Les nouvellesLe petit chat est mort...

Quoi de neuf au pays du brassage amateur ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 729
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 94 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le petit chat est mort...

Message par gog3 »

ce sera sans moi...
je me suis toujours refusé de participer a Facebook aque ca représente et a l'exploitation qu'ils font de leurs clients..
mais il en faut pour tout les gouts et tout les avis.
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 729
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 94 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le petit chat est mort...

Message par gog3 »

il n'a pas supporté..
chat
Image
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
miko
Assistant
Assistant
Messages : 838
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
Brasseur : Amateur
Localisation : 40500 AUDIGNON
A remercié : 92 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Le petit chat est mort...

Message par miko »

:shock:
Je suis dégoûté par ce retrait...
-- La Bière Du Grisou --
Avatar de l’utilisateur
augustin
Assistant
Assistant
Messages : 835
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : CH
A remercié : 39 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Le petit chat est mort...

Message par augustin »

bazoo a écrit :
Hélas comme sur le forum et le chat , trop d'"apuglouglou" voire pour les questions les plus évoluées, " J'ai que des bines troubles, vous pensez quoi de ma recette de NEIPA à la US05?"
Sorti d'une "élite" qui poste des trucs intéressants, toujours la même rengaine
MERCI. T'es trop exigent! Mon fils me dit souvent :"faut pas voir trop gros!" :D
Avatar de l’utilisateur
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Messages : 516
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace
A remercié : 25 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Le petit chat est mort...

Message par Hyeronimus »

bazoo a écrit :@Hyeronimus
Je pense que ceux que le chat gênait vont venir expliquer en quoi car pour l'instant, il n'y a que des avis pour.
Je trouve aussi dommage, pas par rapport au chat , mais par rapport au forum.
Il y a de plus en plus de posts sur des sujets déja traités en long en large et en travers style " Je suis amateur, je veux vendre ma bine" ou les classiques "apuglouglou" ou "un ou deux paquets de US05". Avec le chat , un tiers de ces questions avaient une réponse en direct via "la cour des Miracles" du forum. Je crains que ces sujets redondants se retrouvent sur le forum .
Et un forum rempli de questions de petits nouveaux risque, je le crains, de faire fuir les plus expérimentés.
Certes des nouveaux vont apprendre puis les remplacer et la roue tournera encore. A voir
Hello Bazoo,

Je suis bien content que des gens comme toi et plein d'autres, ayant de la bouteille :lol: partagent leurs connaissances notamment quand elles sont pointues. C est vrai que les apluglouglou pourraient être repris par des membres moins anciens. Après je me dis également que le travail des modérateurs doit être énorme et chronophage et la légalite sur le net impose un suivi drastique d où peut être sa fermeture. En tous cas j espère bien lire tes commentaires encore longtemps. Ils colorent les messages du forum et tes éclairages sont encyclopédiques :drunken:
Mousse qui veut !
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Le petit chat est mort...

Message par Tofito »

Le chat du forum, comme le groupe facebook (que je ne fréquente que depuis qqs mois), sont "occupés" par une tribu d'habitués récurrents... ce ne sont juste pas les mêmes.
Le chat du forum était un vrai vecteur de discussion et de rencontre, un truc humain quoi. On pouvait y discuter bière/brassage comme d'autres choses sans lien. Perso j'aimais bien y passer un peu de temps pendant les loongues minutes d'empâtage, d'ébu ou de refroidissement. Bref, c'était un peu le bistrot du forum et ça apportait de l'humain...
Je comprends que ce soit compliqué à modérer, mais de là à le fermer d'un coup sans consultation... profondément dommage ! (mais commençant à connaître le comportement de certains admins quand la situation tend à se compliquer un peu, je n'en suis pas du tout étonné. Tant pis si cette phrase est politiquement incorrecte et finit par être effacée)

Du coup, et ça n'a rien à voir avec la fermeture du chat, les lectures sur le forum sont amha de moins en moins intéressantes. En tant que brasseur "un peu expérimenté" ça devient limite barbant de toujours répéter la même chose et de n'avoir pas grand chose de constructif à se mettre sous la dent ; ça tourne soit sur de l'apuglouglou soit sur du "comment je peux vendre ma bière?" qui ont été traités en long en large et en travers. Le groupe facebook c'est presque pareil, soit du banal soit de l'élitiste.
Je ne sais pas si j'ai encore beaucoup à faire ici, et ça m'attriste car je suis pas mal attaché à ce forum qui m'a tant appris et auquel j'aime participer. :(
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Le petit chat est mort...

Message par juju31 »

bazoo a écrit :@juju Pour les tutos et le wiki, c'est du boulot à faire. Déjà une petite trad tu y passes quelques soirées......pour qu'au final , ils prennent la poussière .
Pour prendre d"es exemples , sur le "apuglouglou" ou "je suis amateur, je veux vendre ma bière", il y a des trucs sur le wiki, il y a aussi des sujets épinglés .... mais il faut utiliser la fonction recherche pour ça :o
C'est tellement plus facile de reposer la question sans avoir à chercher, il suffit juste d'ignorer " sujets proches" :dance:

Ouech, perso les traduction de l'egypte ancienne, je m'en balance. Ce que j'aime c'est une experience menée de bout en bout.
Force est de constater a chacune de mes recherches (oui je connais la fonction) que ca ne va pas au bout.
bazoo a écrit : Pour les bouses musicales, c'est peut être une des raisons de la fermeture du chat, tout le monde n'aime peut être pas le rock steady, le ska , le reaggae, la dub, le punk, la oï, le rockab', le spycho, le riot grrrrl, le bubble gum, le hard FM, le heavy, le métal, la chanson française de la commune, la chanson réaliste, le zazou , l'expérimental français, le hippie calif'...., on est pas sur un forum de musiques .
On aurai calé qlq chansons new rap type "jul" a la voix déformée entre deux chansons skin ...
C'est toujours après qu'on regrette :lol:

Sérieusement, j'ai brassé cet aprem et je me suis retrouvé dans une *** noire, j'ai eu le réflexe chat ! :doh:
ben du coup on boira au Hopstock cette ***
RAS
Avatar de l’utilisateur
Ainulindale
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 94000 Créteil
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Le petit chat est mort...

Message par Ainulindale »

Ici je trouve cela très regrettable car je me suis fait aider dans l'urgence et j'ai pu rencontrer par le chat des personnes que je n'aurais jamais rencontré autrement.

Bref... Rapide, sec, ce changement n'est pour moi pas bon et ne va certainement pas me donner envie de poster plus (déjà que c'était pas le cas...)

Le chat est mort mais bon, on peut se parler ici quand même https://discord.gg/9HAY2u
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Le petit chat est mort...

Message par n.master »

Comme les autres je suis un peu scié de voir le chat disparaitre.
C'était le bistrot où on retrouvait les habitués, des gens de passages, où on refaisait le monde en parlant librement sans se prendre au sérieux, et avec l'avantage de l'éphémère qui tolère un peu plus de légèreté qu'un sujet sur le forum où on doit se relire 30x pour être sûr de choquer personne.
Ce chat m'a fait rencontrer Ark, l'Hermine, et Bazoo qui m'a permis de passer des vacances camping géniales avec ma famille.
Et surtout comme dit plus haut, au bout d'un moment quand on a un peu fait le tour des sujets, on se lasse de répondre aux "àpuglouglou" et le chat permettait de garder un contact sans pour autant participer aux sujets du forum.
Alors oui parfois on parlait gras, parfois ça balançait des vieux commérages, parfois c'était peut être trop, mais les tranches de rigolades et les fous rires seront durs à retrouver...
Bref, super triste nouvelle :cry:
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le petit chat est mort...

Message par tof02 »

C'est dommage cette fermeture, même si j'y suis peu passé, surtout sans préavis. :(

je pense que cette décision a été mûrement réfléchie entre modos et administrateurs ( j'ai été modos sur des forums pendant des années, et on passait beaucoup de temps aussi sur "notre" section , à gérer au mieux et prendre les décisions les plus équitables pour le forum et la communauté...) .

Après je trouve dommage certains commentaires, même si ils sont compréhensibles. mais je mettrai cela sur le fait que l'on est un samedi soir :drunken:

Haut les coeurs! le forum vit encore! c'est déjà ça :D :wink:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Verrouillé