Epices, herbes et fruitsEpices et tout !

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-Grisch-
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Troyes

Epices et tout !

Message par -Grisch- »

Bonjour à toutes et tous

Je me permets de rédiger ce post car ne trouvant pas suffisamment d'informations sur certaines épices que j'aimerai tester.

Avez vous des retours d'expérience sur l'utilisation du paprika et de la citronnelle ?
Je serai curieux d'avoir quelques indications sur :

- la façon de les utiliser (citronnelle fraîche, séchée, entière ou en poudre / paprika doux ou fort ?) En tout cas je m'interdis toute huile essentielle ou arôme en bouteille.
- le moment pour les utiliser (Fin d'ébu, en garde ou décoction ajoutée au moment du sucrage)
- la quantité utilisée

Je me suis pas mal remis à planter des aromatiques dans le jardin et m'amuse déjà pas mal avec la sauge, la mélisse, le thym, etc... Alors je serai curieux d'avoir quelques avis là dessus vu que j'envisage de planter des poivrons et de la citronnelle !

Merci d'avance :cyclops:
michel4-1
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles

Re: Epices et tout !

Message par michel4-1 »

Bonjour,

Je me pose aussi quelques questions générales concernant les épices, et je n'ai pas trouvé d'infos dans le wiki.

Avez-vous un listing avec les épices les plus courantes, le dosage moyen, comment les utiliser ?

Je sais que l'expérimentation est le meilleur moyen de se faire une idée mais avoir un base serait sympa.

Pour la cannelle, l'anis et la coriandre, qu'est-ce qui est le mieux, en poudre ou entier? Je suppose que le dosage n'est pas le même dans les deux cas.

J'ai trouvé ce tableau mais je ne sais pas si c'est les quantités pour des épices en poudre ou en entières (étoile pour l'anis, bâton pour la cannelle et grain pour la coriandre.
Image


Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Epices et tout !

Message par paleale21 »

michel4-1 a écrit :

Pour la cannelle, l'anis et la coriandre, qu'est-ce qui est le mieux, en poudre ou entier? Je suppose que le dosage n'est pas le même dans les deux cas.
Pour moi perso , je travaille sur entier et broyé. Par exemple j'achte les graines de coriandre et je les passe en broyage mortier
Pour tout ce qui est réglisse, cannelle, badiane étoilé ... idem entier et je coupe des petits carré de 50mm pour ajout.

Pour la poudre j'évite d'en prendre trop souvent :lol: :jesors4:
michel4-1
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles

Re: Epices et tout !

Message par michel4-1 »

paleale21 a écrit :
michel4-1 a écrit :

Pour la poudre j'évite d'en prendre trop souvent :lol: :jesors4:
Une bière qui à du pep's :p
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter