Brassins et expériencesJournal de brassage de Pedzouille

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par Pedzouille »

B24 est très bonne, je m'attendrais a des agrumes, et y en a, elle est citronné :drunken:


B25

Test du houblon sauvage inconnu. J'ai gouté hier, y a un goût mais de quoi ?!? :P En tout cas pour les 270g de mis, c'est pas très amère. Peut être encore moins que les 3.5 AA que j'ai mis après test en tisane et comparaison à d'autres connus.


Oktober

Densité initiale : 1.064
Densité finale : 1.012
Teinte : 11 EBC
Amertume : 48IBU
Alcool (vol) : 6.8 %

Rendement prévu : 82 %
Ingrédients prévus pour un volume de 21 litres

Grains et sucres
------------------------


5000 g Pale Ale (Malt)

Houblons
------------------------


50 g Nainconnu (α3.5%, Cône) @ 30 min (Premier Moût)
50 g Nainconnu (α3.5%, Cône) @ 60 min (Ebullition)
70 g Nainconnu (α3.5%, Cône) @ 5 min (Ebullition)
100 g Nainconnu (α3.5%, Cône) @ 30 min (Hors Flamme)

Levures
------------------------


Safale Fermentis — US-05 (Poudre)

Notes
------------------------


BRASSEE LE 01/10/18

67° 1H30
76 10 MIN


B26 en cours de brassage :)

B26 déjà brassée le 21/10/18, la mémoire.... :drunken:

B27 brassée aujourd'hui !!!

B28 demain. :dance:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par chllu »

Salut Pedzouille !
Est-ce que tu as fait une présentation de ton installation quelque part ? J'aimerais bien avoir un retour sur l'empâtage en cuve isolée (rendement, tenue de la température...) et tu as l'air d'avoir fait un paquet de brassins avec !
Et sur le fil des cuves Bergland, tu as l'air d'avoir galéré à percer. Tu avais fait comment au final ?
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par Pedzouille »

Salut.

Alors oui j'ai fait un paquet de brassins avec. J'en suis au 60 ou 61 ème. :shock: :lol:

Bon OK seulement je quarantaine avec cette cuve.

La tenue en température est très bonne, le rendement peut être mauvais 65% à très bon 88%.
Mais ça dépend plus du brasseur que de la cuve :shhh:

Pas de présentation à proprement parlé, mais dans ce sujet et celui des cuves y a quelques photos et explications.


Le perçage à pris du temps, mais ça se fait bien. Emporte pièce pour le robinet, et pour le thermomètre j'ai marqué la dimension, j'ai fait un petit trou au forêt, emporte-pièce et ensuite cisaille à feraille. Et enfin limage à l'embout de ponçage en pierre sur visseuse.

Je n'y voit que des avantages. Possible de faire de la décoction, pas de gâchis d'énergie pour maintenir la température, précision sur la durée. Répétabilité. Et avec cuve de 38 litres je crois, j'arrive à faire des brassins pré ébullition de 60 litres à peu près.

J'ai déjà converti 2 personnes de mon entourage au brassage, avec ce type de matériel.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par chllu »

OK, merci ! Donc la difficulté du perçage pour le thermomètre, ce n'était pas à cause de l’épaisseur de le cuve mais du diamètre du trou ? Ça doit être plus simple avec un trou plus petit non ?
Et il faut un élément en plus pour "rallonger" la vanne et le thermomètre à cause de l'épaisseur de la cuve non ?
Ça a l'air sympa comme système en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par Pedzouille »

Non nul besoin de rallonge.

Suffit d'avoir un trou ou bon diamètre que le corps des deux puisse assez pénétrer dans l'isolation.

Si tu veux je ferais des photos au prochain brassins
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par chllu »

Yes, je veux bien, merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par Pedzouille »

B95 !!!

Image
Image
Image

Je vais d'ailleurs faire la décoction de ce pas.

Voilà, rinçage à venir

Image
Image

Ca coule doucement :lol:


Image
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par Pedzouille »

B96 !!

Weissbier :)

Image

Image

Image


Au final, après 20 minutes d'ébullition, pause obligatoire pour aller chercher du gaz :o. 26 litres à 1047. 80% d'efficacité :D
Ca refroidit dehors là, ensemencement peut être ce soir tard, sinon demain matin !!
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par Pedzouille »

B97 !!

Allez la suite, récupération de la levure des 16 litres embouteillés hier après le brassage. :)

Du coup une kolsch, enfin à peu près :lol:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

24 litres à 1036, 73% d'efficacité !

La prochaine le 4 décembre, 4 brasseurs amateur dans un garage... ça va chauffer :D Sûrement une fermentation basse.

50 litres en deux jours, 16 litres en bouteilles / fût. Semaine prochaine 40/50 litres, ça devrait tenir jusqu'au prochain confinement :o
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par Pedzouille »

B98 / B99 !!

Voilà, j'ai fait deux brassins en un, pendant que les lents au stérilisateur en faisait un seul :o


21 litres de Czech Lager, et 23 litres de Vienna lager. Les deux au garage à 10°. 71% et 72% d'efficacité, sans mash out, faut pas abuser, sinon j'aurais pas réussi :mrgreen: 30 minutes c'est long ( ou court selon le point de vue ) pour un appareil électrique entre 2 paliers :hand:

Ensemencement cette nuit !!

La vienna lager en mesure :) La Czech lager est un poil plus claire, 10 EBC contre 14 pour la vienna.

Image

Bien que je vais embouteiller une blanche semaine prochaine, je vais sûrement brasser une White session ipa pour réutiliser la levure :dance:
Dernière modification par Pedzouille le 09 janv. 2022 18:01, modifié 1 fois.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter