Le conditionnementBière qui part en mousse

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Samsam43
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Bière qui part en mousse

Message par Samsam43 »

Bonsoir

Presque toutes mes bières au bout d'un moment partent en mousse à l'ouverture.
Je brasse avec un grainfather G30
J'embouteille dans des 75 cl avec des bouchons mécaniques
Je sucre en mélangeant sucre dans un peu d'eau bouillante que j'ajoute avant embouteillage dans le fut (je mélange toutes les 4 bouteilles) et je ne mets que entre 4 et 5 g par litre !!!

Je pensais que j'embouteillais à une densité trop haute donc j'ai acheté un densimètre et j'embouteille à 1014

des pistes pour m'aider à corriger cette difficulté ?

merci
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Bière qui part en mousse

Message par pasqueto »

Bonsoir
Voici comment je procède (et ça évite le problème de trop de mousse) je laisse fermenter pendant 4 semaines sans rien toucher, après je contrôle que la fermentation et finie (prise de densité) et j'embouteille avec 5 g/L de sucre (je prépare un sirop), depuis que je procède ainsi plus d'excès de mousse à l'ouverture.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Bière qui part en mousse

Message par Hellwood »

Bonsoir
Les causes peuvent être multiples mais...
...je dois avouer qu’il y a un truc qui sonne bizarrement dans cette phrase :
Samsam43 a écrit : 01 juin 2022 20:38 Je pensais que j'embouteillais à une densité trop haute donc j'ai acheté un densimètre et j'embouteille à 1014
Tu viens seulement d’acquérir un densimètre pour vérifier la densité avant embouteillage :shock: . Mais comment faisais-tu jusque-là ? Comment évaluais-tu ton taux d’alcool au final ? Et cela signifie que tu embouteillais "au petit bonheur la chance"... Il est peut-être là ton problème ??

Ta DF dépend de ta recette, de tes températures d’empâtage, de l’atténuation de ta levure, des conditions de fermentation... "1014" pris indépendamment des autres données ne signifie pas grand-chose.
Pour embouteiller, il faut que ta DF soit atteinte, c'est-à-dire proche de la DF cible et stable sur plusieurs jours (disons 2 mesures stables à 4/5 jours d’intervalle).
Si tu fais tes embouteillages sans trop savoir si ta DF est atteinte (à moins que j'ai mal compris), il y a fort à parier que tes fermentations ne sont probablement pas achevées et qu’elles repartent en bouteille en créant ce fameux gush (mousse) à l’ouverture.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Bière qui part en mousse

Message par Hush »

Bonjour,
Samsam43 a écrit : 01 juin 2022 20:38 Presque toutes mes bières au bout d'un moment partent en mousse à l'ouverture
Une infection ?
Hush
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Bière qui part en mousse

Message par Epidemaiis »

Soit c’est :
- Une fermentation non terminée, qui se poursuit en bouteille. Quelle est la durée de fermentation, quelle levure utilisée, quelle température de fermentation, quelle température d’empatage, bref quelle recette ?
- Une infection par une levure qui va consommer plus de sucres que celle de la recette. Comment est nettoyé, desinfecté tout ce qui est après ébullition ?
- Du Hop Creep si il y a un houblonnage à cru.
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Bière qui part en mousse

Message par maxougoret »

Bonjour,

En attendant des précisions, j'ai compris comme Hellwood. A savoir que quelque soit le brassin, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige les bières étaient embouteillées à 1014. Si nous avons bien compris, je ne chercherais pas plus loin (édit : dans un premier temps). Fermentation incomplète et consommation des sucres résiduels en bouteille.

Maxime
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Bière qui part en mousse

Message par Kapsul »

Attention, baisser le ressucrage c'est un refuge mais ce n'est pas une solution.
Ca va au mieux masquer le problème :?
(On peut sucrer à 8g/l sans pour autant risquer le gush)
Samsam43
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Bière qui part en mousse

Message par Samsam43 »

Bon j'ai voulu faire vite et tout dire, ça a raté. Je reprends pour répondre aux différentes interrogations.

J'ai fait une vingtaine de brassins (une dizaine de recettes différentes avec 3 ou 4 levures différentes)
Au départ je ne prenais pas la densité (Ce n'était pas important pour moi de connaître le degré d'alcool des bières que je buvais).
Alors je laissais dans le fermenteur ce qui me semblait être longtemps (au moins un mois)

Comme j'avais ce pb gush (j'ai appris un mot), j'ai acheté un densimètre.

Puis au départ quand j'atteignais une densité "basse" j'embouteillais.

Toujours le pb

J'ai baissé la quantité de sucre et j'ai vérifié que la densité ne bougeait pas pendant quelques jours avant d'embouteiller (oui j'en profite aussi évaluer le degré d'alcool des bières)

et le pb est toujours là...
Pas sur toutes les bouteilles d'un même brassin mais régulièrement.

Pour le nettoyage, avant j'utilisais du chemipro oxi maintenant du percarbonate de soude (je laisse tremper les bouteilles quelques minutes)
Je n'ai fait du houblonnage à cru que sur 2 brassins.

Je me suis demandé si le pb n'était pas dans le process

Je mets à bouillir une petite quantité d'eau (genre 20 cl). Je coupe le feu. Je mets le sucre en poudre et remue jusqu'à dissolution.
Je mets ça dans la bière, je remue vaillamment.
Toutes les 4 bouteilles de 75cl, je remue de nouveau.

Sinon je rebondis sur un truc que l'un de vous à écrit : mettre 8g de sucre au lieu de 5 n'augmentera pas le risque de Gush ?
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Bière qui part en mousse

Message par Epidemaiis »

Si ça gush c’est pas avec un resucrage à 4g/l ni à 8g/l. A 8g/l ta bière sera bien carbonatée mais toujours dans la plage acceptable.
Visiblement t’as une infection par une diastasique. Refroidisseur, fermenteur etc. Il faut tout passer avec un vrai désinfectant en plus.
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Bière qui part en mousse

Message par Gaëlweina »

Epidemaiis a écrit : 02 juin 2022 19:40 Refroidisseur, fermenteur etc. Il faut tout passer avec un vrai désinfectant en plus.
Ne pas oublier les contenants , si tu as du gush sur certaines bouteilles seulement il y a fort à parier que des levures diastasiques y soient nichées.
Parmi tes brassins précédents aurais tu utilisé une levure saison par hasard ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter