Brassins et expériencesLes tribulations de Walter

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Walter
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège-Metz
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Les tribulations de Walter

Message par Walter »

Salut aux courageux qui vont me lire !

J'ai décidé d'ouvrir un journal pour centraliser mes interrogations, soumettre mon process et mes recettes à la critique et aux observations. Vous pouvez vous en donner à cœur joie mais essuyez-vous les pieds avant de me botter le..!

Pour commencer je vais détailler mon premier brassin réalisé il y a un peu plus d'un mois. Quand j'ai formulé et brassé ma recette je ne connaissais pas encore le forum et ne m'appuyais alors uniquement sur les vidéos de BricoleBrassicole (chaine YT, certains doivent connaitre). Autrement dit, c'est un peu du n'importe quoi.
Trop pressé de brasser et n'ayant que trop peu de documentation sur tous les aspects du brassage, j'ai créé ma recette en partant de rien en choisissant les ingrédients d'après les descriptions des distributeurs (pas la meilleure idée que j'ai eu :lol: ). Bien sûr, j'ai découvert le forum le jour après avoir brassé :doh: .
Je ne connaissais pas le BJCP donc vous pouvez vous moquer allègrement mais pas taper. Je voulais faire une bière dans le genre APA, mais sans le savoir. À l'origine je n'avais pas formulé la recette sur JolieBulle mais sur une feuille de calcul. Assez palabré, voilà la scène de crime :

APA (Accident Pâle et Amer)
Brassée le 15/02

Densité initiale : 1.046
Densité finale : 1.013
Teinte : 10 EBC
Amertume : 61IBU
Alcool (vol) : 4 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 10 litres

Grains et sucres
------------------------

1000 g Pale Ale (Malt)
1000 g Vienna (Malt)

Houblons
------------------------

15 g Simcoe (α14%, Cône) @ 60 min (Ebullition)
35 g Cascade (α6%, Cône) @ 5 min (Ebullition)

Levures
------------------------

Safbrew Fermentis — S-33 : 9g

Brassage
------------------------

Infusion mono-palier, corps poids plume

Étapes :
Empâtage (6 litres) : palier de type Infusion à 63.0 °C pendant 60 minutes. J'ai choisi une température si basse car je me suis rendu compte qu'avec la faible atténuation de la S-33 et la DI plutôt faiblarde du fait de mes quantités de malts, j'allais me retrouver avec une low abv et je ne voulais pas ajouter de sucre.
Rinçage (5 litres) : 75.0 °C

Concernant le process, je ne vais pas faire dans les détails car il était mauvais et je vais revoir ça pour la suite. À savoir :

- Concassage au corona pas trop fin
- J'empâte en glacière : j'ai quand même perdu 2°C malgré l'avoir préchauffé et "emballé" dans une grosse couverture
- Sur ce brassin je n'ai pas fais de filtration à proprement parler : pas de filtre et je n'avais pas saisi l'importance de la filtration (du n'importe quoi je vous dis !). Donc après l'empâtage j'ai transféré la maische dans une cuve tampon doublée d'un sac de brassage. Je me suis donc retrouvé avec pas mal de farine.
- Rinçage batch sparge
- Ébullition plutôt franche, j'ai perdu plus de 15% en évaporation. Je me retrouve avec 7 litres en fermenteur pour 11 litres pré-ébu.
- Refroidissement : dans la baignoire, plutôt long donc.
- Ensemencement : réhydratation 9g de levure sèche dans de l'eau tiède stérilisée (à savoir que j'ai laissé le moût et la solution de levure se mettre à température durant la nuit. Les pauvres ont du avoir faim.)
- Fermentation : températures très stables (entre 19°C et 21°C). La S-33 est capricieuse : arrêt glouglou puis reprise 10 jours après. Finalement glouglous entendus jusqu'à J-17.

Aujourd'hui nous sommes à J-31, première fois que je touche ce brassin pour une prise de densité (densimètre).
- DS = 1,009 (DI = 1,046)
- ABV = 4,8%
- Atténuation apparente : 80%
- La proto-bière est trouble (hé oué la farine), belle couleur dorée, amer et sèche mais pas astringente, elle sent et goûte bien le Cascade (mais je dois dire que mon palais n'est pas des plus aiguisé), point noir : je sens une odeur d'alcool, moins présente au goût mais quand même. Faux-gout ? Imagination ? Il n'est pas dérangeant pour le moment, on verra comment il évolue.

En conclusion :
- On peut dire que l'empâtage à (très) basse température a eu l'effet souhaité et que finalement les S-33 ont bien fait leur travail.
- Je me tâte à faire un DH : je ne voudrai pas "gâcher" du houblon pour une bière qui finalement ne va pas être terrible mais comme sur mes prochains brassins je vais le pratiquer ça me permettra de me familiariser avec le processus. À voir donc.
- Un cold-crash aux températures glaciaires de Liège
- Embouteillage fin de semaine si la densité est stable (bien que je doute que ça descende plus bas)
- Concernant le faux-gout d'alcool : la température de fermentation a été très stable (prise quotidienne de température). A 9g de levure pour 7L de moût, la piste d'une trop forte concentration de levure vous semble-t-elle plausible ? "La deuxième cause de production d'alcool de fusel est due à une trop forte concentration de levures" (http://univers-biere.net/pbgouts.php)

Waow, désolé pour la longueur. Je ne sais pas si c'est très clair et bien structuré. Si ça n'est pas le cas n'hésitez pas à me le dire, je ferai mieux la prochaine fois, promis. Je suis conscient que ça fait beaucoup, je ferai plus concis aux prochains brassins. Merci à ceux qui ont tout lus.

Bisous.
Avatar de l’utilisateur
Walter
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège-Metz
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Les tribulations de Walter

Message par Walter »

Dans un futur très proche :
- La réalisation d'un filtre rastaman avec des seaux plastiques du type : http://www.brassageamateur.com/phpBB/ftopic6096.html (merci !)
- une VRAIE AIPA
- une american wheat beer
- un oatmeal stout me tente bien par la suite
- la confection d'un serpentin refroidisseur

Je peaufine encore un peu mes recettes largement inspirées de ce que j'ai pu trouver ici et je vous les soumets pour critiques avant de faire mes emplettes. J'agrémenterai mes brassins et autres bricolages de photos le plus souvent possible !

Voilà pour le programme !

Zoub,

Walter.
Dernière modification par Walter le 19 mars 2018 23:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Les tribulations de Walter

Message par Dab2 »

Salut à toi Walter !

J'aime bien le petit nom de ta 1ere

Ta recette est quand même correcte par contre à 61 IBU et un ratio IBU/DI de 1,3 ça fait plus AIPA que APA ! Ça explique en partie l'amertume. Mais avec ton 50% Vienna et tes 5 g/L de Cascade en aromatique tu devrais avoir quelque chose de bien goutu !
Si la bière est jeune c'est normal qu'elle te paraisse avoir une amertume trop "rude" ou des faux goûts, il faudra voir ce qu'elle donne quelques semaines après embouteillage pour te faire une opinion

Si ce goût d'alcool reste (on est dans les conjectures), il y a plusieurs pistes :
- Effectivement tu as beaucoup de levures et le sur-ensemencement peut expliquer les alcool de fusel
- Tu as aussi stressé tes levures en les laissant patauger toute la nuit, ça a peut-être impacté la fermentation
- Je n'aurais pas choisi la S-33 pour ce style, je l'ai utilisée aussi et je n'ai pas apprécié les arômes qu'elle m'a donnés (esters / phénols en principe typés belges). Sur une APA ou AIPA, en sèche la US-05 est plus adaptée.

Je parie qu'avec un peu de maturation elle sera très correcte
Avatar de l’utilisateur
Walter
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège-Metz
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Les tribulations de Walter

Message par Walter »

Hey !

Haha merci, pas difficile à trouver ce nom !

Effectivement ça se rapproche plus d'une AIPA et c'est d'ailleurs ce que je cherchais à faire (dans ma tête au moment du brassage : une IPA bien houblonnée et amer).

Comme dit, je ne connaissais pas du tout le BJCP et je ne savais pas qu'il y avait des ingrédients "précis" pour certains types de bières (ici la levure). Effectivement les prochains brassins d'APA d'AIPA (de l'american wheat beer aussi d'ailleurs) seront à l'US-05 (en attendant de passer à la liquide).

Pour le goût d'alcool comme tu dis on verra si il reste. Merci pour les pistes en tous cas ! Si il reste effectivement, au moins je saurai le détecter à l'avenir ! N'ayant pas un super palais j'avais peur de passer à côté de certains faux-goûts.

C'est vrai que je sous-estime peut-être un peu trop ce premier brassin, attendons de voir. Merci de me faire relativiser et merci d'être passé !
Avatar de l’utilisateur
Walter
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège-Metz
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Les tribulations de Walter

Message par Walter »

Salut !

Petite update : je me suis enfin décidé pour le dry-hopping. C'est parti !

Chaussettes à houblons stérilisées dans de l'eau bouillante pendant 20min, les lestes bien lavés et trempés dans du chemipro (c'est des verres à whisky, j'ai eu peur que l'eau bouillante leur fasse du mal). 10g de Cascade + 25g de Simcoe pour 7 litres. 5g/L donc.



Image

Avec 7 litres de liquide c'est sûr que ça manque de profondeur, les lestes étaient un peu léger aussi. Je le saurais pour la prochaine fois. Faut dire qu'après la photo, une fois imbibées, les chaussettes étaient un peu plus submergées.
Première fois que j'ouvrais le fermenteur, l'odeur est puissante et très plaisante je dois dire ! :)

Bisous !
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Les tribulations de Walter

Message par ajja »

Salut,

il existe des seaux de 15 litres qualité alimentaire chez casto pour 3 €, couvercle compris.
Je pense que pour des brassins de 7 litres c'est plus adapté.

A+
Atomus
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Courçon , Charente-Maritime
A été remercié : 2 fois

Re: Les tribulations de Walter

Message par Atomus »

Salut à toi Walter !

On a tous fais des petites erreurs au début mais bon "c'est en brassant qu'on apprend à brasser". Maintenant que tu sais ou chercher les informations :wink:

En effet ton brassin me semble un peu sur-ensemencé ce qui pourrait te donner un gout de levure plus présent et expliqué qu'elle soit plus trouble. L'US05 comme dis Dab2 aurait été a privilégié pour ce type de bière , mais la S33 te donnera déjà une idée.
Le dry hopping est fortement conseillé pour donner le gout plus floral et explosif d'une AIPA , tu as donc bien fait.

Bravo a toi de t’être lancé dans le brassage , en espérant que ta bière soit bonne.
Le plus long une fois embouteillé c'est d'attendre :lol:

PS: Si tu veux rebrasser rapidement penses à te faire un serpentin pour refroidir. Ce moment est crucial pour évité la prolifération de "mauvaises" bactéries qui pourraient gâcher ton brassin par la suite.
Bières en fermentation: Bientot
Bières en garde: Pale Ale au Baies de Timut , AIPA , Irish Red Ale

"Tu ne peux pas planter des bananes et espérer de l'ananas"
Avatar de l’utilisateur
Walter
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège-Metz
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Les tribulations de Walter

Message par Walter »

Salut ajja,

Effectivement, mais j'avais dans l'idée de brasser 20/25 litres. Ce premier brassin était tellement mal préparé que je n'avais commandé assez de malts :clap:
Merci pour le lien en tous cas, je vais sûrement m'en prendre pour séparer des brassins !

Transition toute trouvée pour vous soumettre les recettes que je vais brasser très prochainement. L'idée est de partir sur des recettes assez simple.

Pour commencer :

AIPA

Densité initiale : 1.060
Densité finale : 1.011
Teinte : 19 EBC
Amertume : 59IBU
Alcool (vol) : 6.4 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 23 litres

Grains et sucres
------------------------

5800 g Pale Ale (Malt)
300 g Crystal Malt (edit : 120EBC)

Houblons
------------------------

20 g Centennial (α10%, Pellet) @ 60 min (Premier Moût)
20 g Simcoe (α14%, Cône) @ 60 min (Premier Moût)

30 g Simcoe (α14%, Cône) @ 5 min (Ebullition)
30 g Centennial (α10%, Pellet) @ 5 min (Ebullition)

30 g Simcoe (α14%, Cône) @ 0 min (Hors Flamme) (0min car hopstand, pour ne pas apporter d'IBU à la recette)
30 g Centennial (α10%, Pellet) @ 0 min (Hors Flamme) (0min car hopstand, pour ne pas apporter d'IBU à la recette)

50 g Simcoe (α13%, Feuille) @ 4 jours (Dry Hop)
50 g Centennial (α10%, Pellet) @ 4 jours (Dry Hop)

Levures
------------------------

Safale Fermentis — US-05 (Poudre)

Brassage
------------------------

Infusion simple, corps léger

Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 65.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes (on va essayer)
Rinçage : 78.0 °C



L'achat d'un nouveau fermenteur va me permettre de brasser deux recettes simultanément. Voici la seconde :

Bière de blé américaine

Densité initiale : 1.050
Densité finale : 1.010
Teinte : 9 EBC
Amertume : 19IBU
Alcool (vol) : 5.2 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 23 litres

Grains et sucres
------------------------

2600 g Froment Blond (Malt)
2600 g Pale Ale (Malt)

Houblons
------------------------

10 g Centennial (α10%, Pellet) @ 60 min (Premier Moût)
10 g Cascade (α6%, Feuille) @ 60 min (Premier Moût)

5 g Centennial (α10%, Pellet) @ 5 min (Ebullition)
5 g Cascade (α6%, Feuille) @ 5 min (Ebullition)

10 g Centennial (α10%, Pellet) @ 0 min (Hors Flamme) (pareil, hopstand)
10 g Cascade (α6%, Feuille) @ 0 min (Hors Flamme) (pareil, hopstand)

35 g Centennial (α10%, Pellet) @ 4 jours (Dry Hop)
35 g Cascade (α6%, Feuille) @ 4 jours (Dry Hop)

Levures
------------------------

Safale Fermentis — US-05 (Poudre)

Brassage
------------------------

Infusion simple, corps moyen

Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C


Vous l'aurez compris, j'aime le houblon :lol:
J'attends vos suggestions et remarques avant de faire mes achats de matière première, sinon roule ! Une recette d'oatmeal stout devrait suivre prochainement !

Merci et... Bisous !
Dernière modification par Walter le 20 mars 2018 18:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Walter
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège-Metz
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Les tribulations de Walter

Message par Walter »

Salut Atomus, merci d'être passé !

Effectivement, et quand on sait ou on se trompe c'est facile de rectifier. Je ne ferai (presque) plus certaines erreurs commises sur ce brassin, j'en ferai d'autres :lol:

J'ai bel et bien prévu de me fabriquer un serpentin refroidisseur, avec tous les magnifiques tutos de la communauté ça serait dommage de ne pas en profiter ! Je vais peut être accélérer la fabrication cela-dit car comme tu dis, ce moment est crucial.

à la prochaine !
Avatar de l’utilisateur
Walter
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège-Metz
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Les tribulations de Walter

Message par Walter »

Salut !

Rien à dire sur les recettes ? C'est qu'elles doivent être correctes !

Par contre je suis moins sûr de moi pour mon oatmeal stout, si il y a des avis, je suis preneur ! Recette inspirée de celles de Bellebouche (ftopic13750.html) et de Penn-Maen (recettes/?tab=recipes&recid=574). La voici :

Oatmeal stout

Densité initiale : 1.055
Densité finale : 1.014
Teinte : 83 EBC
Amertume : 27IBU
Alcool (vol) : 5.3 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 23 litres

Grains et sucres
------------------------

4000 g Pale Ale (Malt) (69,6%)
500 g Chocolat (Malt) (8,7%) plus que les 5% recommandé, je me demandais si je pouvais aller chercher un peu plus ? (recette P-M : 7,6%)
500 g Avoine, flocons (8,7%)
400 g Crystal Malt 130EBC (7%)
250 g Froment Blond (Malt) (4,3%)
100 g Black (Malt) (1,7%)

Houblons
------------------------

20 g Simcoe (α14%, Feuille) @ 60 min (Premier Moût) pas de houblon européen disponible pour le moment, si ça change je changerai

Levures
------------------------

Safale Fermentis — S-04 (Poudre)

Brassage
------------------------

Infusion simple, corps léger

Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 65.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C


Recette un peu plus complexe que les autres (peu être trop pour un débutant ?). Ça va faire pas mal de choses "nouvelles" à gérer : les malts torréfiés, les flocons d'avoine, le nombre d'ingrédient. Si des trucs vous semble aberrants, du genre les quantités de malts chocolat/crystal/flocons d'avoine ou autre, lâchez vous ! Merci d'avance pour vos remarques, avis et conseils !

Zoub,

Walt.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter