Discussion généraleCoût de revient de vos bières maison

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Coût de revient de vos bières maison

Message par KKKamel »

Un petit up d'outre-tombe parce que j'ai essayé de répondre à cette question récemment pour un proche.
Même si moi aussi je trouve cette question un peu déplacée dans le cas du brassage amateur, les adultes (en tout cas mes connaissances) sont un peu comme ceux du Petit Prince, ils aiment bien les chiffres (mais bon c'est le monde libéral économique qui veut un peu ça, comme si faire des économies était ma seule motivation...).

Je suis dans une configuration pas très économe :
- je brasse des petits volumes (4L de bière par brassin)
- une fois le sachet de levure ouvert, même si je ne l'utilise pas en entier je ne m'en resservirai plus (ou alors la levure sèche pour faire du pain de temps en temps)
- j'achète des houblons qui coûtent une blinde par sachet de 100g.

Au final juste en comptant les matières premières et avec un calcul grossier de coin de table on a grosso-modo :
- 2€ / L si je brasse à l'US05
- 3.5€/ L si je brasse à la Wyeast 1056

Avec des hypothèses de 1.3kg de malt Marris Otter (5 L d'eau à l'empâtage), on va dire que le prix du sucre pour l'embouteillage est négligeable, j'ai compté 20g de Citra à 9.9€ les 100 grammes, pas de coût de main d'oeuvre, frais d'électricité nuls, eau du robinet, pas de frais lié au système de réfrigération ( = frigo...) pour le cold-crash, les bouteilles sont recyclés et pas de coût pour les capsules.

Donc maintenant quand on me demandera si ça me coûte moins cher de faire ma bière je dirai "La heineken c'est à 2.75€ du litre, moi c'est autour de 2. Sauf que la heineken c'est pas de la bière. Et puis je pourrai faire encore moins cher si vous me payez du matos pour Noël, à vot' bon coeur"
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13687
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Prix de vente de vos bières maison

Message par Jean-Luc »

 ! Message de : Jean-Luc
Brassage AMATEUR = Pour votre production personnelle et celles de vos proches, sans en faire commerce.
Merci d'éviter la confusion des genres.
Jean-Luc a écrit :
thod a écrit :Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de topic pour cette question donc je la poste ici en espérant que vous puissiez me répondre.
Bien que le but premier (pour moi) n'est pas de vendre mes premières production, j'ai quelques commandes d'ami,voisins etc... bref, je suis amené à donner contre un petit pécule symbolique ces breuvages. Comment faites vous ? Fixez vous un prix "ami", calcul précis avec analyse des coûts et utilisation d'une marge globale ? D'abord est ce que cela vous arrive de "vendre" votre bière ?

Pour l'instant je me suis basé sur mes couts de revient et 80% de marge pour avoir en gros :
- 3€ en 75 cl
- 2€ en 50 cl
- 1,3€ en 33 cl

L'idée est de réutiliser cet argent directement dans la brasserie ...
Comme très bien dit par thorghal et dany, soit on est amateur et dans ce cas on brasse pour sa consommation personnelle et un cercle restreint, famille, amis, chez soi, sans qu'aucun commerce ne soit fait de sa production, soit on vend sa production et là on devient professionnel de fait. Un choix à faire.
Donc parler de prix de vente pour du brassage amateur me semble... déplacé et hors sujet.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Prix de vente de vos bières maison

Message par psykomaz »

A la base je l ai pas pris comme ca non plus kkkamel, mais le message de jean luc m a+ le titre du post, j ai preferer preciser.
Pour ce qui est du cout de revient, tout depend de ta frequence de brassage, du malt ca se conserve assez bien, donc pour ce qui du « base » prends toi un sac de 25kg ca reduit quand meme grandement le prix.
Les houblons idem prends en un peu plus et stock sous vide au congel, et encore mieux si tu peux en planter ca reduit grandement les frais.
Les levures si tu peux recuperer les fonds de cuve de fermentation et les stocker c est top aussi.
Perso les bieres simple je les sort plutot autour de moins d 1€ voir a 1€. (Sans l elec etc)
Après dès qu on tape dans les ipa and co ca chiffre tout de suite plus
La derniere en date 56cts du litre, mais houblon 100% sauvage
Pour te donner une idee
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
loco34
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: (Pas de) Vente de vos bières maison !

Message par loco34 »

Salut

Il me semble qu'un sujet traitant de la vente de bière maison soit un non sens sur ce forum mais que par contre, informer des aspects légaux concernant la brasserie amateur soit important. (transport, quantité, condition de consommation, etc). Pour les amateurs et pourquoi pas pour ceux qui veulent se lancer dans un vrai commerce. Car l'entre deux n'existe pas. Sauf sous le manteau, un peu comme la première règle du Fight club :)
Pensez vous que par exemple sur un forum d’entraide aux réparations de matériel ménager (par exemple), le type qui a quelques compétences va demander quel tarif prendre ? il risque les foudres des professionnels, voir même d'avoir son message non publié.

Par contre la question du coût de production est légitime et elle m'est souvent posée. Quel prix du matos d'investissement, du temps passé et du prix de revient par bouteille. je répond déjà que c'est un plaisir pour moi de faire sa bière. La question du prix de revient, chacun peut se la calculer dans son coin, pas forcement besoin du forum pour cela.

-L-
[align=center]********************************************************
Duas Cerevisias Pares Carnis[/align]
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: (Pas de) Vente de vos bières maison !

Message par KKKamel »

loco34 a écrit : La question du prix de revient, chacun peut se la calculer dans son coin, pas forcement besoin du forum pour cela.
-L-
Salut loco, j'ai surtout l'impression que l'argent est une question taboo.
Pourquoi ne pourrait-on pas parler du coût de notre production ?
Typiquement les conseils que l'on m'a donnés sur la quantité de malt et de houblon à acheter, la récup de levure pour faire des économies sont pour moi très utiles, on s'aide point barre.
Encore une fois je ne vends rien et n'ai pas forcément envie un jour d'en vendre (je gagne correctement ma vie avec un boulot qui me plait et j'ai masse de vacances...), mais je ne comprends pas pourquoi l'argent est-il si taboo ? Sûrement y-a-t-il un aspect culturel dans tout ça, en France on aime pas parler d'argent, mais perso pour moi c'est un sujet comme un autre.
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3118
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 264 fois
A été remercié : 448 fois
Contact :

Re: (Pas de) Vente de vos bières maison !

Message par bacco »

paleale21 a écrit :Piggy Brewing
Lovely :drunken: deux ex-brassam, ici ya bon école :dance:
imaginer le meilleur, préparer le pire
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: (Pas de) Vente de vos bières maison !

Message par Charleston »

Dites vous qu'ici le brassam est simplement illégal, ça simplifie les choses :D.

Pour les discussions sur les coûts de production, c'est quelque chose qu'on nous demande souvent : "sont bonnes vos bières, ça vois coûte combien ? Comparé à un pack de kros par exemple ?".
Alors on a fait le calcul.
Dedans y'a les matières premières, mais aussi les investissements materiels, ainsi que les étiquettes (ceux qui ont vu nos bouteilles auront constaté qu'on kiffe les étiquettes :D).

Il n'y a pas l'électricité dans le calcul, ni l'eau, mais il y a le gaz.

On récupère toutes nos bouteilles de soiffards de notre connaissance, 0 frais de ce côté là.

On est plutôt allemande que NEIPA donc pas tant de houblons et plutôt des houblons low-cost.

Levures liquides ou sèches, peu de différence et 1 paquet par brassin puisque starters. Oh et les frais de ports sont inclus dans le calcul même si on groupe au max pour éviter les €€€.

Résultat : 3-4€/L. Selon les bières. De mémoire, 1-1.5€/L pour les matières premières. 0.5€/L pour les étiquettes et le reste c'est l'amortissement. Ça a du baisser d'ailleurs parce que c'était ya bien 300L ce calcul.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: (Pas de) Vente de vos bières maison !

Message par Cede »

Charleston a écrit : Résultat : 3-4€/L. Selon les bières. De mémoire, 1-1.5€/L pour les matières premières. 0.5€/L pour les étiquettes et le reste c'est l'amortissement. Ça a du baisser d'ailleurs parce que c'était ya bien 300L ce calcul.
C'est en quadri sur parchemin plaqué platine avec vernis sélectif et embossage vos étiquettes ? :lol:
Même en repro numérique, je te les sors à moins de 0.04$CAD l'étiquette même si tu m'en prends juste 8. :mrgreen:
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: (Pas de) Vente de vos bières maison !

Message par mikocyco »

Charleston a écrit : De mémoire, 1-1.5€/L pour les matières premières.
Ça me paraît bien élevé, surtout si vous utilisez peu de houblon.
Pour ma part, le maxi est de 1€/l (genre pour un Barleywine ou une IPA "raisonnable").
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1720
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 224 fois
A été remercié : 76 fois

Re: (Pas de) Vente de vos bières maison !

Message par laurkemen »

Je rejoins Micocyco, j'avais fait un calcul rapide et j'arrivais à 1€/L

Plus maintenant car je suis devenu autonome en houblons

Par contre c'est sans compter le matos : BrewMonk, fermenteurs, consommables pour la brasserie et la houblonnière
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter