Epices, herbes et fruitsBiere au fruit

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
wolfi871
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Biere au fruit

Message par wolfi871 »

Bonjour,

Je m’apprête à brasser ma première bière au fruit(framboise)
Je me posait une question assez naïve, que faites vous des fruits une fois la bière embouteillée?

Ils peuvent être réutilisé en confiture? Tarte? ou ils sont complètement imbibé et ont perdu toutes leurs saveurs?

Merci
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Biere au fruit

Message par <°==< »

Bonjour !

Ça dépend un peu de ta recette (sous quelle forme sont les fruits, combien de temps,etc.) mais normalement les levures auront mangé tous les sucres, il est même possible que tes framboises ressortent blanches après quelques temps.
Donc non, pas un grand intérêt à par le composte j'ai bien peur.
₀°₀°₀°
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Biere au fruit

Message par Patrick P »

Je les composte aussi. Elles ont donné leurs arômes et leurs tanins à la bière, il ne reste plus grand-chose de consommable.


--- ---
wolfi871
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Biere au fruit

Message par wolfi871 »

Merci pour vos retours, je m'en doutais un peu.

Petites questions supplémentaire :
Lorsque je vais mettre mes framboises congelés en fermentation est ce que cela ne va pas faire baisser trop la température ? Ne vaut il pas mieux les faire décongeler avant ?
Pour le resucrage en bouteille combien conseillez vous? Sachant que les framboises vont apporter du sucre également
Avatar de l’utilisateur
Soron
Ch'ti nouveau
Messages : 169
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 22
A été remercié : 16 fois

Re: Biere au fruit

Message par Soron »

Tu peux ajouter les framboises congelées sans problème. La température finira bien par remonter.
Par contre tu dois faire bien attention à laisser ton brassin à température de fermentation pendant une durée suffisante pour que le sucre des fruits soit consommé par tes levures.
Pour le resucrage en bouteille tu fais comme d'habitude mais attention à bien filtrer ta bière avant embouteillage sinon c'est le gush assuré.
wolfi871
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Biere au fruit

Message par wolfi871 »

Par curiosité quand tu parle de filtrer la bière avant embouteillage? Réaliser un cold crash?
Avatar de l’utilisateur
Soron
Ch'ti nouveau
Messages : 169
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 22
A été remercié : 16 fois

Re: Biere au fruit

Message par Soron »

Le cold crash ne va pas être suffisant dans le cas d'une bière aux framboises. Il faudrait que tu filtres lors de ton transfert du fermenteur vers la cuve de resucrage. Tu peux utiliser différent matériels (stériles) un hop spider, un filtre bazooka, une passoire fine, une chaussette à houblon ou un tissu mousseline...
wolfi871
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Biere au fruit

Message par wolfi871 »

Je pensais séparé mes framboises dans differentes chaussette a houblon lors de la fermentation. Tu pense que ça peut suffire ? Puis transvaser avec un siphon dans la cuve de resucrage
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Biere au fruit

Message par Hellwood »

Slt,
Tu peux éventuellement laisser tes framboises en libre (les surfaces de contact devraient être améliorées) et utiliser une chaussette à houblon (stérilisée) autour de la tête de ton siphon le jour du transfert…
D’ailleurs s’agit-il d’une chaussette à pellets ou à cônes ? (…pas sûr que ça fonctionne avec la version pour cônes)

Ce sont des framboises surgelées ou des framboises "maisons" que tu aurais congelées ?
Tu en mets combien dans un brassin de quelle taille ?

Le sucre apporté par les framboises devrait être intégralement consommé par les levures. A la finale tu risques d’avoir quelque-chose de sec (ça dépend aussi de empâtage) et surtout d’aciiiide. En général, on ajoute un sucre non-fermentescible (en plus du resucrage classique) lors de la mise en bouteille, du lactose par exemple, pour équilibrer l’acidité des fruits.
Tu as des sujets qui en parlent sur le forum…
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Biere au fruit

Message par Leberrichondud »

Perso, pour ce type d ajout dans les bières, j ajoute mes fruits à 10/12 jours de fermentation, je laisse encore une semaine, puis je soutire le plus gros dans un nouveau seau avant cold crash, puis re soutirage vers le seau de resucrage, et ça suffit comme "filtration" si tu le fais soigneusement.

Je rejoins hellwood sur l ajout éventuel de lactose à l embouteillage pour arrondir le tout, sauf si tu cherches de l acidité.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter