Brassins et expériencesJOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Grandes découvertes du quotidien : il y a de l’eau, mais pas

Message par Meishir »

QUE (fin du titre)

Ce matin, j’embouteillais et une idée lumineuse m’est apparue.
Comme d’habitude en regardant le plexi qui me sert de couvercle (je peux voir un peu la bière, car c’est un peu flou, sans soulever - le meilleur des 2 mondes quoi -), je constatais de grosses gouttes de condensation sur le fameux plexi.
Généralement, je fais bien attention de ne pas faire tomber ces gouttes dans la bière, qui se retrouvent quel que part entre sur le sol et dans l’évier (vous aurez noté la 3ème personne du pluriel, donc, il s'agit des gouttes et non de la bière, bande de médisants).
L’idée lumineuse du jour : gouter les gouttes ; je récolte dans un verre et hop direction gosier.
Je m’attendais à de l’eau au vague gout de bière : tout faux, le choc … alcoolique.
Il y a bien un gout de bière, mais surtout un degré d’alcool qui me semble bien supérieur au degré d’alcool de la bière juste en dessous dans le fermenteur.
Donc à partir de maintenant, plus question de perdre ce précieux liquide ; je tapoterai le plexi jusqu’à la dernière goutte !
Dernière modification par Meishir le 28 oct. 2019 16:28, modifié 2 fois.
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Truc et astuce : Dépôt de levures en bouteille

Message par Meishir »

La vérité est au fond de la bouteille

Comme ce sujet est régulièrement abordé, j’apporte mon grain de sel ou plus précisément mon amas de levures
J’utilise des levures très floculantes et je ne cold crash pas, je n’irish moss pas alors je fais quoi ?
Je hop spiderise inversé x2 x2 TM

En image

Image

Inversé car je filtre ce qui vient de l’extérieur pour l’empêcher d’entrer dans le hop spider
X2 car je place un hop spider dans un hop spider, le 1er étant à fond tressé mais avec un bras pour le solidarisé au seau et le second à fond plein mais sans bras et plus petit
X2 car j’utilise cette méthode au moment du transfert entre la cuve d’ébullition et le fermenteur, puis entre le fermenteur et la cuve de resucrage
TM car je dépose le concept :whistle:

Pour ce résultat
Bon, ok, pas très visible, j’ai fait au mieux.
Le cercle extérieur marron foncé correspond à l’amas de levures
Une fine couche est également visible sur la partie renflée au centre du fond de la bouteille

La bière tourbée / La Porter
Image Image

En résumé, je récupère - presque - jusqu’à la dernière goutte et je n’ai quasiment pas de levures en bouteille et une bière assez brillante
Pour augmenter la difficulté, je fermente au sous-sol et je remonte le seau dans la cuisine pour le transfert en bouteille
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: JOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Message par Leberrichondud »

Idée très intéressante ! Comme quoi on en apprend tout les jours
T as une photo dans un verre pour mieux se rendre compte ?
Avatar de l’utilisateur
LeVeritable
Arpette
Arpette
Messages : 293
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Re: JOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Message par LeVeritable »

Hey ! Je confirme la technique du hoptube pour transvaser. Je fait ça depuis que j'ai un hoptube et ça change tout ! :D
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: JOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Message par Leberrichondud »

Ç est plus efficace qu un cold crash ?
Vous m intriguez !
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: JOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Message par one-r »

salut,
j'utilise aussi un hop tube de temps à autre pour filtrer à différentes étapes du process. Vu la taille des mailles il ne me semble pas qu'un hop tube soit capable de filtrer la levure en suspension. OK pour filtrer le gros: trub ou les résidus de houblon (c'est son job!) d'un DH, ca ne fera que du bien, mais la levure.. un cold crash semble ultime.

Pour les gros problèmes de filtration jutilise un hop bag dans le hop tube, ca apporte un degré supplémentaire de finesse.
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: JOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Message par Meishir »

one-r a écrit :Vu la taille des mailles il ne me semble pas qu'un hop tube soit capable de filtrer la levure en suspension.
Tout à fait d'accord, cela évite d'aspirer les levures tombées au fond du fermenteur lors du transfert du dernier litre, tout en récupérant les levures en suspension nécessaires à la refermentation en bouteille
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: JOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Message par ajja »

Salut,

pour ma part j'utilise un bête mi-bas en nylon tenu par une pince à linge préalablement bouillis et placés sur le tuyau du siphon (en sortie dans le seau de ressucrage).
C'est pas mal, ça retient les éventuels petits grumeaux de levure ou autres qui remontent.
Ça me permet d'aller chercher assez loin et de pas laisser trop de bière au fond du fermenteur.

A+
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Style SCOTTISH ALE (#12)

Message par Meishir »

Ingrédients :

Eau : 28.7l pour 20l de bière

Grains : 3.238Kg
Golden Promise 71,89%
Pale Crystal 23,48%
Medium Crystal 3,40%
Pale Chocolate 1,24%

Houblon : 20gr
East Kent Golding 5.93%

Levure : 1 sachet
Nottingham

Autres :
Magnésium et Calcium pour nourrir les levures
Une goutte d’huile avant la fermentation (je n’oxygène pas mon mout)

Ratio d’empattage : 3,5 (trop haut pour le style)
Empattage à
70°C, avec un pic à 74°C, pendant 60mn
78°C pendant 15mn

Houblonnage : en First Wort Hopping à 60°C (hors style, je sais)

Ebullition : 60mn (je devrais faire plus long mais j’expliquerai le pourquoi lorsque je ferai un retour sur ma Wee Heavy)

Fermentation à 12°C : 45 jours

Resucrage en bouteille : 1gr/l

Brassée le 7/3/2019
Embouteillée le 22/4/2019

DI : 1031
DF : 1018
IBU : 16,31
IBU/DI : 0,53
IBU/DF : 0,91
ABV : 1,7%

Note de brassage :
Une de mes plus mauvaises efficacités (estimée à 65%)
Je constate une faible efficacité dans 3 cas :
- Une faible quantité de malt (sous 4kg) : je pense que la hauteur du gateau n’est pas suffisante - largeur de ma marmite pas adaptée - et que des chemins préférentiels se créent
- Un ratio d’empatage bas, sous les 2,4
- Un ratio eau de rinçage / eau d’empatage sous les 1:1

Résultat :
Encore une bière qui a mis du temps avant de donner son plein potentiel

Avant 6 mois :
Pas grand-chose à en dire : sympa, fruitée, mais corps trop léger à mon goût

A 6 mois :
Bu à 10°C
Parfum fruité, corps léger, une 1ère sensation sucrée qui laisse rapidement la place au fruité et une finale amère lors des 1ères gorgées - relatif, mais pour moi, l’amertume est franche -
Mon épouse a confirmé : elle est amère celle-là (comprendre : pas un compliment)
Longueur en bouche moyenne et une légère mousse

La différence entre avant et à 6 mois : le goût de sucre contre balance la faible densité et une amertume plus perceptible (!)

Une bière légère et agréable ; ma définition de la bière de soif (ma version de la Kro ou de l’Heineken :jesors2: )
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Style PORTER (#14)

Message par Meishir »

Je voulais un peu changer en conservant une même base. J’ai été servi.
Mais d’abord la recette

Ingrédients :

Eau : 29.8l pour 19.1l de bière

Grains : 7.78Kg
Golden Promise 65,74%
Pale Crystal 9,41%
Medium Crystal 16,19%
Pale Chocolate 8,65%

Houblon : 10gr
East Kent Golding 5.93%

Levure : 2 sachets
M15

Autres :
Magnésium et Calcium pour nourrir les levures
Une goutte d’huile avant la fermentation (je n’oxygène pas mon mout)

Ratio d’empattage : 2,4
Empattage à
66°C, avec un pic à 70°C, pendant 60mn (toujours pas voulu)
78°C pendant 15mn

Houblonnage : en First Wort Hopping à 60°C

Ebullition : 60mn

Fermentation à 21°C : 30 jours … mais avec un pic à 26.1°C 9h après l’introduction de la levure (non désiré)

Resucrage en bouteille : 3gr/l

Brassée le 10/5/2019
Embouteillée le 9/6/2019

DI : 1072
DF : 1025
IBU : 5,03
IBU/DI : 0,07
IBU/DF : 0,20
ABV : 6,4%

Petite explication :
Sans conteste dans le top 3 de mes pires expériences, peut-être en 1ère place ex-aequo avec ma Wee heavy
Donc, je voulais innover :
- Brasser à la limite haute de la température autorisée par la levure, qui, pour mémoire, est de 22°C. Bon, quand on oublie de brancher le courant, faut pas non plus s’étonner qu’il n’y ai pas production de froid. Jamais vu un tel krauzen avec une Mangrove Jack ;
- Changer de levure pour avoir un apport gustatif (je fermente généralement à la limite basse recommandée, voire en dessous avec des levures neutres). Il est précisé « estery aromas reminiscent of rich dark fruit » ; je sens bien le pruneau, mais coté noyau, donc un peu extrême

Et cerise sur le gâteau, boum, quand votre bière fait boum … oui mes 1ères grenades dégoupillées.
2 mois après mise en bouteille, une 1ère explosition : je ne fais rien, une bouteille défectueuse, très probablement - c’est beau de rêver -, 1 mois plus tard, bis repetita ; ok, là je vérifie toutes les bouteilles : 1/3 en surpression, les autres très sages.
C’est long de dégazer ! Au moins 30 ouvertures par bouteille sur 4 jours avant un retour à un bruit et une pression normals à l’ouverture. J’ai bien essayé plus rapide au début, mais j’ai repeint mon plan de travail.
J’attribue cette belle aventure aux températures de cet été (je suis monté à au moins 25°C) et à cette levure qui semble sensible aux montées de températures et qui est moins floculente que mes levures habituelles. Je dois tourner à 90 / 100 bouteilles en stock et pas un problème sur les autres.

Bon sinon elle est buvable ?

Résultat :
Contrairement aux autres bières, j’ai commencé à la boire très tôt, au bout de 3 mois pour les bouteilles qui étaient en surpression, des fois que …

A 3 mois :
Un goût de chocolat très prononcé et un arrière-goût de noyau de fruit rouge

A 4 mois :
Le chocolat a laissé la place à un café puissant, mais pas amère … et l’arrière-goût de noyau de fruit rouge persiste

A 5 mois :
Beaucoup plus complexe.
Un corps bien présent (valable depuis la 1ère bouteille bue), un goût initial de café plus discret qui s’estompe au profit d’un malt fruité, puis d’une final sèche de type … noyau (moins agressif) de pruneau et peu persistant en bouche.
Mais le plus surprenant vient de l’arôme : lui aussi très fruité et frais, mais également avec une sensation de poussière (comme sur une barley wine de 10 ans et plus, sauf que sur une barley wine, on retrouve également cette sensation en bouche).

Donc totalement pas reproductible, mais pas souhaitable non plus. Le stock a diminué de moitié et je compte bien le finir avant la fin de l’hiver - pas d’expérience sur l’impact d’une 2ème montée en température ! -
Et 1ère et dernière utilisation de la M15.


Image
j'aime bien ces reflets rouges dans toute cette noirceur - pas trop visible sur la photo -
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter