Brassins et expériencesJournal de Cortomaltose

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
CortoMaltose
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Marmites de 15 et 30 litres
seaux de fermentation de 15 et 30 litres
Biab
Frigo régulé pour la fermentation
Brasseur : Amateur
A remercié : 30 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Journal de Cortomaltose

Message par CortoMaltose »

Pedzouille a écrit : 05 mars 2022 0:05 Tu disais que t'habitais l'Orbrie ou toute autre commune dépendant du réservoir ça marchait aussi

:jesors4:
Effectivement ce n'est pas si loin et j'ai travaillé juste à côté, à Pissotte et je suis né non loin à Pétosse !!! voilà tu sais tout :lol:

Effectivement je voudrais éviter de traiter mon eau. à nouveau merci à toi
Avatar de l’utilisateur
CortoMaltose
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Marmites de 15 et 30 litres
seaux de fermentation de 15 et 30 litres
Biab
Frigo régulé pour la fermentation
Brasseur : Amateur
A remercié : 30 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Journal de Cortomaltose

Message par CortoMaltose »

Bon ben voilà maintenant 2 semaines que j’ai mis mon Apa (1er brassin tout grain) en bouteilles dans le frigo et +ou- maintenue à 19. Ça me titillait de voir ce que ça donnait. Je suis plutôt agréablement surpris , je l’a trouve assez équilibrée, pas trop d’amertume ( chose que je craignais mais qui ne me gêne pas ! ) le côté houblon est peut-être un peu trop discret ( j’aurais dû écouter jusqu’au bout Hellwood :lol: ça sera pour la prochaine fois !) j’ai du perdre pas mal d’arômes pendant la fermentation car ça sentait trop bon dans le frigo ! :wink: j’ai eu une mousse juste correcte et j’espère qu’elle va prendre un peu plus de carbo
Voici une photo
Pièces jointes
6810CDBA-E566-468C-B966-778351E19E6F.jpeg
Avatar de l’utilisateur
CortoMaltose
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Marmites de 15 et 30 litres
seaux de fermentation de 15 et 30 litres
Biab
Frigo régulé pour la fermentation
Brasseur : Amateur
A remercié : 30 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Journal de Cortomaltose

Message par CortoMaltose »

Aujourd'hui j'ai brassé mon 2ème brassin, sur la même base que mon 1er.
En biab comme l'autre fois avec 13l au départ. Mais cette fois ci dans ma cuve de 30 litres car je pouvais mettre une grille ronde (qui va pile poil) pour que mon sac ne touche pas le fond et faire un Palier mash out à 76°C pendant 15 minutes !
Di prévu 1048 cette fois ci après correction je suis à 1050.
Refroidissement assez rapide en 20 mn ( ce qui du coup à raccourci mon hop stand :think: ) au final je me retrouve cette fois ci, seulement avec 7l dans le fermenteur alors que j'avais prévu 9l comme la dernière fois. J'ai complètement merdé sur mon whirlpool :jesors2:
Pas mal de liquide boueux au fond que je n'ai pas voulu prendre et une plus importante évaporation !
J'ai mis ça à fermenter après avoir re-hydratié mes levures.
Un peu déçu sur le volume final :?
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Journal de Cortomaltose

Message par Pedzouille »

Dommage de ne faire que 13 litres avec une cuve de 30 litres !! Tu vas passer au volume supérieur ou pas ? Vu que tu es déçu par les 7 petits litres finaux ?!
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Journal de Cortomaltose

Message par maxougoret »

Bonjour,

Dans hopstand, il y a stand :wink:
L'idée c'est de faire une pause dans le refroidissement (généralement quand on passe sous 80°C) pour laisser le temps aux arômes de passer dans le moût.

Quant aux erreurs de volume et aux pertes plus ou moins importantes qu'attendues, c'est le jeu quand on modifie son installation/process. Intègre ce volume perdu dans ton calculateur pour la prochaine fois. Après, dans la même veine que la remarque de Pedzouille, avec une cuve de 30L tu peux aller chercher tranquillement 18L en fermenteur. 2/18 ca fait moins râler que 2/9.

Patience maintenant.
Maxime
Avatar de l’utilisateur
CortoMaltose
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Marmites de 15 et 30 litres
seaux de fermentation de 15 et 30 litres
Biab
Frigo régulé pour la fermentation
Brasseur : Amateur
A remercié : 30 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Journal de Cortomaltose

Message par CortoMaltose »

Merci pour vos retours mais c’était pour finir mes malts et ma grille de fond n’allait que dans cette cuve !
Comme je débute j’ai voulu apprivoiser la chose et y aller tranquilou
@ Pedzouille la prochaine fois je prévois 20 litres en fermenteur si j’y arrive… :doh:
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Journal de Cortomaltose

Message par Yanos92 »

Leberrichondud a écrit : 06 févr. 2022 19:50 Pour la levure, vu la di, et le volume, en ayant réhydrater celle ci, je pense aussi que ça passe à 5g.
En espérant que tu sois bien à 5g pour que le reste du paquet serve une prochaine fois... Sinon, ce serait inutile de vouloir le couper en deux...vaudrait mieux être en sur ensemencement tout le temps, plutôt qu une fois à 6g et la fois d après à 4g...
Je brasse moi-même des petits volumes (6L dans un fermenteur de 8L) et je me pose le même genre de question.
Ces derniers temps, j'ai tendance (par facilité) à mettre l'intégralité du paquet de levure dans mon fermenteur, là ou 5/6 g devraient suffire largement.
Et je me demande si ce sur-ensemencement systématique peut avoir des effets négatifs. C'est généralement le sous-ensemencement qui est évoqué, dans la "littérature"...

Au début, le mettais un 1/2 paquet avec l'idée d'utiliser l'autre moitié pour le brassin suivant, mais j'ai cru comprendre qu'une fois ouvert (et même gardée au réfrigérateur) la levure ne se conservait pas trop ? Et j'ai essayé de faire des starters avec mes paquets de levure ouverts, sans grand succès, ce qui m'a plutôt conforté dans cette idée !
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Journal de Cortomaltose

Message par Penn-Maen »

le plus gros effet négatif c'est l'absence quasi totale des marqueurs spécifiques à une levure (esters) car ceux-ci sont majoritairement produit pendant la première phase.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter