BIAB : le brassage en sacBrew In A Basket - Degré d'alcool max

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
riff
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 8 ans
Mon équipement : Klarstein Beerfest BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Brew In A Basket - Degré d'alcool max

Message par riff »

Bonjour,

Fan de la pico e-BIAB Guiguish ©, je m'oriente vers une cuve de 45cm x 52cm (82 litres), avec un ce panier à malt de 40cm x 40cm (volume intérieur de 41 litres, 40cm de diamètre par 33cm de hauteur). J'essaie d'anticiper un peu le type de bière que je peux brasser avec ce matériel, car même si ce choix apporte de la simplicité, il limite un peu les possibilités pour les bières fortes.
  • Avec un ratio d'empâtage de 3, pour un panier de 41 litres je peux charger environ 14kg de malt. Ce qui signifie qu'avec un rendement de 80% en suivant bien les conseils du nain, je peux sortir des bières à 6% max.
  • Avec un ratio d'empâtage de 2 je peux charger 20kg de grain, mais à quel rendement dois-je m'attendre ?
J'attends vos commentaires avec impatience !
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Brew In A Basket - Degré d'alcool max

Message par 314r »

Hello,

Tu as deux choix possibles :

-soit tu fais tu BIAB pur et dur sans rinçage, avec toute l'eau dès le début : ton ratio sera largement > 3, et c'est ce qu'il faut pour avoir un rendement correct. Un ratio à 3 et pas de rinçage, tu n'atteindras pas un rendement de 80%. Au final, avec ce système tu pourras sortir à peu près toutes les bières que tu veux, mais il faudra accepter de faire des brassins de plus petit volume pour les bières fortes. En contrepartie, tu as un système simple.
-soit tu fais un rinçage supplémentaire, et là tu n'as pas plus de limitation qu'un système classique. Mais tu perds l'avantage de la simplicité et vu les volumes que tu envisages, bon courage pour la manutention, amha d'autres systèmes de brassage seront plus efficace et plus propres. De toute façon il te faudra une deuxième cuve pour l'eau de rinçage, donc autant partir sur un système 2 cuves à la Brutus 20.
riff
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 8 ans
Mon équipement : Klarstein Beerfest BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Brew In A Basket - Degré d'alcool max

Message par riff »

pour le calcul du ratio d'empâtage, considères-tu le volume de la cuve ou le volume du panier ? Je suis pas sûr de moi pour le coup...
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Brew In A Basket - Degré d'alcool max

Message par 314r »

Ratio (l/kg) = qté d'eau à l'empatage / poids de céréales.

Le volume de la cuve ou du panier n'a rien à faire dans cette histoire :)
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Brew In A Basket - Degré d'alcool max

Message par rockeurfoo »

Hello all,

Il faut penser au volume mort sous le panier. Je ne sais pas si cela sera avec une résistance, mais si c'est le cas ce volume n'est pas négligeable, et en fonction, le ratio n'est pas vraiment celui prévu au départ. Sur mon ancienne cuve, j'avais 8L sous le panier.

Loic
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Brew In A Basket - Degré d'alcool max

Message par 314r »

Salut,

En BIAB sans rinçage, non il ne faut pas prendre en compte le volume sous le panier mais juste le volume réellement perdu (sous le robinet par ex). En BIAB le ratio d'empâtage n'est pas fixé, ce qu'on fixe c'est le volume pré-ébu. Du coup il ne faut surtout pas compenser le volume mort que tu récupères au final (sinon tu te retrouves avec +8L en pré-ébu).

En cas de rinçage on retombe sur une configuration classique, et là on compense en ajoutant du volume à l'empâtage et en le retranchant du rinçage.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter