BIAB : le brassage en sacBIAB et température d'empatâge

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yellowduff
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

BIAB et température d'empatâge

Message par yellowduff »

Salut à tous,

J'en suis à mon 4e brassin en BIAB. Je fais à chaque fois environ 5kg de malt dans 15L d'eau pour l'empâtage.
Pour surveiller la température, j'utilise un thermomètre de ce genre, mais j'ai un problème : je trouve des énormes variations de températures entre l'eau sur les côtés de ma cocotte qui peut aller jusqu'à 85° alors que la température au milieu du sac n'est que de 60°.

D'un côté, je trouve cela normal car l'inertie thermique de 5kg de grain est assez importante, et la chaleur a du mal à se propager jusqu'au milieu du sac (même en mélangeant bien), mais d'un autre je me dis que du coup la température reste très aléatoire. Entre l'eau sur les côtés qui est à 80°, la température sur les côtés du sac qui va être à 70° et la température au milieu du sac qui a beaucoup de mal à monter à plus de 60° même après 20min d'empâtage...

Avez-vous le même problème pour gérer la température d'empâtage en BIAB ? Si non, quelles solutions avez-vous trouvés pour uniformiser tout ça (à part mélanger comme un malade, mais c'est déjà ce que je fais sans grand résultats !) ?
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: BIAB et température d'empatâge

Message par KKKamel »

Salut,

Je pratique à peu près le même moyen d'empâtage, à la différence que j'isole ensuite ma cuve dans une glacière avec 2 couvertures de survie et 2 serviettes de bain.
Après avoir remué j'obtiens ainsi une température homogène et stable dans le temps.

Je ne sais pas si tu isoles ta cuve mais en effet si elle est à l'air libre il y a peut-être des variations de températures.
yellowduff
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: BIAB et température d'empatâge

Message par yellowduff »

J'ai du mal à comprendre. Tu isoles ta cuve pendant qu'elle chauffe, pendant l'empâtage ? En quoi le fait d'isoler la cuve permet d'homogénéiser le moult ?
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: BIAB et température d'empatâge

Message par Gaëlweina »

Salut,
En sac il vaut mieux éviter la chauffe directe si tu ne recircule pas, ou alors par courtes impulsion (1-2mn). Si tu fais du mono il n'y a pas trop de problème, tu chauffe ton eau à 70-75° (dépend de la température et volume du grain et t° cible, il y a des calculateurs) ajout du grain, mélanger, si pas isolé un coup de chauffe de 1mn ou 2 tous les 20mn et roule.
Si multi (ce que je ne conseillerai plutôt pas en biab...) il faut faire en sorte que le moût chauffé soit remis sur le dessus de la maîche, dans le sac, sinon le différentiel de température entre l'extérieur du sac et le cœur de maîche est trop important.
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: BIAB et température d'empatâge

Message par KKKamel »

Je fais ce que décrit Gaël sur le monopalier.
Je chauffe entre 70 et 75, je mets ma cocotte pleine d'eau dans mon système glacière et couvertures, je mets mon sac mon grain puis je remue. Et en fonction de la température j'ajuste avec un peu d'eau chaude ou froide si vraiment je cherche qqchose de précis.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: BIAB et température d'empatâge

Message par Hellwood »

@KKKamel
Par curiosité, tu utilises une glacière dure ou souple ?
- Si souple : ok, j’imagine bien le truc.
- Si dure : pourquoi ne pas empâter directement dans ta glacière ?
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: BIAB et température d'empatâge

Message par KKKamel »

Dur.
C'est la glacière familiale qu'on prend pour partir en pic-nic, en vacances... Donc je lui ai trouvé un autre usage.
Et puis, par rapport aux autres brassams du forum je suis pas un pro du bricolage, bidouiller un filtre manifold et caler un robinet c'est au-dessus de moi hélas ah ah
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: BIAB et température d'empatâge

Message par Hellwood »

@KKKamel
A oui, dit comme ça, je comprends mieux.

@yellowduff
Je ne pratique pas le Biab, mais j’imagine qu’en augmentant le ratio d’empâtage ta maische devrait être plus facile à remuer et la température à homogénéiser…
D’ailleurs, 3l/kg me paraît plutôt "bas" comme ratio d'empâtage pour du Biab. Il me semblait avoir vu des trucs comme 5l/kg ? Le problème vient peut-être de là ? :think:
En général, en Biab, on cherche à empâter avec quasi tout le volume d’eau de brassage, sans rinçage (ou avec juste un "petit rinçage" histoire de gratter qlqs points de rendement supplémentaires).
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter