RecettesPremier message première recette

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Premier message première recette

Message par Gaëlweina »

1078 à 27° ça te fait 1080 à 20° après correction, donc pas loin du tout de la Di cible.
Pour la surprise du volume, un liquide chaud prend plus de place qu'une fois refroidi....
olimarover a écrit :refroidissement en 15 min avec pain de glace stérile directement dans le mou.

Je sais pas comment tu pratiques pour t'assurer de la stérilité de ton pain de glace (s'agit il d'un bloc plastique ou fais tu fondre directement la glace dans le moût ?) mais perso je trouve ça plutôt hasardeux comme procédé, à ta place je privilégierais un refroidissement type bassine de glace ou même naturel en attendant d'avoir de quoi refroidir, serpentin ou rap...
olimarover a écrit :50min à 85/90.
85°-90° c'est pas ce que j'appelle une ébullition, si tu avais des bouillons c'est que ton thermomètre est bon à jeter, ou alors peut-être as-tu brassé au sommet du Mont Blanc ? :mrgreen:
Il est préférable d'avoir une ébullition franche et vigoureuse, au moins pendant une partie de la cuisson du moût....

Bon courage pour la suite...
Hellwood a écrit :Si tu as pitché à 27°C c'est trop haut. Il aurait fallu refroidir plus. A cette température c'est normal que ta levure soit partie en trombe sans lagtime. Ça risque de générer des faux goûts.
Suis pas complétement d'accord avec ça Hellwood, vivant en zone tropicale ça m'arrive d'ensemencer à ces températures, j'ai des lags de 4 à 12 heures selon les levures, jamais constaté de "démarrage en trombe" à ces occasions...Une fois ensemencé je mets le fermenteur dans sa "chambre thermoregulée", ça continue de refoidir doucement, en général 4h plus tard c'est à 22-23°, au plus fort de la tumultueuse ça remonte dans les 24-25°, une fois le krausen retombé de nouveau 22-23°...
Je suis bien d'accord que c'est pas l'idéal, restant dans les limites hautes voir plus des plages recommandées, mais faut bien faire avec ce qu'on a !! Je prie pour que madame en ai assez de ce vieux congélateur coffre bricolé avec un stc que je puisse le récupérer !! :pray:

Édit : barboteur au taquet en 15 mn ça paraît improbable sauf si on se souvient qu'on est sur du petit volume, ~ 4l par fermenteur, peut-être peu d'espace libre vu que tu n'as toujours pas mis de ridelles !!! :mrgreen: . Comment as tu ensemencé? Combien de levure par fermenteur ?
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Premier message première recette

Message par Hellwood »

Gaëlweina a écrit :1078 à 27° ça te fait 1080 à 20° après correction, donc pas loin du tout de la Di cible.
Bien vu ! J'avais pas fait gaffe.
Gaëlweina a écrit : Je suis bien d'accord que c'est pas l'idéal, restant dans les limites hautes voir plus des plages recommandées, mais faut bien faire avec ce qu'on a !!
Je te rejoins tout à fait.
D'autant que pour certains styles (belges et allemands notamment) ça ne pose pas de problème.
Et puis... Tout le monde n'a pas la chance de vivre au soleil, faut bien quelques contraintes quand même ! :D
(Là, il s'est mis à neiger dehors au moment où j’écris ces lignes)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Premier message première recette

Message par olimarover »

Bonjour

alors,
*pour les pains de glaces: je prend deux bouteilles d'eau je les nettoie bien je les met au congélo et le lendemain je les ressort, je les renettoie bien. attention à bien vider un peu d'eau par contre.
*pour l'ensemencement je vais revoir ma méthode pour la prochaine fois. après j'ai attendu un peu entre deux donc je pense avoir ensemencé à 25/24. je l'ai laisser descendre à 20 et depuis est à 20/21 en comptant la T de réaction.
*Bien vu pour le volume quel est le changement de densité entre eau chaude et tiède ?
*pour l'ébu j'étai au maximum de ce que ma plaque pouvais donner donc a priori pas de solution. J'ai bien remuer pour concentrer quand même.
*Aucun problème de débordement dans les dames jeannes pour notre ami l'amateur de bons mots ( pas besoin de ridelles ).

Bonus: deux petites photos jeudi et maintenant
14/01/21
14/01/21
16/01/21
16/01/21
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Premier message première recette

Message par ioz73 »

Hello,

Je rebondis sur un point qui m’interpelle
olimarover a écrit :avec pain de glace stérile directement dans le mou.
Si j'ai bien compris tu as congelé de l'eau dans une bouteille type volvic, et pour refroidir tu as mis ca dans un mout en ébullition (ou aux alentours de 85°C) :shock:

Si c'est bien le cas ... c'est pas un peu dangereux pour la santé ça ?
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Premier message première recette

Message par olimarover »

Non, le temps de filtrer le mou refroidi je pense à 50 maxi.
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Premier message première recette

Message par Gaëlweina »

Salut,
Tu filtres après ébullition ? Comment procèdes tu ? Ça a l'air de prendre du temps pour que le moût perde autant en température. Quelles précautions concernant les contaminations ?
Tu dis bien nettoyer les bouteilles avant congélation et après... :think: avant je vois pas trop l'intérêt (sauf pour ne pas salir le congél... :mrgreen: ) par contre avant de les tremper dans le moût un simple nettoyage n'est pas suffisant, il te faut aseptiser, surtout si tu les introduit une fois le refroidissement commencé.
Tu parles de 50° , trop froid pour une pasteurisation et entre 50° et 30° c'est le palier le plus risqué pour qu'une *** se développe.
Hellwood a écrit :Et puis... Tout le monde n'a pas la chance de vivre au soleil, faut bien quelques contraintes quand même ! :D
(Là, il s'est mis à neiger dehors au moment où j’écris ces lignes)
Soleil soleil c'est vite dit !!! Là ça fait un mois que j'ai pas pu brasser tellement il flotte en permanence, ça faisait bien 13 ans que c'était pas arrivé à ce point, la Nina forte, c'est le bourbier de partout, l'eau de mon captage est marron un jour sur deux :evil: bon ça me laisse du temps pour être plus présent sur le forum !! :)

Densité de l'eau en fonction de la température...
https://thermal-engineering.org/wp-cont ... -Water.png
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Premier message première recette

Message par olimarover »

Yo,
Je filtre avec des bas nilons, ça m'a prie 5/10min maxi. Je stérilise le bas je pense que ça suffit.
Pour le refroidissement, je vais changer de méthode du coup parce que ça me parait risquer même si y'a pas eu de problème cette fois ci.
Au fait je fais mon ensemencement directement dans le mou à température ambiante je me souviens plus si je vous l'avais dit.
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Premier message première recette

Message par olimarover »

Bonsoir

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mon brassin et avoir vos précieux conseils en ce qui concerne la suite de la fermentation.
J'en suis a 8 jours à 20 degrés. jour 1: énormément d'activité . jour 2/4, ça bulle toutes les minutes. jour 4/8, une fois toutes les 10/15 minutes.

Pour la suite j'hésite entre plusieurs solutions ( mais vous en avez p-e d'autres ). Soit, je fait un transfert maintenant et je laisse en secondaire pendant un mois ou deux; le transfert est pour éviter que le gâteau de levure morte en bas de la cuve ne reste en contact trop longtemps avec le mou j'ai cru comprendre que cela pouvait générer des mauvais gouts. Soit, je laisse 1 mois en primaire et j'embouteille direct.

j'hésite également à rajouter de la levure (T58 que je viens de recevoir ) à l'embouteillage pour être sur que la refermentation se fasse qu'en pensez vous ?
Si je fais une secondaire j'ai aucune idée de quel température choisir parce que j'ai lu plein d'avis contradictoire. vous pouvez m'éclairer ?
autre petite question: le barboteur de la dame jeanne à moitié rempli n'a plus d'activité à quoi cela est dut d'après vous ?

Voila, j'attends vos réponses avec impatience et désolé si je pose des questions traitées dans d'autres topics mais j'ai fouiller sur le forum et ces questions restent assez floues pour moi.
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Premier message première recette

Message par MementoMori »

Bonjoir :)
J'en suis a 8 jours à 20 degrés. jour 1: énormément d'activité . jour 2/4, ça bulle toutes les minutes. jour 4/8, une fois toutes les 10/15 minutes.
J'ai l'impression que tu comptes les contractions avant l'accouchement :) Perso je n'ai pas de barboteurs et autres nids à microbes alors...
Pour la suite j'hésite entre plusieurs solutions ( mais vous en avez p-e d'autres ). Soit, je fait un transfert maintenant et je laisse en secondaire pendant un mois ou deux; le transfert est pour éviter que le gâteau de levure morte en bas de la cuve ne reste en contact trop longtemps avec le mou j'ai cru comprendre que cela pouvait générer des mauvais gouts. Soit, je laisse 1 mois en primaire et j'embouteille direct.
Oublie le transfert, encore une bonne raison d'aller contaminer ton brassin. Primaire/secondaire ce ne sont plus des termes d'actualité. Il y a moult discussions (plus ou moins houleuses) sur le sujet, garde d'ailleurs celui-ci pour une conversation digne de ce nom entre brassams éméchés vers minuit cela animera ta nuit :)
On parlera donc de fermentation primaire tout du long (après la phase tumultueuse du début). Tu laisses donc en fermenteur encore un bon 15J vu ce que tu as brassé, pousse un peu plus sur des styles à haut ABV comme les Triples Belges, Quadruples et autre Barley ou Wheat Wine.
j'hésite également à rajouter de la levure (T58 que je viens de recevoir ) à l'embouteillage pour être sur que la refermentation se fasse qu'en pensez vous ?
Quelle idée saugrenue :) Il y aura encore suffisamment de levures en suspension pour refermenter (compte 15J à 20°C pour une refermentation correcte) et ce même après le Cold Crash que tu vas réaliser (n'est-ce pas ?) pour clarifier un peu plus ta bière.
le barboteur de la dame jeanne à moitié rempli n'a plus d'activité à quoi cela est dut d'après vous ?
Première hypothèse : le headspace (l'espace vide en haut de la Dame-Jeanne) est important alors que le gaz carbonique dégagé en fin de fermentation est moindre, son expansion ne pose pas de problème et il commence à se dissoudre en prime dans ton breuvage, il n'y a pas de pression et donc ne sort pas par une voie accessible. Il y a peut-être une petite activité imperceptible.

Deuxième hypothèse, tu as ensemencé ton moût réparti dans les Dames-Jeanne et secoué ensuite pour oxygéner. Mauvaise répartition des levures voire même de la densité de sucre sur un moût non homogénéisé. D'ailleurs je ne distingue pas de Krausen dans cette DJ. Un bon moyen de vérifier serait de prendre une densité dans chaque DJ dans une semaine histoire de voir où tu en es et comparer. Moins de sucre à fermenter donc moins de gaz, plus rapide, etc.

PS : de nombreux mots anglais employés qui n'ont pas tous un équivalent dans un français compréhensible. Encore un sujet de débat pour les longues soirées d'hiver en sirotant un Barley Wine au coin du feu :clap:

PS du PS : Tiens au fait Barley Wine ou Barleywine ? Chacun ses goûts en fait, je te laisse chercher :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Premier message première recette

Message par Hellwood »

Ouaip, tu touches à rien et t'oublies tes dame-Jeanne encore 2 ou 3 semaines à température stable autour des 18/20°C... Patience...
Et tu les ranges à l'abri de la lumière et pas juste à côté du chauffage comme sur les photos, hein. :-)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter