Brassins et expériencesJournal BnB Saison 3

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Gaëlweina »

Salut Néo,
Le choc thermique en plus des mutations c'est surtout pas très bon pour la maîtrise de l'ensemencement, la viabilité des levures etc, plus de 10°c ça commence à faire, il me semble avoir lu que ça pouvait dézinguer jusqu'à la moitié du stock un tel écart... :naughty: faut les bichonner ces petites bestioles !! :mrgreen:
Pour votre souci de bouteilles, amha un passage au lance flammes ou assimilé des quilles pourrait faire du bien.... Un combo soude caustique rinçage acide par exemple....
C'est quoi votre protocole de nettoyage désinfection ?
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Bon la petite dernière a le même phénomène mais on a une piste sérieuse...

... Bon j'vous cache pas qu'on a un peu honte mais il parait que le ridicule ne tue pas ImageImageImage

Même si la piste du choc thermique est sérieuse et doit être corrigé j'arrivais pas à me sortir de l'idée qu'on avait sûrement une levure sauvage qui venait s'incruster en fin de fermentation ou à l'embouteillage...

Et à force de retourner notre process dans tous les sens on a pensé à une piste : le ball lock, on le fait toujours tremper, on fait toujours circuler mais on ne les démonte jamais... En plus on a eut un débordement de krausen, vers le début de l'été il me semble...

Bref tournevis et j'ai démonté tous les ball lock qu'on a...

Quelques photos de la galerie des horreurs...

3 ball lock visiblement crados de chez crados... J'ai tout clean et tout fait trempé dans du starsan dose maxi préconisé.

Bref si on doit refaire le match la piste la plus sérieuse à ce jour : suite à un débordement du fermenteur 3 ball lock se sont pourris, ils ont été utilisés à l'embouteillage ou sur le fermenteurs, ont introduit une levure sauvage ou une *** qui s'active à plus de 20 degrés ce qui a flingué les bouteilles stockées à température ambiante. Celles au frais ont été bues avant que la *** se développe...

Maintenant on croise les doigts pour le barley wine qui a été réalisé juste avant ou après l'apparition du phénomène.

Nouveau protocole : les ball lock Blanc ne seront utilisés que pour le CO2 et désinfecté en extérieur avec un spray avant utilisation. Les noirs que pour la bière, démonté nettoyés et trempé dans le starsan avant tout utilisation.

Voilà, j'espère qu'on a trouvé mais quoi qu'il arrive on avait une faille dans notre nettoyage qui ne peut être que néfaste à notre bière.

Un petit coup de mou sur le brassage en ce moment à cause de planning chargé du coup on se fait la DIPA (solid one) le 7 novembre.

On va aussi changer les tuyaux silicone qui ont un an et demi et cleanner le frigo dans le doute ImageImageImageImage

--- Note ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Hellwood »

Wooo... Une enquête et déjà un coupable, dès le début de la Saison 3 !
Mais que vont bien pouvoir nous réserver les scénaristes pour la suite de la saison ?...
Cette série est vraiment pleine de rebondissements ! :D
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par MementoMori »

Merci en tout cas de partager aussi ce genre d'information, bon en tout cas sur ce coup là je pense que tu es fixé sur l'origine du problème ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Hello,

Alors samedi on a été se fournir chez un petit brasseur pro local qu'on connait bien depuis 2 ans. Du coup on lui a fait goûté une bière avec le fameux "faux goût".

Premier avis : "elle est très bonne votre bière y a pas de faux goût..."

On lui a expliqué ce qui nous gêne, il a regouté et fini par voir de quoi on parlait. A noter que la bière de dégustation était au frigo depuis 3 semaines et nous on a trouvé le faux goût un peu atténué.

Alors pour lui c'est de l'astringence, il pensait même à du hopburn... Sauf que la version en fut n'a pas ce goût donc ça peut pas être du hopburn... Il a déjà eut ça mais il n'a pas pu nous dire d'où ça vient. Une seule certitude pour lui ce n'est pas une infection

Retour à la case départ donc

Après ce début d'enquête a montré qu'il faut que l'on améliore l'hygiène sur certains points, ça ça fera jamais de mal à la bière. Par contre le fond du problème, le goût mystère... Ben on sait toujours pas. La température du stockage repasse en suspect numéro 1, on va surveiller les températures de nos lieux de stockage mais "winter is coming" donc on risque de finir cette histoire avec un problème qui se résout sans que l'on sache exactement pourquoi...

De mon côté j'ai regouté la Hazy IPA en fut stocké au frais et en bouteille stocké en cave, y a vraiment un truc, celle en fut est parfaite, avec un super aromatique, celle en bouteille assez banale, peu d'aromatique, rien de mauvais mais rien d'extraordinaire...

Je remets donc un pièce sur un vieillissement prématuré des bouteilles à cause du stockage

--- Note ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par beeplus »

Si finalement l'infection est écartée, c'est plutôt une bonne nouvelle ! Voyons le côté positif :)
Par rapport à ce que tu dis, je ne sais pas si tu avais lu ce sujet sur le vieillissement des bières en bouteille suivant le stockage : dégradation et faux goûts.
Je ne dis pas que c'est votre cas, mais ça peut donner des idées.
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Merci pour le lien j'étais passé à côté

Bon ben voilà la tournure de la série BnB
Saison 1 : le brassage
Saison 2 : la fermentation
Saison 3 : le conditionnement

Et plus on avance plus on se pose de questions

Bon sinon on brasse dimanche prochain notre DIPA : la solid on va tout cleanner à fond et changer les tuyaux silicone qui ont une salle gueule après 1 an et demi de bons et loyaux services.

Mercredi DH sur la bichon qui est à 18 degrés depuis 2 semaines.

À suivre : une grosse Citra cascade et une pale ale amarillo, peut être avec une pointe de azzaca faut encore qu'on voit

--- Note ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Bon on s'y remet dimanche, ça fait 5 semaines qu'on a pas brassé j'ai l'impression que ça fait une éternité aprés le rythme soutenu de cet été qui était plutôt toutes les 3 semaines. :mrgreen:

On va faire notre DIPA : https://share.brewfather.app/NvUBEqzuLuTXFR

Cette fois ci on va éviter de trop charger la mule sur le grain on va donc se limiter à 16Kg de malts et on mettra 1kg de sucre.

Sinon on a changé les tuyaux qui en avait bien besoin.

Pas grand chose de plus à raconter, j'ai fais le DH mecredi soir sur la bichon, 24H @18°C et j'ai lancé le cold crash hier soir @2°C

ça va être limité en photo et video le prochain brassin y en a un qui est partit en vacances dans les iles :mrgreen: du coup on est que 2
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Leberrichondud »

Oh les BN !! (oui, s il en manque un, vous devez des gâteaux :) :))
Du sucre ?!?!?!?.... Même pour faire une dipa, c est bien dommage et pourtant j ai bcp jouer avec... Mais là je trouve que c est régressif, surtout que y a la dose !
Je ne fais jamais ça (faites ce que je dis pas ce que je fais) mais ça serait pas mieux de réduire u' peu le volume final pour obtenir ce que vous voulez sans cet ajout ?
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

On a déjà fait la même recette avec plusieurs variantes :
-Avec du sucre 500g pour 26L il y a 2 ans : nickel
-sans sucre l'année dernière : on en a chié à l'empatage et on l'a trouvé un peu sèche.

Donc c'est définitif ça sera avec :angel9:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter