Devenir proDevenir pro

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Devenir pro

Message par Jinac »

Je ne voulais pas polémiquer sur l'intérêt des taxes, sur le sentiment qu'on en paye trop blablabla, simplement pointer le fait que, en France, le "discours dominant" a tendance à se plaindre de ce que l'on nomme les "charges". Charges qui ne sont pas toujours bien utiliser etc. c'est sûr mais qui constituent le socle de notre solidarité.
Dans ce sens, je suis un peu lassé de lire et d'entendre ces petites phrases qui n'ont l'air de rien mais qui au fur et à mesure s'immisce dans la façon de penser de chacun,permet au "pouvoir d'achat" d'être un concept qui plait et qui fait élire et permet de réduire toujours plus les "charges" et ce qu'elles financent.

Mais je reconnais que l'ursaff etc. est (ou peut être) une "charge" financière.

Voila, c'était la minute gaucho de Jinac.

Pour en revenir au sujet :
demdav38 a écrit :Par contre Juste une petite rectification pour Noam, l'Urssaf n'est pas calculé sur le CA mais sur le salaire
sans vouloir dire une anerie, pour les micro-entreprises c'est bien sur le CA
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Devenir pro

Message par barbaresclub »

D'experience chaque mois , pour le micro-entrepreneur c'est bien sur le CA je confirme :mrgreen:
Tu tapes ton CA du mois sur le site dédié de l'urssaf pour les micro-entrepreneurs, il te calcule le montant de charges sociales, tu valides, tu cliques ensuite sur payer, et hop en 30 sec c'est plié.

C'est donc un statut à ne surtout pas utiliser quand ton activité est à faible/moyenne marge (en %)....
demdav38
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bourgoin jallieu
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Devenir pro

Message par demdav38 »

On est bien d'accord les amis,
En auto-entrepreneur pas de récupération de tva sur les achats et comme la taxation est sur le "CA" aucun intérêt a faire de la valeur ajouté sur le produit sinon on est taxé sur l'ensemble MO et valeur ajouté.
Ce statut est prévu pour faire uniquement de la prestation de service qui devient ton "salaire et aussi ton CA", et est taxe autour de 25%, c'est aussi un bon tremplin pour créer une activité sous un autre statut par la suite cela permet de mettre le pied a l'étrier.
Bref je clôture mon HS lol.
revenons au sujet du post :wink:
C'est pas tout mais j'ai une froment à la framboise a embouteiller cet aprem :wink:
Belle journée a vous
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Devenir pro

Message par barbaresclub »

Pour que les éventuels intéressés par le statut de micro-entrepreneur aient une info complète et précise :
1) oui les prestations de services collent parfaitement au statut
2) oui le statut peut aussi coller à de la création/artisanat, mais à étudier en fonction de ses investissements si un autre statut ne pourrait pas etre plus avantageux (si pas d'investissements, alors le micro entreprenariat est tres bien).
3) oui aussi sur de l'achat/revente : mais alors il faut pratiquer des marges beaucoup plus fortes que celles traditionnellement pratiqué dans ce domaine. (ordre de grandeur : grand minimum faire du x2, idéalement plutôt du x3).
Xawh
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : oise 60

Re: Devenir pro

Message par Xawh »

Bonjour à tous,

Je me permet de relancer un peu ce sujet. Déjà un grand merci à la communauté car c'est mon premier post mais je vous suis déjà depuis pas mal de temps.

Nous fondons une brasserie avec le soutien de nombreux professionnels de notre région (restaurateurs, bars indépendants et caves à bières). Au niveau de la brasserie presque aucun soucis, cependant si notre projet interpelle c'est qu'il s'agit de créer une brasserie "pédagogique" (un peu comme les fermes pédagogiques). Nous avons donc fait un énorme travail autour de la mise en valeur des producteurs locaux de matières premières, et sur la valorisation des déchets de production. Cependant l'idée est également de permettre à des brasseurs amateurs de venir brasser leurs recettes dans des conditions "pro" (en format réduit 1hl) et d'ensuite organiser une soirée de dégustation chez un de nos partenaires. La où nous rencontrons un soucis, c'est d'un point de vue légal quel statut peut avoir ce "brasseur amateur"?
Si vous avez un début d'idée je suis preneur, merci à vous.

PS: A tous les brasseurs plus ou moins jeunes qui souhaitent devenir pro, gardez espoirs, et prenez le temps, si vous avez besoin d'une année de plus pour parfaire votre projet prenez là , ne négligez ni les partenariats, ni les formations (même si vous êtes déjà doué dans ce que vous réalisez).
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3042
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Devenir pro

Message par MementoMori »

Salut.
Hier encore je lisais un sujet sur la brasserie du roy à Versailles qui accueille des personnes désireuses de brasser et qui reviennent pour la mise en bouteille et emporter leur production partiellement.
De nombreux endroits proposent des stages de brassage ma fois si c'est inscrit dans ce sens cela ne devrait pas poser de soucis on a le droit de se former.
Après il faut être clair sur ces stages et surtout vis à vis de ces "stagiaires" pour qu'ils ne donnent pas l'impression de travailler pour toi sur un brassin de 100l ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Xawh
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : oise 60

Re: Devenir pro

Message par Xawh »

Merci MementoMori, il semble en effet qu'il suffit de vendre une "prestation de service".
lenogre
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : haute-sa??ne
A été remercié : 4 fois

Re: Devenir pro

Message par lenogre »

A propos du statut d'auto-entrepreneur (j'en suis mais dans une autre activité),
- pour de la prestation de services, vous payez 22% de ce que vous gagnez.
- pour de la vente de marchandise (de la bière par hasard), c'est 12.8%.
A cela, quelle que soit l'activité, il faut ajouter 0.1% de Formation Commerçant.

Perso, je fais une déclaration trimestrielle. Je regarde dans mon dossier Facturation/Encaissements :
- les vertes ont été déclarées et l'Urssaf a prélevé sa part
- les oranges n'ont pas encore été déclarées et ont été payées par mes clients
- les rouges n'ont pas encore été déclarées et n'ont été payées par mes clients
Donc vous faites vos additions, vous rentrez le somme et l'Urssaf calcule le montant du prélèvement.
Y a pas plus con et ma copine a le sourire (avant j'étais en SARL et ça la gonflait sévère…)

Attention, avec le statut d'AE, le fonctionnement est complètement différent d'une boite classique : vous ne pouvez en rien retrancher des charges inhérentes à votre activité pour réduire votre bénéfice.
Si vous avez acheté 1000 € de matos et que vous vendez pour 500 €, dans le cadre de l'AE, vous allez quand même casquer 500x12.9%…
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter