Matières premièresUtilisation du protafloc-irish moss

Les malts, l'eau, les houblons, les levures et tout ce qu'on peut mettre dans un brassin...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Utilisation du protafloc-irish moss

Message par Pelot21 »

Je suis pas convaincu du calcul des ppm. Cela en ferait une quantité infinitésimale !
Moi de ce que j'ai pû glaner sur de multiples recettes (y compris les recettes du Nain) c'est 5 g d'Irish moss pour un brassin de 23-25 L à l'ébullition
je le mets les 10 dernières minutes de l'ébullition en vrac dans la cuve et essaie de ne pas le transférer si possible dans le fermenteur, mais s'il y va tout de même je suis pas sûr qu'il y ait une grande conséquence négative.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
virgil
Arpette
Arpette
Messages : 484
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Minimes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Utilisation du protafloc-irish moss

Message par virgil »

Pareil que Pelot21,

Mais j'utilise des pastille de Protafloc et j'en mets une demi pour un brassin de 20l
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût: Japanese Rice Lager
En fermentation:
En projet:
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Utilisation du protafloc-irish moss

Message par benmince »

Pareil que Virgil,

Mais j'utilise des pastille de Protafloc et j'en mets une demi pour un brassin de 20l quoique sur Maltmiller ils préconisent 1/4 pour 20 litres

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Utilisation du protafloc-irish moss

Message par bellebouche »

benmince a écrit :Pareil que Virgil,

Mais j'utilise des pastille de Protafloc et j'en mets une demi pour un brassin de 20l quoique sur Maltmiller ils préconisent 1/4 pour 20 litres
Examinons la logique / mathématiques de cela.

Si la recommandation MM est de 1/4 comprimé pour 23 litres @ 4% ABV (c'est générique mais surtout précis), ils ont tout à fait raison. La plupart. Je vais t'expliquer.

Image

1 protafloc comprime... 2,4 g. 1/4 de cela est 600 mg
23 litres... environ 23 000 g

donc 0,6 / 23000 = 0,00261% = 26,1 ppm


Maintenant, permettez-moi d'essayer de développer ce que j'ai écrit.

Beer #1. Si c'est 20 litres d'un 1.038 English Dark Mild. Marris Otter/2-row hiver et Crystal malt = faible teneur en protéines. 20ppm, c'est bien

Beer #2. C'est un mout de 20 litres d'un DIPA 1.078 qui contient 6-row printemps pils et 15% de seigle en flocons. Ce moût contient plus que doublé la quantité de protéines . donc, 30 ppm fonctionnera, 40 ppm pourrait être mieux ...il suffit d'utiliser une demi-tablette dans ce cas

Comme pour tout ce qui concerne le brassage - il est bon d'adopter une approche holistique, de calculer, de mesurer, de tester ... et de voir les résultats de l'expérimentation. D'après mon expérience, ces doses fonctionnent bien pour produire des moûts de bonne qualité.

Image

(edit.. for clarity! ha ha!)
Dernière modification par bellebouche le 31 déc. 2019 11:54, modifié 1 fois.
Lebad
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin céréales Brewferm
Stérilisateur électrique 23 litres
Cuve Bergland 70 litres
Filtre maison fait à partir d'un seau de 15 litres
Serpentin "amélioré"
Fermenteurs 30 litres et 15 litres
Brewtraget
Brasseur : Amateur
Localisation : Brochon
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Utilisation du protafloc-irish moss

Message par Lebad »

Ah ok !
Ce calcul, c'est pour les comprimés !
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Utilisation du protafloc-irish moss

Message par one-r »

Tes photos de mout limpide sont toujours aussi alléchantes. A quel moment elles sont prises? Juste après refroidissement ? Merci
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Utilisation du protafloc-irish moss

Message par bellebouche »

one-r a écrit :Tes photos de mout limpide sont toujours aussi alléchantes. A quel moment elles sont prises? Juste après refroidissement ? Merci
Ceux ci-dessus le sont, oui. Ils sont surtout après refroidissement pendant que je transfère au fermenteur.

Mais jetez un œil à celui-ci. C'est un moût à environ t-15 minutes quand la cassure était bien formée (c'était du Triticale très riche en protéines) c'est avant que j'ajoute du protofloc et c'était encore> 90C.


Image

C'est le point que je faisais sur la chimie et la qualité de l'eau. La précipitation des protéines est également fonction du pH et du calcium. Protofloc aide seulement à lier cela ensemble et aide à la précipitation.

[youtube][/youtube]
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Utilisation du protafloc-irish moss

Message par Gaëlweina »

Bonjour Bellebouche,
C'est toujours un plaisir de te lire et d'apprendre !!!
Pour l'utilisation d'irish moss brute quelle quantité préconise tu ? (Pour un moût" moyen" ~1050 et faible teneur en protéines)
J'imagine que le protofloc en pastille est optimisé par rapport à l'algue brute, mais difficile d'estimer dans quelle mesure... :think:
La réduire en poudre avec un pilon, mortier est il suffisant pour assurer une bonne dilution ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Utilisation du protafloc-irish moss

Message par bellebouche »

Je n'ai jamais utilisé d'algue crue. Seule la version transformée qui est dans une poudre compressée avec un dispersant ajouté (bicarbonate de sodium - il pétille dans le moût à faible pH)

Si vous faites un petit essai, faites bouillir un litre d'eau sur votre cuisinière, ajoutez 1g d'algues crues entières. Se dissout-il facilement? Si oui - alors pas de problème.

Si ce n'est pas le cas, essayez de le broyer en une fine poudre et voyez comment il se dissout.

Lorsque vous ajoutez un comprimé de protofloc au moût bouillant, il se dissout et se disperse en 10 à 15 secondes environ. Il commence alors à se mettre au travail et vous pouvez immédiatement voir l'effet dans votre bouilloire
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Utilisation du protafloc-irish moss

Message par Gaëlweina »

Ok merci,
Pour le moment je n'ai pas encore essayé d'utiliser de clarifiant, je suis encore en phase d'amélioration- maîtrise matériel- ingrédients- process.. mais je dois avouer que tes superbes photos de moût ou bières me font bien baver !! Je n'ai accès qu'à 2 produits à base de carraghen ici, l'Irish Moss brute et le super Moss HB de 5star. Le fournisseur indique 5g/25L pour le lichen carraghen et 2g/10L pour le super Moss HB, super Moss HB n'est donc pas plus efficace que la formulation brute :think: .il est juste indiqué que super Moss à une formulation facilitant la dilution dans l'eau froide..( pourquoi froide, on s'en fout on met ça à l'ébullition..)..et donc des dosages bien supérieurs(10X+!! que 20 ppm :shock: ).. Penses tu que protofloc comprimés puisse être 8-10X plus concentré que super Moss HB ? Ça paraît vraiment beaucoup.... Bref je crois que je vais partir sur une approche empirique et faire des essais avec la formule brute en suivant tes recommandations et on verra bien !!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter