Devenir proSoutenez-nous et tentez de gagner de la bière à vie !!

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jeannot B
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 8 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Soutenez-nous et tentez de gagner de la bière à vie !!

Message par Jeannot B »

Chers amis BrassAM,

Avec ma conjointe nous franchissons le pas pour réaliser un projet de vie en ouvrant une brasserie artisanale en plein coeur de Brive-la-Gaillarde (Corrèze) ! Nous allons avoir un fonctionnement principalement en BrewPub pour être au plus proche de nos consommateurs mais nous ferons également de la mise en bouteille pour que La Banou puisse venir jusqu'à vous.

Nous bouclons actuellement notre financement et vous pouvez nous soutenir et rejoindre l'aventure en participant à notre campagne de financement participatif (plus que 2 jours !!!). On vous a préparé plein de contreparties autour d'un produit qui vous est cher : LA BIERE :)
De plus, chaque participant se voit attribuer des tickets de tombola... Un grand tirage au sort aura lieu lors de l'inauguration et l'heureux gagnant remportera de la bière à vie ! (Une bouteille 75cl tous les mois de sa vie)

Nous serons heureux de vous accueillir à la brasserie dès la fin de l'année pour des dégustations et des échanges autour de notre passion commune !

On vous met le lien de la campagne, vous y trouverez une petite vidéo de présentation ainsi que quelques photos du local et des visuels pour que vous puissiez vous projeter ;)
https://www.miimosa.com/fr/projects/la- ... -les-cuves

Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux :
- facebook : https://www.facebook.com/bierelabanou/
- instagram : https://www.instagram.com/biere_la_banou/
- twitter : https://twitter.com/la_banou?lang=fr

A très vite (autour d'une bonne bière) !

Jean-Charles et Eva
Brasserie La Banou
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Soutenez-nous et tentez de gagner de la bière à vie !!

Message par Jean-Luc »

Bon courage les brivistes.

Même si je trouve un peu dommage de nos jours de continuer à se lancer en proposant une gamme "blanche-blonde-ambrée-brune" alors que la diversité des styles et l'étendue des créativités pourrait permettre de proposer tellement plus d'originalité à vos futurs clients...
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Soutenez-nous et tentez de gagner de la bière à vie !!

Message par Patrick P »

Je suis tout à fait d'accord. Il y a partout en France des bieres locales qui se limitent à ces styles de base avec des recettes...basiques. Cela manque de créativité. On aimerait voir des creations locales adaptees eventuellement aux specificites dela région. Alors que j'etais tout excité au départ de decouvrir ce mouvement, cette uniformisation des styles (et souvent des goûts) a fini par me lasser.


--- ---
Avatar de l’utilisateur
Minifrag
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : BIAB - Cuvee Inox maison 26L -
Brewstand pro - 200L
Pro - 4BBL
https://www.facebook.com/groups/brew4bros
Brasseur : Pro
Localisation : Oslo
A remercié : 3 fois

Re: Soutenez-nous et tentez de gagner de la bière à vie !!

Message par Minifrag »

Patrick P a écrit :Je suis tout à fait d'accord. Il y a partout en France des bieres locales qui se limitent à ces styles de base avec des recettes...basiques. Cela manque de créativité. On aimerait voir des creations locales adaptees eventuellement aux specificites dela région. Alors que j'etais tout excité au départ de decouvrir ce mouvement, cette uniformisation des styles (et souvent des goûts) a fini par me lasser.


--- ---
Totalement d'accord. Les styles vont fleurir TRES prochainement ! ;)
" One Dream, One Life. Just Brew It "
@groups/brew4bros/
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Soutenez-nous et tentez de gagner de la bière à vie !!

Message par ludox59 »

Une bière au foie gras ou à la graisse de canard ?
C'est pas loin du perigord.
Ou fermentée en fut d'armagnac.

Brives c'est pas Paris et sa cohorte de bobos prêts à payer n'importe quel prix pour de la nouveauté (bon ou pas d'ailleurs).

On peut comprendre le choix de commencer par du classique pour se vendre en biere regionale au grand public et ensuite si ca marche possibilité de faire des bieres du mois, je trouve que ca serait pas mal.

Et garder celles qui marchent le mieux.

Et puis perso je trouve qu'il y a quand même pas mal de diversités (trop à mon gout, pas fan des bieres au fruit, aux epices trop chargées d'ailleurs certains pro pensent que l'epice est là pour cacher une bière ratée bien souvent)

J'ai aussi gouté une biere à l'eau de mer, c'etait pas terrible.

L'experimentation pour l'experimentation, c'est pas le top non plus.

Bon courage en tout cas.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Soutenez-nous et tentez de gagner de la bière à vie !!

Message par Patrick P »

ludox59 a écrit :Brives c'est pas Paris et sa cohorte de bobos prêts à payer n'importe quel prix pour de la nouveauté (bon ou pas d'ailleurs).
Oh la la, le cliché! Que je pense totalement erroné, pour les nombreuses fois où je me suis rendu à Paris. Ce serait bien d'avoir des cohortes de geeks prêts à dépenser des fortunes pour des bières sortant de l'ordinaire, mais je n'en ai pas vu. Ou alors, je n'ai pas fréquenté les bonnes communes.
ludox59 a écrit :On peut comprendre le choix de commencer par du classique pour se vendre en biere regionale au grand public et ensuite si ca marche possibilité de faire des bieres du mois, je trouve que ca serait pas mal.
Certes, mais le souci du classique, c'est qu'il faut quand même le démarquer pour intéresser des amateurs. Cela dit, je doute qu'un couple initié au Quebec à la passion de la bière artisanale puisse trouver longtemps son bonheur dans des bières sans originalité. Ils vont très vite se faire ch...r et ouvrir de nouvelles voies. Sans pour autant aller vers des délires expérimentaux au foie gras ou au sperme de taureau local.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Soutenez-nous et tentez de gagner de la bière à vie !!

Message par Penn-Maen »

Paris est considérablement plus peuplé, donc statistiquement ludox n'a pas tort ;) : il y a plus de beer-geek à Paris qu'en campagne. De plus, les "modes" —donc les savoirs/envies/techniques— apparaissent plus souvent dans la capitale/grandes métropoles pour descendre en province/campagne que l'inverse. La densité de population facilite les échanges et les rencontres plus facilement qu'au fin fond de la Creuse ou de la Corrèze, le cercle des gens "informés" y grandi plus rapidement...

Il y a un point qui revient souvent, c'est la classification des bières. Les initiés parleront "style". Les consommateurs lamba parleront "couleur". Et il y a toute une gradation entre ces 2 extrêmes. Qui ne s'est jamais retrouvé à expliquer le style des bières qu'il propose pour ensuite entendre "euh, tu peux juste me donner une blonde ou une belge, j'aime pas la guiness" ?

Plus je brasse plus je me rend compte que l'usage des styles est réservé à une toute petite partie des éventuels consommateurs. La grande majorité se fiche royalement des styles, sous-styles, subtilités, classifications diverses et alambiquées. Ce qu'ils veulent, c'est un classement simple et efficace. Ce n'est pas de la paresse intellectuelle (quoique !), c'est simplement que cela ne les intéresse pas et qu'ils n'ont pas les connaissances nécessaires permettant de dépasser le "j'aime / je n'aime pas". Contrairement aux brassams accrochés au BJCP comme un futur noyé dans un naufrage, nombre de brasseries ont compris cela et mentionnent les termes de couleur en plus du style. Certains mettent le style en avant, d'autres la couleur, mais souvent les 2 cohabitent. Une étiquette doit parler autant à l'expert qu'au néophyte. Même si la marge est encore grande, je trouve qu'il y a du progrès : on a ajouté les IPAs aux traditionnelles blanche/blonde/etc...

On constate cela pour tous les domaines, il est donc délicat de reprocher aux gens leur manque d'intérêt pour notre passion (j'ai un pote féru de pêche -à la mouche, au toc, à l'élastique, etc-, il peut passer des heures à m'expliquer les différences entre les mouches et les techniques. Ça fait 25 ans que ça dure, je n'ai toujours rien bité :mrgreen: ) On ne peut pas forcer les gens à retenir des choses auxquelles ils ne s'intéressent pas (même en utilisant cette technique)

Edit : juste pour appuyer un peu mon propos. Dans un concours, la première étape pour les juges est de se mettre d'accord sur ce qu'on recherche dans le style qu'on doit juger. Si des gens compétents doivent faire cela, alors que ça devrait aller de soi, pourquoi en demanderait-on plus au quidam qui se retrouve seul devant une étiquette ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Denis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1024
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : DOUAI
A remercié : 2 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Soutenez-nous et tentez de gagner de la bière à vie !!

Message par Denis »

Penn-Maen a écrit : Plus je brasse plus je me rend compte que l'usage des styles est réservé à une toute petite partie des éventuels consommateurs. La grande majorité se fiche royalement des styles, sous-styles, subtilités, classifications diverses et alambiquées. Ce qu'ils veulent, c'est un classement simple et efficace. Ce n'est pas de la paresse intellectuelle (quoique !), c'est simplement que cela ne les intéresse pas et qu'ils n'ont pas les connaissances nécessaires permettant de dépasser le "j'aime / je n'aime pas". Contrairement aux brassams accrochés au BJCP comme un futur noyé dans un naufrage, nombre de brasseries ont compris cela et mentionnent les termes de couleur en plus du style. Certains mettent le style en avant, d'autres la couleur, mais souvent les 2 cohabitent. Une étiquette doit parler autant à l'expert qu'au néophyte. Même si la marge est encore grande, je trouve qu'il y a du progrès : on a ajouté les IPAs aux traditionnelles blanche/blonde/etc...
Tout à fait d'accord avec toi PM


On ne réussit qu’'une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
Avatar de l’utilisateur
LittleZ
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Glacière pour empâtage. Plaque électrique avec fait-tout pour ébullition. Refroidissement par trempe dans eau glacée. Dame Jeanne et barboteur pour la fermentation. Bouteilles bouchons mécaniques.
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A été remercié : 1 fois

Re: Soutenez-nous et tentez de gagner de la bière à vie !!

Message par LittleZ »

Pourquoi ne pas mettre une étiquette devant annonçant "La Banou La blanche" puis une étiquette derrière avec plus de précisions pour ceux qui veulent aller plus loin ? par exemple % d'orge, d'avoine les écorces d'oranges éventuelles etc..

Je trouve effectivement qu'il ne faut pas perde les consommateurs avec des appellations dont ils n'ont aucune idée mais qu'il faut leur laisser une chance d'apprendre en étant curieux et en regardant derrière pour avoir plus d'informations non ?
nicopap
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Soutenez-nous et tentez de gagner de la bière à vie !!

Message par nicopap »

Toujours difficile l'etiquetage, en tout cas bon courage à vous
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter