Les lieux à boireCet été en Bretagne.

les bons coins à partager
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Cet été en Bretagne.

Message par ty rouz »

J'espère que tu ne vas pas être déçu car en terme de qualité gustative, il faut bien avouer qu'on est quand même très loin d'être au niveau de la Belgique.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Cet été en Bretagne.

Message par Penn-Maen »

en terme gustatif, je ne suis pas d'accord avec Ty Rouz, car certaines micros bretonnes sortent de très bons produits (pas toutes, il est vrai). Des brasseries locales s'ouvrent presque tous les mois, et réduire l'ensemble d'entre elles à une poignée, plutôt anciennes et établies qui restent sur leurs acquis, est un peu court AMHA.

par exemple, en bons produits très souvent introuvables hors de la zone de la brasserie : La Bellejoie (Kervignac/Hennebont), Dilettante (Vannes/St nolff), etc.
Il y a 2 grands garçons qui viennent d'ouvrir "Barque" à Malestroit avec une démarche intéressante : malts et houblons 100% locaux (de Vannes pour le malt, d'Allaire pour le houblon, c'est à dire tout dans un rayon de moins de 50 km :o ...) et dont les débuts sont pas mal. Les éphémères de Yermat (Port-Louis) sont aussi pas mal.

D'autres aussi sont moins convaincantes, mais la qualité "à la belge" ne s'est pas faite en un jour :)

Bref, il y en a pour tous les goûts ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Amos
Ch'ti nouveau
Messages : 118
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Cet été en Bretagne.

Message par Amos »

D'accord avec toi Penn-Maen. Les quelques brasseries que j'ai visitées, et les différentes bières que j'ai eu l'occasion de goûter m'ont pour l'ensemble plu! J'ai surtout aimé dans les brasseries que j'ai visitées l'originalité dans les recettes et dans l'association de différents arômes.

Après les goûts et les couleurs comme on dit :lol: Et puis il faudrait que je me rende chez nos amis belges pour me faire on petit avis sur ce qu'ils proposent :drunken:
Brassins effectués: 9 - I.P.A, Pale Ale, Amber Ale, Blonde, Clone Tripel Karmeliet
Brassin en cours : 2

Brasserie La Gourgandine
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Cet été en Bretagne.

Message par ty rouz »

J'ai eu la chance énorme d'aller en Belgique il n'y a pas si longtemps, le monde de la brasserie y est également en plein renouveau, et j'ai vraiment bu des trucs qui déchirent. Je maintiens qu'ils ont une bonne longueur d'avance sur nos petits bretons, mais ça ne veut pas dire que ce que l'on trouve chez nous est inintéressant, j'ai bu récemment quelques bières très locales que j'ai trouvé sympathiques. Et quelques autres qui étaient piquées malheureusement, personne est à l'abri d'un problème et je n'ai jamais jeté la pierre à quiconque, mais là ça arrive trop souvent pour qu'on puisse considérer que c'est purement accidentel).
maxime.donnet
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur

Re: Cet été en Bretagne.

Message par maxime.donnet »

Des bières piqués, on en a aussi pleins en Belgique, ne t'inquiète pas !!! Mais on est plus malin, on vend ça pour du fait exprès en mettant lambics ou gueuzes dessus !!!! et on vend ça une fortune aux Ricains !!! :dance: :lol: :lol: :lol: :lol: :D
leherve
Apprenti
Apprenti
Messages : 514
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
Brasseur : Amateur
Localisation : lannion (22)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Cet été en Bretagne.

Message par leherve »

salut
passe à lannion à la cave apéritive '' La Bonne Heure '' , denis est comme moi brassam, vend du matos pour brasser et il a des superbes bières en rayon
si tu m'annonces en MP ta date de passage, on pourra y faire une dégustation de bière maison
on a aussi un fabriquant de Wisky dans la ville qui se viiste
on t a déjà annoncé Philomenn , à ne pas manquer bien sur!
je suis surpris de voir des commentaires dans le bon sens sur les bières et la micro de guernoulette !!!! mais tant mieux s'il y a encore des personnes à en penser du bien
après faut voir jusq"ou tu voudras rouler, mais il y aura de quoi faire sans soucis
bon séjour chez nous
Avatar de l’utilisateur
Raph
Apprenti
Apprenti
Messages : 608
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Aignan (F-56)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Cet été en Bretagne.

Message par Raph »

C'est marrant, mais je ne suis vraiment pas fan du "style belge". Bon après je suis brasseur breton, alors pas très objectif dans le débat. Pour en avoir gouté pas mal, je trouve que l'alcool est très souvent omniprésent et déséquilibre la bière, même à 6 ou 7%. Je trouve que les bière belges qui sortent du lots sont souvent des styles à part comme les fermentations spontanées, ou mixtes.
Je me souvient de Chimay bleu de 2013, bue en 2013, vraiment pas facile à boire. J'ai été pas mal déçu par la Westvleteren 12 pour cet alcool omniprésent. On a hébergé plusieurs fois des belges qui sont venus avec des bières de là bas, de petites ou de grosses brasseries, et il n'y en a pas beaucoup que j'ai trouvé à mon goût. Même les styles étrangers sont adaptés aux palais belges en déplaçant l'équilibre vers l'alcool.
De temps en temps, on tombe sur une pépite au milieu d'un paysage un peu banal. Mais ça, c'est partout, en France, en Belgique et même en Bretagne.
(Ty rouz, t’inquiète pas, je ne suis pas en train de sous-entendre que cette pépite vient de chez moi :) )
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Cet été en Bretagne.

Message par ty rouz »

Raph a écrit :Ty rouz, t’inquiète pas, je ne suis pas en train de sous-entendre que cette pépite vient de chez moi :) )
Loin de moi une pareille idée Raph tu me connais :lol:

Je n'aime pas toutes les bières belges non plus, et c'est bien normal, mais même lorsque elles ne sont pas à mon goût, elles sont le plus souvent très bien faites. Et comme la nouvelle génération de brasseurs belges est très iconoclaste, le style propre à ce pays est bien malmené et il y a vraiment moyen de se faire plaisir et de s'étonner.
Dernière modification par ty rouz le 01 mars 2019 16:06, modifié 1 fois.
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Cet été en Bretagne.

Message par ty rouz »

leherve a écrit : je suis surpris de voir des commentaires dans le bon sens sur les bières et la micro de guernoulette !!!!
Moi aussi je suis surpris! Cette brasserie doit se reprendre car les infections y sont monnaie courante et sa réputation est désormais bien entamée sur Saint Brieuc. Ce serait dommage que ça se termine mal car ses animateurs sont sympathiques et inventifs. Pour la petite histoire ils distribuaient localement des bières belges avant de devenir producteurs à leur tour.
Avatar de l’utilisateur
Amos
Ch'ti nouveau
Messages : 118
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Cet été en Bretagne.

Message par Amos »

ty rouz a écrit :Moi aussi je suis surpris! Cette brasserie doit se reprendre car les infections y sont monnaie courante et sa réputation est désormais bien entamée sur Saint Brieuc. Ce serait dommage que ça se termine mal car ses animateurs sont sympathiques et inventifs. Pour la petite histoire ils distribuaient localement des bières belges avant de devenir producteurs à leur tour.
Après, je suis d'Angers, et je n'y suis allé qu'une fois l'année dernière. Donc j'ai moins de recul que vous qui avez l'air de connaître un peu plus la brasserie :wink: Donc mon avis ne se base que sur cette visite et sur l'accueil que j'avais eu. Et les bières que j'avais pu tester ce jour-là était correctes. Meilleures qu'à d'autres périodes en tout cas, d'après ce que je lis :lol:
Brassins effectués: 9 - I.P.A, Pale Ale, Amber Ale, Blonde, Clone Tripel Karmeliet
Brassin en cours : 2

Brasserie La Gourgandine
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter