Les bières !Les meilleures Low ABV trouvables en France

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
LittleZ
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Glacière pour empâtage. Plaque électrique avec fait-tout pour ébullition. Refroidissement par trempe dans eau glacée. Dame Jeanne et barboteur pour la fermentation. Bouteilles bouchons mécaniques.
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A été remercié : 1 fois

Les meilleures Low ABV trouvables en France

Message par LittleZ »

Tous est dans le titre.

Je cherche pour ma part des bières low ABV (hors gueuze et lambic) ayant le gout le plus proche d'une bière (pas de soda au sirop ..) et j'ai bien du mal à trouver des bonnes bières low ABV trouvables en France.

Je propose sans prétention aucune de classer ici les bières low ABV en fonction des avis des testeurs du forum (je ferais une moyenne avec les données des réponses qui seront apportées).
Evidemment vous pouvez faire tout pleins de commentaires comme : "faudrait définir low abv" , "ça dépend des goûts" , "t'as qu'à regarder sur ratebeer", "ça dépend de la zone géographique en fonction de la pesanteur et du taux d'ensoleillement" ou "t'as qu'a la faire toi même c'est pas si compliqué" ou encore "pourquoi mettre une note ! c'est quoi ce monde ou tout le monde note tout" etc ...
L'objectif est sans prétention et informatif alors ne vous prenez pas la tête :p


Je commence avec quelques bières que j'ai testé.
La Nanny States de Brewdog : 3/5 Belle couleur et belle mousse, au nez c'est plutôt intéressant mais en bouche l'arrière gout torréfié trop prononcé de café bas de gamme ne me plait pas du tout, c'est bien dommage...
La Dead Pony de Brewdog : 4/5 Une low abv que j'apprécie particulièrement pour ces arômes et la bonne texture en bouche.
Vedett extra session IPA : 2/5 Un gout trop flotteux pour ma part qui donne un arrière gout de soda au houblons.
Piggy driver de Piggy Brewing compagny : 2/5 Un gout trop flotteux qui donne un gout de soda.

0<ABV<2
  • Nanny State de Brewdog 2,5/5
  • Piggy driver de Piggy Brewing compagny 2/5 ?/5
  • Eau de nuage brasserie Le Père l'amer (Collaboration Malacuria) Ephémère ?/5
  • Vachement Estiv’ale brasserie Vachement Jura 1,9% Ephémère ?/5
2<ABV<4
  • Vedett extra session IPA 2/5 , 3/5
  • La Dead Pony de Brewdog 4/5 , 2,5/5



4<ABV<5
  • La débauche Alma session ipa 4/5
  • Stone Go to ipa session 4,5/5
  • la Mikkeller Running Club, style session white ipa à 4% 3/5 ?

Merci de votre participation.
Dernière modification par LittleZ le 05 mai 2019 15:24, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Les meilleures Low ABV trouvables en France

Message par Vince de la BDH »

Hello !

Je veux bien apporter ma modeste contribution à ton étude zythologique.
Considérons que les "low ABV" ont un ABV inférieur ou égal à 5%.

Un classement succinct à l'instant t (il pourra évoluer au gré des découvertes, rien n'est figé):

Kronenbourg 0,1/5
Heineken 0,2/5
:lol:
Dead Pony de Brewdog 2,5/5 (mouais...)
Vedett extra session IPA 3/5 (j'aime bien son petit côté citra)
La débauche Alma session ipa 4/5 (plutôt pas mal !)
Stone Go to ipa session ( :D ma préférée) 4,5/5

++
Don't worry, be hoppy !
RobFlute
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne
A été remercié : 13 fois

Re: Les meilleures Low ABV trouvables en France

Message par RobFlute »

D’accord avec vous. Une de mes dernières bonnes impressions : la Mikkeller Running Club, style session white ipa à 4%, très agréable sans être révolutionnaire, une bonne bière de soif.
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Les meilleures Low ABV trouvables en France

Message par paleale21 »

Hello
En Craft français, ce que je connais :

- Eau de nuage brasserie Le Père l'amer (Collaboration Malacuria) Ephémère - Pale ale sans alcool – 0,5% Cascade, Citra
https://untappd.com/b/le-pere-l-amer-ea ... ge/3100530

- Piggy Driver brasserie The Piggy Brewing Company 1.5% (était disponible sur le festival Les Houblonnades 2018 Dijon)
https://www.ratebeer.com/beer/the-piggy ... er/622034/

- Vachement Estiv’ale brasserie Vachement Jura 1,9% Ephémère (était disponible sur le festival Les Houblonnades 2019 Dijon)
Médaille d'or 2019 France Bière Challenge catégorie Bière légère, de table, session Bières particulières
https://francebierechallenge.fr/resulta ... -estivale/
Avatar de l’utilisateur
LittleZ
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Glacière pour empâtage. Plaque électrique avec fait-tout pour ébullition. Refroidissement par trempe dans eau glacée. Dame Jeanne et barboteur pour la fermentation. Bouteilles bouchons mécaniques.
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A été remercié : 1 fois

Re: Les meilleures Low ABV trouvables en France

Message par LittleZ »

Merci Paleale pour ta participation.
Je ne connaissais pas Eau de nuage et Vachement Estiv’ale, je vais m'y intéresser.

Par contre il faudrait que tu mettes une petite note si possible pour chaque bière que je puisse compléter le premier poste.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
pico3925
Ch'ti nouveau
Messages : 52
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Kit Brewferm Superior Gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Champagnole (39)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Les meilleures Low ABV trouvables en France

Message par pico3925 »

Salut, j'ai eu l'occasion de goûter hier la vachement estiv'ale sur un marché et discuter un peu avec le sympathique brasseur.
Donc petite session ale à 1,9 %/vol fraîchement médaillée d'un concours national.
C'est fruité aux nez , très fruité même grâce a l'emploi de houblons australien rajoutés pendant le refroidissement si ma mémoire est bonne...
Toute sa gamme de bières contient une part de seigle en plus du malt d'orge, cette dernière ne fait pas exception à la règle, sans oublier l'emploi d'un peu de blé dans la recette. (Vive la galère à la filtration...)
Bref c'est bon, frais, léger en bouche, fruité! C'est pas mon style préféré mais c'est original.
Note 4/5.
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Les meilleures Low ABV trouvables en France

Message par paleale21 »

LittleZ a écrit :Merci Paleale pour ta participation.
Je ne connaissais pas Eau de nuage et Vachement Estiv’ale, je vais m'y intéresser.

Par contre il faudrait que tu mettes une petite note si possible pour chaque bière que je puisse compléter le premier poste.

Merci d'avance.
Pour te répondre
Pour Vachement Estiv’ale c'est normal que tu ne connaisses pas car elle vient de sortir il y un mois. Le brasseur ne fait pas de très gros volume.
HS : Sur le Craft français il y a plein de chose a découvrir. J'en ai fait pas mal sur la festival de Lyon et en grande majorité Française.

Brewdog je suis pas super fan surtout pour les 2 que tu cites moyen sans plus 3/5
HS : Jack Hammer et Restorative Beverage for Invalids and Convalescents c'est déjà un peu mieux
HS2 : Brewdog ce qui intéresse le plus c'est le DIY et que leur bière houblonné qui ne bouge pas beaucoup quelque soit l'endroit où tu achètes. Sur ce que j'ai gouté je n'ai pas vu trop de différence.
Vedett j'aime pas trop j'ai l'impression que c'est des arômes ajoutés pas de persistance en bouche on dirait pas du houblon 2/5.


Pour les notes :
-Vachement Jura 4/5 c'est pas mal et sympa. J'ai bu en pression et c'était super frais. Faut voir en bouteille et comment ça évolue dans le temps. Commentaire idem que plus haut et super rafraichissant
-Pour les Piggy j'ai bu pression et frais aussi. Ma note 3,75/5
La toute première brassé par eux était bien super houblonné et j'avais trouvé ça sympa. Ils ont fait faire la bière ailleurs car ils n'avaient pas encore leur locaux (installation prévu en mai). C'était moins réussi que la première version à ce que j'ai entendu dire.
-Le Père l'Amer j'ai repéré la bière mais pas encore gouté. Donc impossible de noter
J'ai hâte de gouter. Le brasseur a bonne réputation. Quand je trouve j'en prendrai plusieurs pour voir comment ça vieilli (c'est de la curiosité :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Soron
Ch'ti nouveau
Messages : 166
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 22
A été remercié : 15 fois

Re: Les meilleures Low ABV trouvables en France

Message par Soron »

Mont Salève Sorachi Ace Bitter - 2,5%

https://www.ratebeer.com/beer/mont-sale ... 080/81782/

Vraiment très réussie à condition d'aimer le Sorachi.
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Les meilleures Low ABV trouvables en France

Message par efdé »

Tu as la Chapitre 13 de La Débauche, Black IPA à 3%, pas mal sur les résineux, bien sympa.
Et aussi La Petite Princesse de Thiriez, je ne m'en souviens pas trop, mais ça serait plutot dans le style Saison je dirai.
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Les meilleures Low ABV trouvables en France

Message par clemich »

La passe-partout des copains de la brasserie van De Dochter van de Korenaar franchement sympa et pas dénuée d'intérêt ratebeer session IPA 3%
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter