Les sites webHomeBrewMap

les bonnes adresses sur la toile
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Sladek
Ch'ti nouveau
Messages : 229
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Prague, Republique Tcheque
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois
Contact :

HomeBrewMap

Message par Sladek »

Voilà une bonne initiative d'un copain brasseur amateur Tchèque (je suis un brasseur amateur Français mais je vis à Prague :dance: ) qu'il me plaît d’annoncer ici, vu que le site est maintenant en Français.

Je précise que le site n'est pas à but lucrative, c'est juste le projet d'un brasseur amateur motivé (Martin Grádyš Březa).
C'est un site où chaque brasseur amateur peut créer le profile de sa brasserie amateur, se localiser (avec un degré de précision choisie), créer des événements/rencontres, échanges ses bières contre d'autres, et puis il y a un petit forum.

Le site est récent, un peu moins de 300 profiles crées pour le moment je crois, principalement en République Tchèque et Slovaquie, les Balkans, Bulgarie et Italie.

Je suis convaincu pas l’idée du site, j'ai même découvert que j'avais un voisin brasseur amateur!! :o

Voici le site:
http://www.homebrewmap.com/index.php?lang=fr

Et si vous passez à Prague, contactez-moi. Mon email est dans mon profil HomeBrewMap
http://www.homebrewmap.com/index.php?la ... otspot/248

PS: Si vous voyez des erreurs de Français, dites-le moi svp. J'ai fait la traduction de la version Française pour aide mon pote, mais je suis pas un traducteur pro et vivant en République Tchèque depuis plus de 10 ans, je suis des fois un peu rouillé dans la langue de Molière!
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis
Avatar de l’utilisateur
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Messages : 1453
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Re: HomeBrewMap

Message par Guy de Geux »

Salut,

Merci pour cette superbe initiative.
J'ai créer le profil dans mon cas.

En espérant quand même que ça commence à prendre en france.
BandB
Brasseur
Brasseur
Messages : 1256
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean d'arvey
A remercié : 31 fois
A été remercié : 150 fois

Re: HomeBrewMap

Message par BandB »

Sans faire le rabat joie on a déjà une carte mondiale des brasseurs francophone.... Pourquoi vouloir refaire ce qui existe déjà ?
Avatar de l’utilisateur
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Messages : 1453
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Re: HomeBrewMap

Message par Guy de Geux »

Et pourquoi vouloir faire francophone alors que là c'est europe ?
C'est quand même pas mal comme idée non ?
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: HomeBrewMap

Message par Gamb »

Geux a écrit :Et pourquoi vouloir faire francophone alors que là c'est europe ?
C'est quand même pas mal comme idée non ?
Moi j'aime chat !
Avatar de l’utilisateur
Sladek
Ch'ti nouveau
Messages : 229
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Prague, Republique Tcheque
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois
Contact :

Re: HomeBrewMap

Message par Sladek »

J'aime aussi et c'est pour ça que j'ai partagé.

Oui on peut rester entre Francophones mais derrière les frontières des pays francophones, il y a d'autres brasseurs amateurs avec d'autres expériences/techniques,... :think:

Comme un Français vivant à Prague, le côté multi-pays me plaît et me parle, après personne n'est forcé de s'inscrire.

Je vois pas ce site comme un replacement de ce forum, juste une corde de plus à notre arc de brasseur amateur.
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: HomeBrewMap

Message par Tofito »

Sladek a écrit :derrière les frontières des pays francophones, il y a d'autres brasseurs amateurs avec d'autres expériences/techniques...
+1000, faut s'ouvrir!
Tu as remarqué des techniques de brassage maison intéressantes chez les tchèques que l'on ne pratique pas en france? Utilisation d'autre matériel, d'autres bricolages, d'autres ingrédients, etc?
Avatar de l’utilisateur
Sladek
Ch'ti nouveau
Messages : 229
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Prague, Republique Tcheque
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois
Contact :

Re: HomeBrewMap

Message par Sladek »

J’ai du mal à comparer avec les pratiques «Françaises », s’ils en existent des bien Françaises/Francophones, car je n’ai brassé qu’en République Tchèque. Mais il y a/avait clairement des spécificités, par rapport à ce que je vois sur le forum.

Le brassage amateur ici a commencé vraiment il y a 6-7 ans, pas vraiment plus. Et les techniques utilisées et bières brassées étaient directement inspirées des bières brassées ici par les pros, macro et micro-brasseries.

La République Tchèque est un pays de Pils donc au début, la majorité des brassams faisait que des Pils et ici une Pils doit être faite en décoction (infusion multipalier était pour les tricheurs et paresseux :roll: ) et en donc fermentation froide dans un frigo, mais avec le fermenteur/seau sans couvercle.
Du style ça, https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/hp ... 3658_o.jpg
Ou http://media0.webgarden.name/images/med ... CF0562.JPG

Vu que c’est du brassage amateur, budget et matériel limité, donc comme partout on utilise la gravité au maximum. Mais la décoction et pour les 2-3 transvasements nécessaires, il faut pouvoir descendre (pour remplir) et monter (pour vider) la cuve décoction à partir de la cuve d’empatage. Alors, ça veut treuil ou truc similaire, voir liens :
https://www.google.cz/search?q=Novovese ... ylaBF_M%3A
https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=567606C8

Puis les brasseurs amateur Tchèques ont (re)découvert les bières de fermentation hautes (température d’intérieur de maison, l’empatage en infusion,...) donc la «simplicité » et moins de matos :dance: . Donc maintenant, à mon avis la production des brasseurs amateurs est 50% Pils et 50 % Ale (principalement inspirées des bières américaines houblonnées, type IPA, Amber ale…).

Donc au niveau brassage de Pils, les brasseurs d’ici (brassageamateur.com) pourrait apprendre de l‘expérience des Tchèques avec le brassage des Pils. Mais là je généralise bien sûr !

Sinon pour les brasseurs amateurs, Européens convaincu, il y a groupe public sympa appelé «European homebrewers » sur Facebook, pour ceux qui sont curieux voir ce que font les Tchèques, le groupe Facebook s’appelle «Domácí pivo - Homebrewing».

EDIT: nom du groupe Facebook corrigé.
Dernière modification par Sladek le 18 déc. 2015 22:21, modifié 2 fois.
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Messages : 480
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : toulouse
A été remercié : 21 fois

Re: HomeBrewMap

Message par RouxDeSecours »

en même temps , ajouter une corde a notre Ark , y'a pas mort d'homme :P , si ?
et prague j'avais adoré a l'époque ou je bossais a pilzen !!!.
Avatar de l’utilisateur
Tranquille
Arpette
Arpette
Messages : 509
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 12320 Conques en Rouergue
A remercié : 34 fois
A été remercié : 29 fois
Contact :

Re: HomeBrewMap

Message par Tranquille »

Fort intéressant
Merci pour le partage
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter