 24H. Dans 24H tu vois à combien c'est remonté, ça sera ta pression d'équilibre.

Un exemple : 9psi à 2°C ça fait une carbo à 2.4

2 options :
-C'est trop carbo : tu peux laisser la spunding à 9 PSI quelques jours que ça dégaze un peu (2-3 jours c'est bon)
-C'est pas assez carbo : tu peux laisser une bouteille de co2 branchée à la pression souhaitée sur plusieurs jours, ça dépend de combien il manque mais sur 150L ça va prendre certainement un peu de temps (carbo complète en 7 jours sur 50L)

De toutes façons à la fin tu refais la manip pour avoir ta pression d'équilibre. Quand tu serras sûr de ta carbo, on pourra regarder s'il y a un problème d'embouteillage ;)

Re: réussir sa 1ere carbo forcée en cuve iso

Publié : 22 juin 2022 12:37
par leherve
neo64 a écrit : 22 juin 2022 11:59 ah ok je comprends mieux, disons que la bière était déjà "à moitié" carbo.

Bon pour la première question je maitrise pas le iTap je remplis à contre pression mais si t'as de la mousse : soit tu pousses pas assez fort ta bière (+5psi de la pression d'équilibre) soit tu ouvres trop fort le truc de dépressurisation.

Pour savoir où tu en es sur ta carbo (ce qui semble déjà un premier point de départ). Tu déconnecte ton co2, tu purges pour descendre à 5psi et t'attends 24H. Dans 24H tu vois à combien c'est remonté, ça sera ta pression d'équilibre.

Un exemple : 9psi à 2°C ça fait une carbo à 2.4

2 options :
-C'est trop carbo : tu peux laisser la spunding à 9 PSI quelques jours que ça dégaze un peu (2-3 jours c'est bon)
-C'est pas assez carbo : tu peux laisser une bouteille de co2 branchée à la pression souhaitée sur plusieurs jours, ça dépend de combien il manque mais sur 150L ça va prendre certainement un peu de temps (carbo complète en 7 jours sur 50L)

De toutes façons à la fin tu refais la manip pour avoir ta pression d'équilibre. Quand tu serras sûr de ta carbo, on pourra regarder s'il y a un problème d'embouteillage ;)
merci neo64 , oui je pense que j'ai a trouver l'ensemble de mes paramètres qui correspondent pour arriver à remplir comme convenu , j'espère bien corriger ces erreurs sur la seconde cuve et en déduire ou elles étaient.

Re: réussir sa 1ere carbo forcée en cuve iso

Publié : 29 juin 2022 7:30
par leherve
mise en bouteille de mon second brassin hier et cette fois ci , tout est ok
j'ai augmenté ma durée en cuve à 20 Psi , ensuite baissé à 1.5 °C et refait l'appoint de CO2 , j'ai obtenu une carbonatation fine comme je le cherchais . J'ai aussi été bien plus précis sur l' Itap Boel dans son utilisation et fais le transfert contre pression en iso à 1 bar.
on apprend de ces erreurs !! merci pour vos interventions en amont qui m'ont bien aidé pour cibler les axes de progrès

Re: réussir sa 1ere carbo forcée en cuve iso

Publié : 29 juin 2022 9:06
par neo64
Super !

Tu vas voir y a un petit temps d'adaptation où on se pose plein de questions existentielles mais après ça roule tout seul. Maintenant le seul truc qui m'embête c'est plutôt le matos mais avec ce que t'as ça va rouler ;)

Re: réussir sa 1ere carbo forcée en cuve iso

Publié : 01 juil. 2022 6:47
par leherve
neo64 a écrit : 29 juin 2022 9:06 Super !

Tu vas voir y a un petit temps d'adaptation où on se pose plein de questions existentielles mais après ça roule tout seul. Maintenant le seul truc qui m'embête c'est plutôt le matos mais avec ce que t'as ça va rouler ;)
oui, je me rappelle aussi de mes débuts de brassage , du fameux premier brassin !!!!
puis après quelques brassins, c'était une affaire qui roule
pour ma carbo forcée et mise en bouteille , encore une ou deux cuves, et l''affaire sera aussi maitrisée
prochaine étape, encanage , mon prototype arrive la semaine prochaine :)

Re: réussir sa 1ere carbo forcée en cuve iso

Publié : 06 juil. 2022 20:31
par Mauwice
Epidemaiis a écrit : 22 juin 2022 8:26 C’est par ce que 48h a 20psi à 2°C c’est trop peu.
Il faut utiliser les courbes de carbonatation, également l’outil (très bien fait du forum) qui estime la durée nécessaire pour dissoudre le CO2 avec la loi d’Henry.

Je te conseille de monter en pression dès que la tumultueuse se calme. Et d’être toujours en accord avec les courbes de carbonatation en fonction de l’objectif voulu et de la température.

Par ex ton objectif est de 5g/l de CO2 dissout (2,5vol).
La bière est à 22°C après la tumultueuse. Tu dois avoir 2,1bar.
Puis tu descend par palier y’a température en suivant la courbe de carbo (je conseille pas plus de 2-3°C par jour).
Tu arrive à 2°C, tu aura réglé la pression au fur et à mesure de la descente, tu sera donc à 0,7bar.
Tu attends quelques jours la stabilisation.

Mais pas sûr qu’avec un iBoel tu arrive à embouteiller sans mousse avec des carbo classiques.

Ou tu applique une plus forte pression à froid pendant plus de temps en utilisant la loi de Henry. Mais selon ton matos, il va falloir trouver ses marques. Probablement mini 7-14j.
Bonjour,
J'ai bien cherché mais je n'arrive pas à trouver l'outil du forum.
Est ce que quelqu'un pourrzait m'envoyer le lien direct?

Merci

Re: réussir sa 1ere carbo forcée en cuve iso

Publié : 06 juil. 2022 21:20
par Epidemaiis

réussir sa 1ere carbo forcée en cuve iso

Publié : 07 juil. 2022 8:14
par Epidemaiis
Le post cité date de 2009, donc enfoui loin dans le forum. Mais je trouve cet outil très intéressant, même si une fois adopté la méthode qui convient à son matériel, on y revient plus trop.
Cuves iso ou kegs même combat.