ConditionnementSkouik - Bidule d'embouteillage

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 398
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Vavangue »

Ca y est ! J'ai enfin pu tester mon Skouik en conditions réelles d'embouteillage tropical ! :D

Globalement ça c'est très bien passé. Je suis satisfait du système et continuerai à l'utiliser à l'avenir.

Sachant que je passe par un seau de resucrage et que j'utilisais jusque là un syphon très répandu, trouvé sur un célèbre site de binouzes roulantes.

Les avantages que j'y ai trouvé :
- le plus évident : le principe d'arrêt automatique qui évite les petits débordements et les gouttes intempestives. C'est propre.
- le fait qu'avec un nouveau robinet installé bien au fond du seau et en penchant celui-ci, je n'ai quasiment plus de liquide perdu
- la plus grande stabilité, par rapport au syphon
- le fait d'utiliser un tuyau silicone plus court donc facile à nettoyer avec un petit écouvillon
- le headspace idéal pour l'immense majorité des styles
- je m'interrogeais sur le fait que la tige n'aille pas au fond des bouteilles de 75cl mais pas de souci au final, le débit reste doux, pas trop de remous / bulles dans la bouteille
- le doux petit bruit qui vous annonce la fin du remplissage et qui donne son nom au bidule, LE coup de génie de Kapsul ! :clap: :lol:

Les point d'attention à avoir :
- le plus évident : bien penser à refermer le robinet à chaque fois. Hein Vavangue, A CHAQUE FOIS !!!
- il faut vraiment qu'il n'y ait pas la moindre fuite au niveau de votre robinet, sinon ça coule entre deux bouteilles (merci le test à l'eau). Faut bien vérifier avant, parce que si on s'en rend compte en pleine action, c'est la memerde.
- la première fois, j'ai eu beaucoup de mal à insérer mon tuyau silicone sur le caoutchouc rouge. Une fois qu'il s'est un peu élargi, c'est nickel.

Je garde l'usage du syphon pour le transfert du fermenteur vers le seau de resucrage. Niveau embouteillage, je le réutiliserai également probablement le jours où je me lancerai dans la NEIPA, pour supprimer totalement le headspace. Pour le reste, je skouikerai gaiement encore et encore.

Merci Kapsul.

V.
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Geoff la Logia »

Bonjour à tous,

Après 3 brassins (2 de 12L et un de 22L hier), je peux également faire un retour sur l'utilisation du Skouik.

==> c'est de la bombe !

Sans temps mort et sans courir, il me fallait 30s pour embouteiller (bouteille n) + capsuler une bouteille de 33cl (bouteille n-1).

Évidemment, la 1ere bouteille m'a rappeler les erreurs à ne pas faire, comme ne pas fermer le robinet jusqu'au mode purge...

Un petit hic en revanche, mais peut-être y a t-il une solution c'est que par 2 fois la bille et le petit anneau souple sont tombés dans une bouteille, et ça évidement on ne s'en rend compte qu'à la bouteille suivante ! alors qu'on a bien pris le soin de capsuler la bouteille dans laquelle flotte la bille et l'anneau qui reste au fond. Pourtant l'anneau était bien en place, et il est tombé hier au pour d'une 50aine de bouteilles.

Autre hic, mais qui de mon matériel, c'est que de l'air arrive à passer durant l'embouteillage au niveau du robinet. J'utilise des seaux et robinets que j'avais acheté sur SAVEUR BIERE il y a 2 ans maintenant. Étant donné qu'il n'y a pas de joints au niveau de la partie mécanique démontable du robinet, j'imagine que de l'air arrive à s’insérer par là. C'est un peu hors sujet pour le coup mais je me permet de poser la question ici : est-ce que vous connaissez des robinets en plastiques fiables pour seaux de fermentations en plastique ? SI oui je suis preneur svp.

En tout cas, merci à Kapsul pour cet outil bien pratique :D
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 398
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Vavangue »

Salut Geoff,

Perso je préfère monter des robinets métal, même sur des seaux plastique.

C'est bizarre que bille et anneau se fassent la malle, tu es bien certain d'avoir monté convenablement ? En tout cas, je salue ton stoïcisme, quand je lis ton "petit hic" moi j'airais appelé une grosse "µ£§#@*" :D

V.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Kapsul »

Hello,
Grand merci pour votre partage d'expérience et vos encouragements !
@ Vavange mention spéciale au skouik le plus voyageur ! (Il y a aussi Quebec et Guadeloupe!)

@Goeff, très étonnant ce glissement, et j'imagine au combien agaçant :evil: !! Je n’ai pas eu d’autre cas et malgré mes essais je ne l'ai pas rencontré non plus. Si le montage est bien respecté et que le problème survient malgré tout alors n'hésites pas à virer la pièce concernée et utilise celle de secours, et je t'en renvoi quelques unes illico.

- Effectivement gare aux robinets avec une position purge ! Le skouik n’aime que les positions ouvert ou fermé ! (C’est indiqué dans la notice, mais bon j’avoue ne pas les lire souvent moi-même..)

- Oui les robinets plastiques peuvent devenir fuyard dans le temps, moi j'ai un bête robinet PVC (genre 2-3€ chez broubrou), j'ai déjà dû le changer mais l'actuel tient bon depuis 5-6 ans.

- J’en profite pour remonter un autre cas particulier, rencontré par Sirhotman et qui mérite d’être partagé ici :
Sur le cas d'une bière rendue plus "sirupeuse" par des ajouts généreux (stout aux chamallow si je me souvient bien), le clapet était resté en position fermé entre deux bouteilles, à plusieurs reprises. En gros la bière "colle" la pièce mobile en position fermée, bref ca déconne ! :x
Cas un peu extreme mais c'est intéressant et mérite de se pencher dessus, la solution est assez simple et j’essayerai d’intégrer la màj au plus vite.

C’est cool à force d’usage multiples on commence à avoir un bon éventail de remarques ! :geek:

Note au passage : j'avais demandé à ne pas trop mentionner la nature des éléments internes.. , mais les infos commencent à s'éparpiller ici et là. Je ne vois toujours pas de skouik sur brouwland donc j'ai encore un peu de répit je suppose .. mais il reste quelques secrets bien gardés :lol:

=> Une info sympa pour finir : vous trouverez une review du skouik sur la chaine YT d’Alice “MotlerHops”, c’est très chouette d’avoir leur avis également et je les remercie bien chaleureusement :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 398
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Vavangue »

J'ai encore skouiké ce week-end, mes remarques :

- Vavangue penses à fermer ce fichu robinet à chaque fois ! Combien de fois on va devoir te le dire nom de Zeus !?
- les "éléments internes" se sont aussi coincés à un moment du coup ça coulait plus (vaut mieux ça que l'inverse), mais pas de souci, un petit tapotage au niveau de la zone concernée et ça repart
- je reviens sur l'idée que, pour une future version, une tige plus longue permettrait d'éviter les remous sur les 75 cl. Y a peut-être une technique à affiner ceci dit, certaines de mes bouteilles on moussé mais pas toutes.
- En réglage optimisé le skouik offre un headspace assez réduit, c'est chouette. Mais en plus, je me suis rendu compte que je pouvais le supprimer totalement : une fois la bouteille presque remplie de façon classique, je retire le skouik (après avoir fermé ce grgrdfkdjkldjj de robinet !) pose le bout de la tige sur le bord du goulot et remplis les dernier millilitres en entrouvrant délicatement le robinet. Ca marche très bien.

Toujours ravi de ce machin, truc, bidule !

V.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Kapsul »

Mince j'ai du passer à côté de ton post V. car je vois pas de réponse de ma part :roll:

Oui comme indiqué dans la notice, si ca colle en position fermée une pichenette suffit à libérer.
Ce matin j'ai skouiké un porter bien gourmand (le fameux brassin du "retour à la simplicité") et je pensais rencontrer ce cas de blocage mais ca ne s'est pas produit.
Je te rassure j'ai aussi oublié 1x le robinet, :twisted: grrrrr..

Pour la tige j'en ai déjà envoyé quelques une sur mesure donc pas de soucis si besoin de + long.

Bon une petite photo de ce matin du coup, pour moi c'est la config idéale avec la capsuleuse juste a côté et le casier à la suite.
Ca fait longtemps que je n'avais pas fait de 33cl, punaise on a à peine le temps de suivre le rythme, capsuler ranger la quille, aimanter une capsule, hop la suivante est déjà remplie, faut pas lambiner..
IMG_20220415_220026.jpg
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 398
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Vavangue »

Pas de photo, on a dit PAS DE PHOTO ! :jesors4:

V.
Avatar de l’utilisateur
Soron
Ch'ti nouveau
Messages : 169
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 22
A été remercié : 16 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Soron »

8ème embouteillage avec le Skouik pour ma part et petite mésaventure.
En milieu d'embouteillage, du liquide commence à sortir par la tige latérale. Obligé de fermer le robinet. Idem sur la bouteille suivante.
J'identifie rapidement le problème, les 2 petites pièces plastiques sont tombés au fond d'une bouteille (comment, je ne sais pas).
Pas de bol c'est un baltic porter bien noir, impossible de voir de quelle bouteille il s'agit. 4 bouteilles sont suspectes d'héberger les pièces et je n'ai pas le temps ni l'envie de les vider pour vérifier.

J'ai donc fait une marque sur les capsules et il faudra que je récupère les pièces lorsque je boirais les bières après refermentation bouteille.
Pas de bol j'avais déjà perdu le 1er jeu de pièces en plastique lors du premier nettoyage du Skouik (depuis je sais qu'il ne faut pas le secouer dans la solution de percarbonate :naughty: ).
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Kapsul »

Hello,
Mince, après Geoff à qui s'est arrivé aussi, j'ai actionné mes neurones et je pense comprendre :geek:
Après usage, nettoyage, séchage, se pourrait t'il que vous le stockiez monté ?
C'est à dire avec les pièces insérées dans le clapet, prêt à resservir ?

J'émet cette hypothèse car dans ce cas, la durée de stockage aurait tendance à "marquer la forme" de la piece en question, et ainsi lui faire perdre son effet ressort. Elle serait donc susceptible de moins bien tenir en place.
A part ça je sèche car j'ai essayé de secouer le bazard violement, pas moyen de reproduire..

Fait chier que les pièces se retrouve dans une quille mystère, à la rigueur scrute les quelques quilles suspecte à la lampe, tu devrais voir flotter l'une
d'entre elles sous le goulot..

A part ça je vous renvoie des pièces très vite :wink:
Avatar de l’utilisateur
Soron
Ch'ti nouveau
Messages : 169
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 22
A été remercié : 16 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Soron »

Kapsul a écrit : 27 avr. 2022 9:18 Après usage, nettoyage, séchage, se pourrait t'il que vous le stockiez monté ?
C'est à dire avec les pièces insérées dans le clapet, prêt à resservir ?
Oui je stocke monté donc ça a peut être joué sur la pièce ressort.
Y a peut être moyen d'imaginer une évolution à base de pas de vis pour rendre la pièce mobile captive mais ça risque de compliquer le sourçage des pièces et de changer la donne niveau prix.
Kapsul a écrit : 27 avr. 2022 9:18 Fait chier que les pièces se retrouve dans une quille mystère, à la rigueur scrute les quelques quilles suspecte à la lampe, tu devrais voir flotter l'une
d'entre elles sous le goulot..
Bien vu. J'ai repéré la coupable. A déguster avec une passoire.
Kapsul a écrit : 27 avr. 2022 9:18 A part ça je vous renvoie des pièces très vite :wink:
:thumbleft:

A part ça de mon côté j'ai adopté le système qui permet de gagner du temps et de la main d’œuvre sur l'embouteillage.
J'avais des craintes niveau headspace et j'ai rencontré 0 problème. Aucune oxydation sur les bières houblonnées même après plusieurs moi.
De temps en temps la pièce mobile qui reste coincée sur des bières un peu collantes mais ça se gère avec un pichenette.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter