Le conditionnementDensité à 1003 : risque d'explosion ?

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pom-Pom-Galli
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Densité à 1003 : risque d'explosion ?

Message par Pom-Pom-Galli »

Bonjour à tous,

Le 07 Novembre, j'ai brassé une petite bière de Noël :santa: . Aucun soucis lors du brassage, le densité finale est à peu près celle voulu (1060) et la fermentation part sur les chapeaux de roue.

Il y a une semaine, je fais mon premier relevé de densité : 1005
3 jours plus tard, nouveau relevé : 1004
Et aujourd'hui, date prévu pour l'embouteillage : 1003

C'est léger, mais il semble que la fermentation de soit pas tout à fait terminée. En plus de cela en regardant la surface du mout, j'ai remarqué des levures qui flottaient à la surface.

Du coup j'ai plusieurs questions :
- Si j'embouteille aujourd'hui, y a t-il un risque d'explosion des bouteilles ? J'ai brassé ma bière de Noël pour pouvoir la boire le jour de Noël (sans blague ?) et ca m'embêterait de ne pas pouvoir le faire. Si je ne me trompe pas, ça peut pas descendre sous les 1000 ? Du coup est ce que 3 points de densité peuvent faire exploser mes bouteilles ? Pour compenser, je comptais mettre un peu moins de sucre. Genre 0.4 g/L.
(en plus, ca fait 1 an que je brasse, et j'ai toujours trouvé mes bière un peu trop plate).

- Passer de 1060 à 1003, ca fait 95% d'atténuation. C'est beaucoup non ? Ma levure est la belle saison de chez lallemand : https://brouwland.com/fr/levures/1906-l ... ukQAvD_BwE

- La levure qui flotte en surface, c'est normal ? J'ai jamais eu ça auparavant.

Merci d'avance pour vos réponse :)
Dadapicon
Arpette
Arpette
Messages : 269
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Choucroutland
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Densité à 1003 : risque d'explosion ?

Message par Dadapicon »

Tu devrais être bon
Mais a 0.4 g au litre c,'est normal que ça soit plat
Je mets entre 6 et 7 g au litre
Avatar de l’utilisateur
Pom-Pom-Galli
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Densité à 1003 : risque d'explosion ?

Message par Pom-Pom-Galli »

Oui, je met 7g/L habituellement, mais là ce serait pour compenser avec le gaz dégagé en fin de fermentation.
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Densité à 1003 : risque d'explosion ?

Message par Disildor »

La levure saison est très atténuante (95-100% d'atténuation pour la belle saison). Avec une densité de 1,003 tu as surement atteint la densité finale ou tu n'en es pas loin. Si tu mets 0,4 g/L sur vas avoir une bière plate à tous les coups. Vise plutôt 6 ou 7g/L, surtout pour une saison !

À titre d'exemple, j'ai embouteillé une saison il y a quelques semaines. DI : 1,058 / DF estimée : 1,002 / DF atteinte : 1,003. Je n'ai pas attendu de vérifier si la fermentation continuait, j'ai ajouté 7g de sucre par L et elle est pétillante comme il faut sans problème de gush.
Avatar de l’utilisateur
Pom-Pom-Galli
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Densité à 1003 : risque d'explosion ?

Message par Pom-Pom-Galli »

Ca marche. Je vais l'embouteiller alors. Merci pour vos réponses :D
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Densité à 1003 : risque d'explosion ?

Message par Gaëlweina »

Salut,
Les 2 derniers jours la densité allait encore en diminuant, je serais toi j'attendrai quand même quelques jours pour m'assurer qu'elle soit stable....
Si tu finis à 1000 (ou plus bas, une levure saison peut arriver dans les 995 pour info) après avoir sucré à 7g/l, ça va te faire l'équivalent d'un sucrage à 14.5g/l, ça va pétiller fort, service délicat, gush possible....
Je dis ça j'dis rien....
Peut être la fermentation est réellement terminée, mais pour en être sûr le mieux c'est quelques jours de patience....
PS : je ne suis pas coutumier des bières de Noël mais j'ai lu à plusieurs reprises qu'elles nécessitaient un temps de garde, idem pour les saisons..
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter