Le Matériel proAvis et expériences Biab 500L

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Weds
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Avis et expériences Biab 500L

Message par Weds »

Bonjour à tous,
J'ai vu que sur ce site il était possible d'acheter une cuve 500L avec un panier Inox perforé (2mm, c'est peut-être trop ?). Quelqu'un a déjà essayé de "reproduire" une Braumeister avec ce type de matériel ? En ajoutant une grue d'atelier comme ceci pour soulever le panier ? Pensez-vous que cela est viable ?

Merci pour vos retour.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Avis et expériences Biab 500L

Message par MementoMori »

Salut, je vais me permettre de répondre même si je ne suis pas pro :)

Attention lecteurs pointilleux, tout chiffre/nombre donné ici ne l'est que pour situer et ne reflète pas la réalité... Je vous connais :lol: :lol: :lol:

Si tu veux faire du 5Hl, il faut bien réfléchir à ton process. :)
Du BIAB en 500l demande des contraintes particulières, comme une belle hauteur de plafond pour soulever le panier, un autre treuil que celui présenté pour soulever 400kg de grain imbibé ;)

Tu as un exemple ICI en 100 ou 150l je ne sais plus.

Quoi qu'il en soit je te déconseille le BIAB. Tu as plus vite fait de prendre une deuxième cuve (et prends-en une troisième en plus) et de travailler en libre sur fond filtrant. Ne serait-ce que pour des questions de rendements ! (65% en BIAB, 85% en cuve... grosso merdo mais on peut mieux faire évidemment... ou pire :lol: ). Il y a d'autres points mais chacun se fait son avis.

Je reste évasif volontairement, je peux distinguer un projet. Je ne saurais que te conseiller de regarder encore ce qui se fait, les contraintes (espace/temps/EDF/Marketing et j'en passe un gros paquet). Chacun voit midi à sa porte alors je me garde d'avoir un avis tranché. Si tu as l'occasion vu que tu brasses sur Maischfest, essaye une pico, vois comment cela se passe en cuve, en libre.

Je fais remonter que tu puisses avoir d'autres avis plus éclairés.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Avis et expériences Biab 500L

Message par Zepimousse »

Hello,
Pas du tout pro, ni jouant avec du matos de ce calibre, mais je suis d'accord avec MM.
1/ Le panier filtrant fait le prix d'une cuve
2/ avec de tels volumes on ne brasse pas dans sa cuisine ou le cabanon du jardin donc la peine de chercher un gain de place comme avec un all-in-one
3/ il faut beaucoup de place pour manipuler le plan qui devra soulever très très très lourd

Le seul point positif que je trouve, mais à confirmer, c'est le "de-drechage". Si c'est possible de basculer le panier pour le vider cela permettrait de gagner du temps ... Reste à voir où mettre le tout
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Avis et expériences Biab 500L

Message par Jinac »

Du même avis que les copains, je suis pas sûr que ce soit moins contraignant...

Et (sans faire mon rabat-joie), je suis pas sûr que panier filtrant et BIAB soit la même chose, en tout cas dans mon esprit clairement pas même si le process ressemble.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Avis et expériences Biab 500L

Message par Kapsul »

Certains pro utilisent ces systèmes, je pense à La Bouledogue par exemple avec un braumeister 500, mais y'en a d'autres, je ne sais pas si c'est possible d'obtenir un retour de leur part..

C'est clair que quand on voit le prix du bouzin y'a de quoi se poser la question sur la réalisation d'une copie plus abordable. J'aurai envie de répondre rien t'en empêche.
Tu as aussi d'autres systèmes similaires du genre EB250SMART qui ont une bonne tête pour moins cher.

Après le mono,bi,tri cuve... de mon point de vue ca reste à l'appréciation du porteur de projet qui aura pesé le pour et le contre, et à comment ca s'inscrit dans son processus global.
Néanmoins j'ai comme l'impression (ce n'est pas péjoratif) que ce sont souvent des utilisateurs de mono cuve à l'échelle amateur qui ont envie de retrouver des points de repère sur ce qu'ils connaissent/utilisent pour le transposer à des volumes plus importants :think:
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Avis et expériences Biab 500L

Message par MementoMori »

Re.
Voilà justement une annonce qui vient de paraitre et qui montre un braumeister 500 sur tank à lait :
https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... 715128.htm

Et malheureusement un brasseut qui ferme...

@Kapsul on est bien d'accord sur les repères :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Weds
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Avis et expériences Biab 500L

Message par Weds »

Merci à tous pour vos réponses.

Il est clair que le fait de pouvoir brasser dans ces quantités en BIAB serait plutôt rassurant pour quelqu'un ayant l'habitude d'utiliser cette méthode ... Mais je suis plutôt d'accord avec vous (et je m'attendais à cette réponse) sur le fait qu'il serait plus simple de partir sur 2/3 cuves.
Kapsul a écrit :Certains pro utilisent ces systèmes, je pense à La Bouledogue par exemple avec un braumeister 500, mais y'en a d'autres, je ne sais pas si c'est possible d'obtenir un retour de leur part..

C'est clair que quand on voit le prix du bouzin y'a de quoi se poser la question sur la réalisation d'une copie plus abordable. J'aurai envie de répondre rien t'en empêche.
Tu as aussi d'autres systèmes similaires du genre EB250SMART qui ont une bonne tête pour moins cher.
Le braumeister 500 est clairement hors de prix, je ne connaissait pas l'EB250SMART, aurais-tu un lien où avoir plus d'infos ? Je n'ai rien trouvé d'autre qu'une vidéo Youtube.
Jinac a écrit :Du même avis que les copains, je suis pas sûr que ce soit moins contraignant...

Et (sans faire mon rabat-joie), je suis pas sûr que panier filtrant et BIAB soit la même chose, en tout cas dans mon esprit clairement pas même si le process ressemble.
Alors je ne sais pas pour le lien que j'ai envoyé au début, je n'ai pas vu le matériel et 2mm cela me semble beaucoup, mais le Braumeister nous montre bien que cela est possible, ce que je vois sur cette vidéo resemble fortement à du BIAB.
alchimie
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Avis et expériences Biab 500L

Message par alchimie »

Salut, je me permet de répondre un peu tardivement car je brasse actuellement en 250L dans un panier Inox.
Le panier m'a coûté 400€ en passant par un artisan du coin, et n'ayant qu'une place limitée pour l'instant, il m'était impossible de mettre 3 cuves dans mon local.

Au final il m'a fallut 2 ou 3 brassins pour apprivoiser le truc (le rendement du premier était catastrophique, dû à un mauvais brassage, j'avais des gros "gateaux" dans mes drêches) mais au final maintenant que j'ai le coup de main, j'arrive a avoir des rendements nettement supérieurs à ce que je faisait en BIAB dans ma cuisine sur une cuve de 50L.
De plus, je trouve que le rinçage et la manutention des drêches est nettement plus facile comme ca, une fois l'empâtage fini, je relève le panier avec un treuil pour le rincage et le déplace sans efforts dans l'ancienne plonge de cuisine qui est à coté de la cuve, qui me permet de vider le panier sans me contorsionner et à bonne hauteur pour pas m'éclater le dos.
Au niveau du temps de nettoyage, j'imagine que ca ne change pas grand chose (d'un côté t'as une cuve entière a nettoyer, de l'autre un panier plus petit mais aussi plus long à faire proportionnellement à la taille, vu que tu n'es pas sur une surface lisse et donc tu peux avoir quelques grains qui sont récalcitrants au moment de partir)

Après je n'ai encore jamais brassé sur une installation "standard" avec plusieurs cuves donc je ne peut pas vraiment comparer, mais je trouve que brasser dans un panier c'est plutôt confortable (à condition d'avoir bien étudié ton histoire pour le manutentionner, d'avoir une hauteur de plafond suffisante, et surtout si tu n'as que peu de place dans ton local).

En espérant que ce petit retour d'expérience puisse aider certains d'entre vous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Avis et expériences Biab 500L

Message par Kapsul »

Cool tout ca, ca mériterait un peu de détails / photos de ton installation, j'imagine que ca pourrait intéresser !
C'est toujours sympa de voir des config atypiques ca donne des idées.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter