Les fournisseursPolsinelli pico 50 - 100 et 500 litres

où se fournir en matériel et matières premières ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Apollo13
Arpette
Arpette
Messages : 350
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Polsinelli pico 50 - 100 et 500 litres

Message par Apollo13 »

Fyah a écrit :Salut,

Je suis aussi depuis quelques temps les picos 50 et 100 de polsi. Y'a t il un réel intérêt à prendre la pico complète, ou c'est moins cher de la prendre en séparé ?

L'idée du clé en main me plait beaucoup quand même
Il n'y a pas de secret, c'est bien plus cher le clés en main. Maintenant si t'as les moyens de mettre plus de 1800€ pour un truc qui te couterait la moitié moyennant un tout petit peu de bricolage, n'hésites pas.

Maintenant si tu veux faire quelques économies, il n'y a rien de sorcier dans un truc comme ça (les mains gauches ça me connait).
Perçage -> un emporte pièce de 15€ et c'est fait en 1h pour l'ensemble des cuves (thermomètre et robinets avec le même diamètre)
Étagères -> si tu sais pas souder, tu les fais en bois, les miennes ont plus de 6 ans et n'ont jamais bronché, sinon en cornières leroy merlin avec boulonnage t'as des exemples sur le forum
Tu peux même te passer d'un bruleur, je vois pas pourquoi ils en mettent 3 -> économie supplémentaire

L'avantage c'est que tu adaptes ton système de brassage à tes besoins plutôt que d'avoir un truc tout fait qu'il faudra peut être modifier pour que ça passe chez toi.

Image
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Polsinelli pico 50 - 100 et 500 litres

Message par benboum »

Je up ce post, car voilà je m'imagine bien passer le cap du GF à du plus lourd à moyen terme.
Quelques questions qui me taraudent:
- Ceux qui ont acheté la polsi 50 ou 100 litres, ils sont contents?
- Comment s'est passé la commande, ils livrent sur place? En Suisse aussi?
- Est-ce que 100 litres est suffisant pour avoir une miniproduction locale?
- Avez-vous une pièce pour brasser en 100 litres, comment gérer la production vs températures extérieures? Fermenteurs glycolés? Cela ne bouffe-t-il pas trop d'énergie?
- idem pour le stockage de vos bière, besoin de beaucoup d'espace?

Merci pour vos lumières...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Polsinelli pico 50 - 100 et 500 litres

Message par Tofito »

benboum a écrit : Est-ce que 100 litres est suffisant pour avoir une miniproduction locale?
Tu fais référence à de la vente "à la sauvette" entre particuliers? C'est peut-être légal chez vous en suisse....?

Sinon pour répondre à qqs questions, j'ai 2 potes qui brassent sur des pico polsi; l'un en 50L l'autre en 75L. Les 2 fermentent dans des frigos régulés (pour les fermenteurs inox polsi 75L ça passe tout juste). Ils se sont chacun aménagé une pièce entre 12 et 25m2 en sous-sol en tant que brasserie.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Polsinelli pico 50 - 100 et 500 litres

Message par benboum »

Merci pour ton retour. Non une production normale et déclarée. En Suisse, c'est quelques centimes par quille ça vaut pas la peine de frauder
D'autres avis?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
heri29
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Landivisiau
A remercié : 17 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Polsinelli pico 50 - 100 et 500 litres

Message par heri29 »

benboum a écrit :Je up ce post, car voilà je m'imagine bien passer le cap du GF à du plus lourd à moyen terme.
Quelques questions qui me taraudent:
- Ceux qui ont acheté la polsi 50 ou 100 litres, ils sont contents?
- Comment s'est passé la commande, ils livrent sur place? En Suisse aussi?
- Est-ce que 100 litres est suffisant pour avoir une miniproduction locale?
- Avez-vous une pièce pour brasser en 100 litres, comment gérer la production vs températures extérieures? Fermenteurs glycolés? Cela ne bouffe-t-il pas trop d'énergie?
- idem pour le stockage de vos bière, besoin de beaucoup d'espace?

Merci pour vos lumières...
Salut,
j'ai une 50 litres :
- 1) passer par Bacco : il est sympa
- 2) passer par Bacco : il est réactif
- 3) passer par Bacco : merci Bacco pour avoir tout facilité

Moi j'ai eu de très bon contact avec Polsi, échanges de mail facile, et quelques ajustement sur ma commande assez faciles.
transport : à l'époque très lent et sans suivi... c'est le plus gros point négatif
Protection du matos pour le transport : nickel, rien abîmé, livré sur palette déchargée devant la porte par le chauffeur
délais un peu long mais c'est connu (et Polsi a fait partir le colis dans leur délai prévu)

J'avais une pièce dédiée mais plus maintenant suite à un déménagement, donc je range tout à chaque fois : 10 minute lors de la mise en place, et rangé au fur et à mesure du nettoyage donc pas de temps perdu.
je ne régule pas chaque fermenteur mais la pièce où ils sont stockés a une température super stable, donc pas besoin pour l'instant.
j'ai :
- tout équipé en camlock de chez canard rouge : nickel et rapide pour la mise en place
- remplacé les robinets des fermenteurs par des vannes à boule en 3 morceaux
- complété l'install par une cuve de sucrage et une topflow pour le transfert fermenteur vers sucrage

100l suffisant? ben ça dépend combien de soiffard sont au bout des pintes, et combien de fois par jour/semaine/mois/année tu brasses.
dans tous les cas, je n'imagine (mais d'autres le font) qu'un brassin par jour (nettoyage inclus) donc à toi de voir combien de fois tu veux brasser, combien de bières du veux faire (pour le nombre de fermenteurs)
je dirai surtout de bien t’équiper pour embouteiller, parce que 100l c'est "quand même" 300 bouteilles de 33cl, donc 300 fois tous les mêmes gestes à répéter, ça peut être de la torture si c'est pas ergonomique et si ta capsuleuse et une daube.
that's my two cents
A+
Mais l'important n’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Polsinelli pico 50 - 100 et 500 litres

Message par Cede »

La partie brassage ce n'est pas grand chose, c'est la partie fermentation, stockage embouteillage qui est la plus volumineuse.

Je regarde tranquillement pour une version avec une étape de plus sur la bière non gazéifiée, et je me rends compte qu'en dehors des contraintes fiscales, c'est vraiment toute la partie fermentation, stockage/embouteillage qui prends le dessus.
Combien de fois vas-tu brasser par semaine, quelles bières, etc. c'est ça qui va décider de ta rotation pour les cuves.
Les blondes et autres bières légères, ca peut tourner vite. Quand tu montes dans le plus costaud, il va te falloir la stocker plus longtemps.

Le glycol c'est bien ça te permet de gérer chaque fermenteur indépendamment. Et ce n'est pas si cher que ça quand on regarde le prix de frigos ou d'une chambre froide.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Polsinelli pico 50 - 100 et 500 litres

Message par clemich »

Apollo13 a écrit :
Fyah a écrit : Tu peux même te passer d'un bruleur, je vois pas pourquoi ils en mettent 3 -> économie supplémentaire
Tu peux enchainer les brassins sans temp mort
Brassyonaute74
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : La yaute
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Polsinelli pico 50 - 100 et 500 litres

Message par Brassyonaute74 »

Salut à tous,

je ressort ce post des oubliettes car je viens d’acquérir une pico 50 de chez Polsi ! :D Il s'agit d'une instal. sur mesure, commandé avec le soutient de BACCO ( encore merci) 3 cuves en gravitaire avec brûleurs dont une motorisé, 2 fermenteurs, une pompe avec RaP J'ai tout reçu en bon état, bien emballé sur palette dans un carton énorme ! Normal ...! Et il fallait bien ça, au vu de comment le livreur déplaçait les colis dans le camion :shock:

Bref, je prépare mon garage depuis 4 mois ( ré agréage, isolation, plomberie, électricité,.... déco car c'est important de se sentir bien) et maintenant, tout est fin prêt... ou presque! :think:
Sauf que je suis débutant et je n'ai brassé que dans des casseroles de 4 litres

A force de lire le forum, j'ai répondu à beaucoup d’interrogations, mais il en reste quelque unes ! Voici les premières :
- Mes cuves ont des robinets normaux, par quoi puis-je les remplacer pour pouvoir brancher mes tuyaux de transfert ?
- Je n'ai pas de filtres "halo", que risque t'il de se passer ? par quoi le remplacer ?

Pour finir je ne suis pas encore inscrit, mais j'espère venir au Brassam 2020 avec mes réalisations, (pourvu que ca soit pas tout pourri :roll: )

Merci de vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Boggy62000
Arpette
Arpette
Messages : 372
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 12 fois

Polsinelli pico 50 - 100 et 500 litres

Message par Boggy62000 »

Bonjour,
Pour les raccords, tu peux installer des camlock, disponible sur le site canard rouge: il est de bon conseil pour ne pas te tromper et il y a un code pour une remise forum.
Pour filtrer, je peux proposer cela, à installer dans la cuve avec un raccord en t. Pour les délais actuels sur Ali express, cela pourrait cependant être long.
IMG_0655.png
Brassyonaute74
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : La yaute
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Polsinelli pico 50 - 100 et 500 litres

Message par Brassyonaute74 »

salut Boggy et merci pour ta réponse. Je vais analyser tout ça !

J'ai une autre question : dans un de mes fermenteurs, il y a un fond filtrant ! a quoi sert t'il ?

A+
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter