AgendaConcours de brassage amateur Les Bières du Temps (38)

A vos calepins pour noter les prochains rendez vous de dégustations, exhibitions, salons, concours...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Steven Seagull
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Isère

Concours de brassage amateur Les Bières du Temps (38)

Message par Steven Seagull »

Salut à toutes et à tous,

A l'occasion de nos 10 ans, le 2 octobre prochain, notre brasserie organise son 1er concours de brassage amateur !
Le thème => La bière de saison, brassée avec un ingrédient d'origine végétale, saisonnier et local.
Et devinez ce qu'il y a à gagner... des bières bien sûr :dance:

Pour vous inscrire, envoyez avant le 20 août un e-mail à contact@lesbièresdutemps.com avec votre nom, prénom, vos coordonnées (téléphone + mail).
On vous enverra en retour un règlement avec les infos plus complètes.

Bon brassage !


Image
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Concours de brassage amateur Les Bières du Temps (38)

Message par MementoMori »

Salut à vous, ça tombe bien je viens d'en brasser une :)

Je vous invite à afficher directement le règlement ici et à passer par la case présentation car 10 ans certes mais je ne suis pas sûr que tout le monde vous connaisse et vu que c'est votre premier message ça fait bon coup de pub ;)

Votre concours reste cantonné à l'Isère ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Concours de brassage amateur Les Bières du Temps (38)

Message par paleale21 »

MementoMori a écrit :
Votre concours reste cantonné à l'Isère ?
Ca semble etre sur toute la france. Il y a quelques infos sur leur site facebook. Peut être qu'il donneront le reglement aux inscrits par mail.
J'ai l'impression que ce n'est pas le style saison qui est demandé mais une bière avec un ingrédient saisonnier.

PS : Pour ceux qui ne savent pas quoi faire allez voir la rubrique BRASSAM concours brassam 2019 : La gose concombre /aneth de Cyril etait bien sympa.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Concours de brassage amateur Les Bières du Temps (38)

Message par MementoMori »

En tout cas bien dommage de ne pas rebondir ici et s'exposer un peu plus... Un seul message pour déclarer le concours et plus rien...
Le site web (fait par un pro, wow en 1990 ?, je n'oserais pas prendre un rond pour avoir fait ça) révèle le 100% BIO donc est-ce que le concours sera BIO aussi ?
Bref cela me chiffonne un peu de ne pas en savoir plus...
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Concours de brassage amateur Les Bières du Temps (38)

Message par ioz73 »

J'ai envoyé un mail et on m'a renvoyé en retour le règlement / modalité d'inscription ... j'ai pas trouvé comment insérer le PDF, mais je vous propose un c/c des rubriques les plus importantes :

"
Article 2 Chronologie du concours
Inscriptions : jusqu'au 20 août 2021.
Envoi des échantillons : les concurrents recevront, par courriel, la fiche de
renseignements à compléter et à joindre aux échantillons.
Les bouteilles, sans aucune marque de reconnaissance, devront parvenir à la
brasserie au plus tard le samedi 25 septembre 2021.
Dégustations : le jury se réunira le 27 septembre 2021 pour procéder aux
dégustations et délibérations.
Résultats, récompenses : samedi 2 octobre 2021 vers 11 h 30, les résultats
seront proclamés et les récompenses remises aux lauréats à la brasserie.

Article 4 Conditions relatives aux produits
Les échantillons admis à concourir sont des produits en bouteilles.
Il sera envoyé 4 bouteilles d'une contenance de 33cl ou 2 bouteilles d'une
contenance de 75cl.

La bière devra être brassée avec au moins un ingrédient de saison et local
(fleurs, plantes, fruits, légumes ou tout autre végétal trouvé dans la nature ou
au jardin à cette saison) et correspondre, pour les autres ingrédients, à la
dénomination légale de la bière.
Aucun style de bière n'est imposé.
Les produits présentés doivent respecter la réglementation en vigueur,
notamment celle qui s’applique aux produits agroalimentaires


Article 7 Récompenses
Les récompenses sont décernées après délibération du jury.
Premier prix : assortiment de 24 bouteilles de 50 cl + 6 verres sérigraphiés
« Les Bières du Temps » de 50 cl + 1 décapsuleur + 6 sous-bocks
(valeur 120 euros environ)
Deuxième prix : assortiment de 18 bouteilles de 50 cl + 6 verres sérigraphiés
« Les Bières du Temps » de 25 cl + 1 décapsuleur + 6 sous-bocks
(valeur 90 euros environ)
Troisième prix : assortiment de 12 bouteilles de 50 cl + 1 verre sérigraphié
« Les Bières du Temps » de 50 cl + 1 verre sérigraphié « Les Bières du
Temps » de 25 cl + 1 décapsuleur + 6 sous-bocks (valeur 60 euros
environ)
3
Concours de brassage amateur 2021
Tous les participants recevront un lot de remerciement.
contenance de 75cl.
2
Concours de brassage amateur 2021
La bière devra être brassée avec au moins un ingrédient de saison et local
(fleurs, plantes, fruits, légumes ou tout autre végétal trouvé dans la nature ou
au jardin à cette saison) et correspondre, pour les autres ingrédients, à la
dénomination légale de la bière.
Aucun style de bière n'est imposé.
Les produits présentés doivent respecter la réglementation en vigueur,
notamment celle qui s’applique aux produits agroalimentaires.

"

------

A part ca, j'ai eu l'occasion de goûter une de leur bière, de mémoire c'était la "blonde" de leur gamme, et j'avais trouvé ca sympas. Un coté fruit rouge / boisée, sûrement des houblons européen, mais pour que je m'en souviennent c'est que j'avais apprécié 8)
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Concours de brassage amateur Les Bières du Temps (38)

Message par MementoMori »

Merci ioz73 pour ces infos.
Je viens de faire une saison Cedrat/thym qui collerait bien et sera au top pour septembre mais bon je ne pense pas participer.
Au fait l'inscription est payante ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Concours de brassage amateur Les Bières du Temps (38)

Message par ioz73 »

Apparement non, je n'ai lu aucune info sur un éventuel prix de participation.

Je me tâte aussi, j'ai 2 versions de saisons aux fruits de saisons en fermenteur, je me dis que ça pourrait être sympas ;)
Steven Seagull
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Isère

Re: Concours de brassage amateur Les Bières du Temps (38)

Message par Steven Seagull »

Bonjour,

Merci pour votre enthousiasme pour le concours ! :D

Pour présenter notre brasserie, nous brassons des bières brassées exclusivement à partir d'ingrédients biologiques. On est en coopérative (SCOP), nous sommes 6 dans l'équipe.
Dans notre gamme permanente, on trouve surtout des bières maltées avec un houblonnage légér, et également une blanche style wit avec épices et agrumes, une IPA qui en plus de l'amertume et de l'aromatique, garde le côté céréalier. Ensuite on fait des saisonnières et des éditions limitées (exemple en ce moment, une blanche au Roiboos).
Notre production annuelle est d'environ 1000hl.
Nous sommes distribués uniquement en Rhône-Alpes (en gros dans la zone Lyon - Chambéry - Grenoble - nord de Valence) dans des magasins bio, cavistes,bars, épiceries.
On fête les 10 ans de la brasserie le 2 octobre pour ceux qui souhaiteraient profiter d'un événement festif pour venir visiter et nous rencontrer.

Pour répondre aux quelques questions sur le concours :
MementoMori a écrit : Au fait l'inscription est payante ?
En effet ioz73, l'inscription est gratuite
MementoMori a écrit :Le site web (fait par un pro, wow en 1990 ?, je n'oserais pas prendre un rond pour avoir fait ça) révèle le 100% BIO donc est-ce que le concours sera BIO aussi ?
je boude... :lol: rassure toi, on est d'accord avec toi et on est en train de le refaire notre site, on espère qu'il sera prêt avant notre fête des 10 ans. Concernant la bière, il n'y a pas d'obligation que les ingrédients soit issus de l'agriculture biologique.
paleale21 a écrit :Ca semble etre sur toute la france. Il y a quelques infos sur leur site facebook. Peut être qu'il donneront le reglement aux inscrits par mail.
J'ai l'impression que ce n'est pas le style saison qui est demandé mais une bière avec un ingrédient saisonnier.
Oui en effet, ce n'est pas réservé aux personnes en Isère, il faudra juste trouver un moyen de passer chercher les lots ou de les faire récupérer par une connaissance.
On envoie bien le règlement complet par mail quand vous nous contactez (contact@lesbieresdutemps.com).
Pour le produit, la bière doit bien être avec un ingrédient saisonnier, c'est-à-dire qui pousse en saison estivale, et local, qui pourrait par exemple pousser dans votre jardin en été. Le style de bière n'est pas imposé.


J'espère que tout est clair, n'hésitez pas à me poser d'autres questions, je vais tâcher d'être plus assidu sur le forum, et à nous contacter pour avoir les éléments complets.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Concours de brassage amateur Les Bières du Temps (38)

Message par ioz73 »

Steven Seagull a écrit : Pour le produit, la bière doit bien être avec un ingrédient saisonnier, c'est-à-dire qui pousse en saison estivale, et local, qui pourrait par exemple pousser dans votre jardin en été. Le style de bière n'est pas imposé.
Quand tu dis, qui "pourrait", tu entends bien par là que ce n'est pas triché si toutefois c'est acheté dans le commerce mais que ça aurait pu pousser dans notre jardin ?
Steven Seagull
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Isère

Re: Concours de brassage amateur Les Bières du Temps (38)

Message par Steven Seagull »

[/quote]
Quand tu dis, qui "pourrait", tu entends bien par là que ce n'est pas triché si toutefois c'est acheté dans le commerce mais que ça aurait pu pousser dans notre jardin ?[/quote]

Oui, c'est ça. Tu peux acheter dans le commerce l'ingrédient en question. Le tout est que celui-ci pousse sous notre climat.
On s'est dit que la thématique saisonnière n'avait plus vraiment de sens si l'ingrédient est certes de saison mais cultivé sous un climat tropical par exemple. On a rajouté la notion de local qui est assez relative et subjective, c'est vrai.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter