Page 1 sur 1

question ethanol (desinfectant)

Publié : 22 mai 2022 16:48
par Kannsen
Salut les gars,
J'utilise actuellement du "Etha Plus" comme désinfectant sans rinçage. Mais le dénaturant qu'ils utilisent est un amérisant hyper puissant, ou en tout cas pour lequel je suis hyper réceptif (je passe mes journées avec un putain de gout amer bien désagréable dès qu'on en utilise, et on en utilise beaucoup... Et non je ne le bois pas :oops: ).
J'aimerai trouver un ethanol sans dénaturant amer. Ca existe ?

PS : J'ai vu que pas mal de brasseries utilisent de l'isopropyl à la place. Mais sa nocivité ne me donne pas envie...

question ethanol (desinfectant)

Publié : 22 mai 2022 17:29
par Epidemaiis
L’éthanol à 70% sans dénaturant, c’est ce qu’est utilisé par les pros.
J’utilise du SD-Dry d’Hypred ou du P3-alcodes de Ecolab (mais 3x plus cher et un peu de glutaraldehide)
Ce dernier est vendu par Rolling Beer et les autres.

Re: question ethanol (desinfectant)

Publié : 22 mai 2022 17:55
par Kannsen
Sans dénaturant ? Première fois que j'entends ça. SOGEBUL n'en propose pas d'ailleurs. Ca doit couter une blinde !!
Merci je prends note je vais aller voir ça !

Edit : Du coup le SD-dry c'est un mélange isopropyl + ethanol. Donc dénaturé. Et l'autre aussi est dénaturé (glutaraldehyde+propanol). Après j'en cherche juste un utilisable en agroalim, sans gout amer et qui ne coute pas une fortune, pas forcément non dénaturé.

question ethanol (desinfectant)

Publié : 22 mai 2022 18:29
par Epidemaiis
Prends les deux que j’ai cité dessus. Ils sont très bien et sans amertume.
Je parlais plutôt d’alcools camphrés (sans dénaturant avec amertume), pas pour boire ahah.
(Et perso la glutaraldehyde je trouve que c’est de la vraie m****).

Re: question ethanol (desinfectant)

Publié : 22 mai 2022 20:21
par maxougoret
Kannsen a écrit : 22 mai 2022 16:48 J'ai vu que pas mal de brasseries utilisent de l'isopropyl à la place. Mais sa nocivité ne me donne pas envie...
Bonjour,

Mode mauvais esprit ON
Est ce que tu sais que dans la bière il y a de l'éthanol ?
Mode mauvais esprit OFF

Concentrations dans la bière de quelques molécules, sources Yeast de C. White :
Acétate d'éthyle 10-50mg/L
n-propanol 10-100 mg/L
Alcool isoamylique 30-150mg/L
Acetaldehyde 2-20mg/L

En admettant qu'après séchage de ton seau il reste 5ml d'isopropanol (ce qui est je pense une méga majoration) ca te donne 200mg/L, ce qui est dans l'ordre de grandeur du propanol et de l'alcool isomaylique.

Je m'inquièterais beaucoup plus des effets nocifs de l'alcool, présent à quelques % dans ta production que des quelques ppm d'isopropanol issus de ton nettoyage...

Maxime

Re: question ethanol (desinfectant)

Publié : 22 mai 2022 20:35
par Hush
Bonsoir,
Une question un peu hors sujet, l'alcool est utilisé pour nettoyer des surfaces ? plan de travail ? Autre ?
Ca s'évapore bien et çà ne laisse pas de résidu mais les vapeurs sont extrêmement inflammables çà ne pose pas problème ?
Hush

Re: question ethanol (desinfectant)

Publié : 22 mai 2022 20:57
par maxougoret
Non, parce qu'il n'y a pas assez d'alcool dans l'air pour que l'atmosphère devienne explosive. Quand tu regardes une FDS, on te donne une plage de concentration à l'intérieur de laquelle il y a souci, quand ton triangle du feu (carburant-comburant-source d'énergie) est complet. En dessous il n'y a pas assez de carburant (ici l'alcool). Au dessus il n'y a pas assez de comburant, l'oxygène.
Je ne me suis pas amusé à te faire un calcul, mais c'est l'idée.
Maxime

Re: question ethanol (desinfectant)

Publié : 22 mai 2022 22:43
par Kannsen
C'est surtout pour l'opérateur qui manipule l'isopropyl en aerosol toute la journée que je m'inquiète + utilisation sur les mains par moment. Si une autre solution existe avec l'ethanol, autant l'utiliser. Surtout quand on lit les proportions assez faibles de toxicité comparé à l'ethanol.

Re: question ethanol (desinfectant)

Publié : 23 mai 2022 7:50
par maxougoret
Bonjour,

Mes excuses, j'avais fermé les yeux sur l'aspect inhalation.

Cela dit, t'es tu tout de même préoccupé des risques d'explosion ? Avec une utilisation en aérosol, on a quand même vite fait de se retrouver dans une atmosphère explosive. Avec l'éthanol comme avec l'isopropanol dont les seuils inférieurs d'explosivité sont autour de 3%.

Maxime

Re: question ethanol (desinfectant)

Publié : 23 mai 2022 15:26
par Penn-Maen
Si une autre solution existe avec l'ethanol, autant l'utiliser.
Vodka ou alcool blanc ?

Re: question ethanol (desinfectant)

Publié : 23 mai 2022 16:23
par Kannsen
Je vais utiliser la solution de Epidemais : SD-Dry. Ethanole+isopropyl en faible quantité je pense. Ca me semble être la meilleure solution.

Re: question ethanol (desinfectant)

Publié : 25 mai 2022 9:55
par Glop
Hello,

Je me posais effectivement la question de la bonne vieille vodka premier prix, celle qui tabasse parce qu'elle est méga forte.

Est-ce qu'on peut désinfecter avec ce genre de produit ? (j'ai déjà adopté le rhum blanc premier prix pour remplir mes barboteurs)

Re: question ethanol (desinfectant)

Publié : 25 mai 2022 10:12
par Epidemaiis
Ça coûte un peu plus cher car tu aura payé les taxes sur l’alcool dessus. Et moins efficace car concentration moindre.

Re: question ethanol (desinfectant)

Publié : 25 mai 2022 11:44
par benmince
J'ai acheté en Espagne de l'alcool à 95% dans un but , un peu vague , de faire macérer des fruits .
C'est normalement sans goût .

Une vingtaine d'Euros le litre , si je me souviens . On doit pouvoir en trouver dans des pays où la réglementation est plus souple qu'en France

Re: question ethanol (desinfectant)

Publié : 30 mai 2022 10:30
par Penn-Maen
Epidemaiis a écrit : 25 mai 2022 10:12 Ça coûte un peu plus cher car tu aura payé les taxes sur l’alcool dessus. Et moins efficace car concentration moindre.
Il y a peu de pathogènes capables de survivre à un alcool à 45% donc concernant l'efficacité, je pense qu'elle est au rdv modérato un tps de contact légèrement plus long :think:
Au delà de 70% on diminue grandement l'efficacité car l'effet d'osmose est plus faible (trop d'alcool, les pores se referment, donc l'eau de la cellule n'a pas le tps de migrer hors de la cellule).

Par contre je n'avais pas pensé aux taxes, :(

Re: question ethanol (desinfectant)

Publié : 01 juin 2022 7:01
par Epidemaiis
Le SD-Dry coûte par exemple 3,6€ht du litre. La vodka même premier prix on est quand même 4-5 fois plus cher.