Discussion généralePremier brassin 2022: Triple Belge.

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
ClaPic
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : une cuve 25l Klarstein, des marmites et une taque induction...Ma cuisine, quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège -BE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Premier brassin 2022: Triple Belge.

Message par ClaPic »

Enfin fait, youhou... mais bon on verra le résultat.
Inspiré d'une recette(2016) du site Littlebock que j'ai essayé de suivre au plus possible.

Matériel utilisés : cuve Klarstein 25l, induction ; cuve fermentation Royal Catering 30l ; réfractomètre ; test iode.
Problèmes rencontrés: essentiellement la chauffe, des écarts de t° dans la cuve, obligé de remuer constamment et donc un impact sur le temps total bien plus long que l'heure préconisée à 67°. Je crois, à terme, investir dans une cuve électrique, je vais utiliser les conseils et expériences partagés sur ce site d'ailleurs.
Recette: 5.8kg pale,0.3 cara be, 0.5 froment, 17 l eau (ph corrigé à 5.2 jus de citron), 13l rinçage (aussi corrigé).
Avant ébu: di 1055, 23 l .
Empatage: 53° - 20', 65/72° - 125', 75° - 15', di 1065.
Final: ébu. 60', di 1059, 17,5l, sty. Gold. 60', sty. Gold. 30', sty. Gold. + Saaz 10', pas de sucre ajouté, MI31 réhydratée 30 min. dans du mout à 24/25°c.
15h environ après le début de la mise en fermentation, le barbotage commence.
Je joins quelques photos...

Bav.
Cl.
Dernière modification par Penn-Maen le 28 févr. 2022 14:56, modifié 1 fois.
BaV. Cl.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1799
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Premier brassin 2022: Triple Belge.

Message par Pedzouille »

Salut,

Pas très lisible ton message, et je ne vois pas de photos.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
ClaPic
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : une cuve 25l Klarstein, des marmites et une taque induction...Ma cuisine, quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège -BE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Premier brassin 2022: Triple Belge.

Message par ClaPic »

Hello,
Visiblement l'utilisation des tag html n'a pas eu l'effet escompté, l'ajoute des photos non plus.
Maische
Maische
Betadine
Betadine
Cuve_biab
Cuve_biab
Levure
Levure
Merci pour l'info. Cl
BaV. Cl.
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Premier brassin 2022: Triple Belge.

Message par Tarte aux pommes »

ClaPic a écrit : 28 févr. 2022 8:10
Empatage: 53° - 20', 65/72° - 125', 75° - 15', di 1065.
Salut ClaPic,
si j'ai bien lu, tu as empâté 20min à 53°C, 2h 5min entre 65 et 72°C, puis 15min à 75°C. C'est bien ça ?

1) tu n'as que 500g de froment dans ta recette, le palier à 53°C ne t'est d'aucune utilité.
Ce palier à 55°C sert principalement à produire du vynil-guayacol dans les bière de blé type witbier et Hefeweizen qui donnera plutard le fameux
"goût banane", sous certaines conditions.

2) 2 heures d'empâtage avec des variations de températures jusqu'à 72°C risquent probablement d'avoir extrait des dextrines, qui plus est avec 15min à
75°C. Il sera fort probable que tu n'atteignes pas ta densité finale voulue, parce que les dextrines ne sont pas des sucres fermentescibles.
Tu pourrais avoir une bière liquoreuse et sucrée comme un cidre avec une DF vers 1020-1022. Je ne te le souhaite pas, mais c'est pas impossible.

3) si tu désires faire un palier mash out, restes dans la tranche 75-78°C 5 à 6 minutes, mais jamais 1/4 d'heure. Pour info ce palier n'est absolument
pas nécesaire, on peut très bien s'en passer.

4) pour une triple il faut ajouter du sucre candi 10min avant la fin de l'ébullition. Cet ajout de sucre aumentera ton ABV pour respecter le style.
Puisque tu es équipé d'un réfractomètre, il te permet d'ajuster la quantité de sucre que tu ajoutes pour obtenir ta DI avant la fin de l'ébu.
Si la recette te dit d'ajouter 400g de candi et que ta densité manque de quelques points, alors tu ajoutes jusqu'à être bonne.

Bonne chance :chope:
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Premier brassin 2022: Triple Belge.

Message par maxougoret »

Tarte aux pommes a écrit : 28 févr. 2022 16:50
1) tu n'as que 500g de froment dans ta recette, le palier à 53°C ne t'est d'aucune utilité.
Ce palier à 55°C sert principalement à produire du vynil-guayacol dans les bière de blé type witbier et Hefeweizen qui donnera plutard le fameux
"goût banane", sous certaines conditions.
Bonjour,

A 53°C, on est plutôt sur le palier peptidase. D'après le lien ci dessus, 20mn ca commence à faire un peu long. Ca peut porter préjudice au corps de la bière. C'est brassé, tu verras bien :wink:
Le palier férulique esterase qui produit le vinyl guaiacol n'est pas à 53 ni à 55, mais autour de 44°C... Et le vinyl guaiacol n'est pas à l'origine de l’arôme banane qui est un ester (acétate d'isoamyle), mais à l'origine des arômes de clou de girofle et phénoliques au sens plus large.
Une source parmi d'autres :
https://www.minibrasse.ca/paliers-de-temperature/

Que ce soient les phénols ou les esters, je n'ai pas l'impression qu'ils soient hors style sur une triple... On ne peut pas dire qu'une Westmalle manque de banane :)


Maxime
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Premier brassin 2022: Triple Belge.

Message par Tarte aux pommes »

maxougoret a écrit : 28 févr. 2022 19:12
Tarte aux pommes a écrit : 28 févr. 2022 16:50
1) tu n'as que 500g de froment dans ta recette, le palier à 53°C ne t'est d'aucune utilité.
Ce palier à 55°C sert principalement à produire du vynil-guayacol dans les bière de blé type witbier et Hefeweizen qui donnera plutard le fameux
"goût banane", sous certaines conditions.
Et le vinyl guaiacol n'est pas à l'origine de l’arôme banane qui est un ester (acétate d'isoamyle), mais à l'origine des arômes de clou de girofle et phénoliques au sens plus large.
Ah zut c'est très juste, en plus je le savais :doh: j'ai répondu un peu trop vite. Merci pour le rappel :D
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Avatar de l’utilisateur
ClaPic
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : une cuve 25l Klarstein, des marmites et une taque induction...Ma cuisine, quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège -BE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Premier brassin 2022: Triple Belge.

Message par ClaPic »

Bonsoir et merci pour vos réponses, même si certaines sont plus intéressantes et d'autres plus tracassentes.
Quoi qu'il en est, je n'arrive pas à me défaire de ces pbm de température dû à mon type de chauffe. Croyez vous qu'une cuve électrique est plus fiable? Si oui quel type de cuve?

Bav. Cl.
BaV. Cl.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1799
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Premier brassin 2022: Triple Belge.

Message par Pedzouille »

Le plus fiable c'est une cuve isolée pour maintenir la température précisément et durablement.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
ClaPic
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : une cuve 25l Klarstein, des marmites et une taque induction...Ma cuisine, quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège -BE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Nouvelle cuve de brassage 60l

Message par ClaPic »

Bonjour,

Après un an d'apprentissage j'ai décidé d'essayer de régler mes soucis de chauffe avec une cuve de brassage électrique.
Cuve Royal Catering 60l, le matériel est super bien fini et le système de chauffe plutôt performant (actu. En test avec 5l d'eau).

Suite au prochain brassage.
Pièces jointes
Programmation manuelle de test
Programmation manuelle de test
Cuve
Cuve
BaV. Cl.
Avatar de l’utilisateur
ClaPic
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : une cuve 25l Klarstein, des marmites et une taque induction...Ma cuisine, quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège -BE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Premier brassin 2022: Triple Belge.

Message par ClaPic »

Salut tarte aux pommes, salut à tous,

Petit retour sur mon dernier brassin, c'est de loin le plus réussi sur toutes mes tentatives depuis fev. 2021, même si je perçois cette odeur que je ne sais ni nommer ni descrire et qui me dérange, mais j'ai appris qu'elle disparait avec le temps dans mes précédents brassins. Le goût est fort agréable, bien que trop peu "épicée" à mon palais. Elle semble légère et je la compare plus a une pils qu'a une triple, cependant, malgré mes problèmes de chauffe, je reste très agréablement surpris.

Me réjouis de refaire cette recette dans ma nouvelle cuve.

Santé à tous.
Cl.
BaV. Cl.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter