Les projets en coursCréation d'une cave à bière

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
barbidouille
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 45330
A été remercié : 2 fois

Création d'une cave à bière

Message par barbidouille »

Bonjours à tous.
Dans le cadre de mon projet de création d'une cave à bière, j'aurais aimé connaitre l'avis des pros.
Vous arrive t'il d'envoyer via mondial relay ou autres des cartons de bières, par exemple 24 bouteilles de 33cl ? Si oui avez vous une fourchettes de prix a me communiquer pour le cout bière+expédition? Ou alors cous contentez vous de vendre que localement.
De mon coté j'ai de voir si cela serait intéressant d'offrir aux brasseurs une petite fenêtre de visibilité autre que celui du périmètre géographique de la brasserie. Voir si de mon coté il est possible de faire une petite marge, sans vendre la quille de 33cl à un prix exorbitant.
L'idée pour moi est de vendre des bières artisanales des 4 coins de France, ce qui m'offre une diversité importante.
L'idée d'aller physiquement dans les brasseries est aussi envisageable, ce qui serait un vrai plus, mais est réellement chronophage; et au prix de l'essence difficilement réalisable hormis période de vacances lors de mes déplacements privés
Voili voilou, j'attends avec impatience vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Neimade
Ch'ti nouveau
Messages : 190
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers (Maine-et-Loire)
A remercié : 26 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Création d'une cave à bière

Message par Neimade »

La dernière fois que j’ai envoyé 9 quilles en amateur je crois que j’en ai eu pour 12 balles via La Poste et 2 sont arrivées cassées malgré un emballage que j’estimais très costaud.
Par Mondial Relais c’est sans doute moins cher mais ça doit pas être hyper interessant non plus.

Je pense que ce système ne te permettra pas de concurrencer les prix des distributeurs de bières craft. Mais je me trompe peut-être et je te souhaite de la réussite dans ton projet qui est top.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Création d'une cave à bière

Message par MementoMori »

Bon alors là mise à part si tu fais du volume je ne sais pas comment tu peux gérer le truc.
Je me suis déjà fait livrer par Mondial Relay des cartons de 24 quilles depuis saveur-bière sur les opérations Sauveur-Bière, entre le coût d'emballage et la livraison gratuite, et surtout le prix payé pour les quilles j'avoue que ce ne doit pas être pérenne même si c'est mieux que de jeter.
Récemment une livraison de Craft par Amazon aussi.

Dans le cas de saveur-bière c'est un carton double épaisseur avec 24 opercules en carton épais, jamais eu de casse.
Dans le cas d'Amazon, un carton avec les 24 opercules dans un autre carton, pas de casse non plus.

Rapproche toi déjà dans fournisseur d'emballage histoire de te renseigner sur le coût d'emballage selon la quantité.
Fais faire une simulation pour des cartons de 6, 12 et 24 bouteilles.
Fais une estimation des poids respectifs.
Envoie une demande de devis en faisant une estimation des envois hebodmadaires aux sections pro de GLS, Mondial Relay et la Poste et regarde si tu as moyen de t'en sortir ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
CortoMaltose
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Marmites de 15 et 30 litres
seaux de fermentation de 15 et 30 litres
Biab
Frigo régulé pour la fermentation
Brasseur : Amateur
A remercié : 30 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Création d'une cave à bière

Message par CortoMaltose »

Auparavant je travaillais dans une entreprise viticole et depuis longtemps déjà c'était galère avec les transporteurs surtout pour les petits volumes avec des tarifs exorbitants, mais bon ça peut être évolué depuis !
Avatar de l’utilisateur
barbidouille
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 45330
A été remercié : 2 fois

Re: Création d'une cave à bière

Message par barbidouille »

Merci de vos réponses;
Je n'ai pas beaucoup de temps pour parler de mes avancées sur mon projet, mais il avance belle et bien, il s'affine même.
Pour la logistique, je vais d'en un premier temps faire dans le local, ce qui me donnera déjà accès a de nombreuses brasseries artisanales.
En me basant sur "La carte de France des brasseries artisanales" que l'on trouve facilement via gogole, dans un rayon de 100 à 15Okm ,je vais avoir pas mal de référence, et ça s'est plutôt chouette ... ça brasse de partout. et dans l'idée de rencontrer chaque brasseur , ça apporte un gros plus à mon projet.
J'aurais donc besoin actuellement d'un conseil. Dans ma boutique, j'envisage d'avoir une tireuse pour la dégustation; j'en appelle donc à vos connaissances. Quelle est selon vous la meilleure en terme de simplicité d’utilisation, sans groupe froid à monter; je pensais a une Lindr ?!
Mais concernant les futs, chaque brasseur a son propre systeme, les ecofass, etc avec donc des têtes différentes. ME faudra t'il un jeu de têtes complet? ou existe une tireuse plus universelles?
En attente de vous lire mes brassam :)
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Création d'une cave à bière

Message par Kapsul »

Hello,
Concernant la tireuse je peux te donner mon humble retour, j'utilise une lindr kontakt 40 (2becs) dans le cadre d'un café asso, on est parti la dessus car cela répond plutôt bien à un usage modeste (café ouvert le WE une semaine sur deux), c'est simple à utiliser et demande peu d'entretien (prévoir fut de sanitation pour être autonome) ca marche bien même sur un coup de bourre où il faut enchaîner des verres.

Pour les têtes on est en keykeg car le brasseur chez qui on achète en est équipé, comme plusieurs autres localement.
(J'aime pas trop ces têtes je les trouve chiantes à brancher..)
Bref sinon pas de regret sur le matos.

PS : je crois qu'il y en a une dans les annonces du forum
Avatar de l’utilisateur
barbidouille
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 45330
A été remercié : 2 fois

Re: Création d'une cave à bière

Message par barbidouille »

Merci pour l'info @kapsul.
Mon projet avance et s'affine, je suis en plein business plan.
je ne viens pas aussi souvent sur le forum que je le voudrais.
J'ai encore un wagon de questions.
Celle d’aujourd’hui est: chez qui va t'on quand on veut des verres et des sous bock personnalisés. y a pléthore sur google mais aucun pour l'instant qui me semble sympa? avez vous des conseils?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter