L'actualité des microbrasseriesRecherche futurs brasseurs franchisés

Ouvertures, nouvelles bières, portes ouvertes, salons... toute l'actualité des brasseurs devenus professionnels.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Recherche futurs brasseurs franchisés

Message par Jean-Luc »

On a eu un grand débat avec Map/Michel, je pense hélas sincèrement que le consommateur de bière averti fait partie d'une élite.
La majorité des consommateurs de bières n'y connait rien, n'a jamais entendu parler ni même de blonde, brune ou encore IPA ou Stout.
Il faut être réaliste, nous avons pour la plupart appris à découvrir la richesse et diversité petit à petit, mais la réalité est toute autre, faite de kro, hein, de marques ou couleurs, éventuellement abbaye... On peut vouloir éduquer son entourage mais le monde est pétri de banalités, y compris dans le domaine brassicole.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
psyco-mantis
Ch'ti nouveau
Messages : 175
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : kit tout grain gaz brewferm
Brasseur : Amateur
Localisation : loire (42)
A remercié : 14 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Recherche futurs brasseurs franchisés

Message par psyco-mantis »

un consommateur averti tout court fait partie d'une élite, malheureusement, si c'était que pour le bière, ce serait triste, lais tant pi !
alors que la maintenant c'est pour tout qu'il faut éduquer les gens !
manger, boire, acheter local...
l'excuse du "c'est trop chère" ne tient pas une seconde quand tu rentre tout les paramètres en ligne de compte.
les mots sont inutiles...
Avatar de l’utilisateur
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2289
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
Localisation : région grenobloise
A remercié : 94 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Recherche futurs brasseurs franchisés

Message par map »

Jean-Luc a écrit :On a eu un grand débat avec Map/Michel, je pense hélas sincèrement que le consommateur de bière averti fait partie d'une élite.
La majorité des consommateurs de bières n'y connait rien, n'a jamais entendu parler ni même de blonde, brune ou encore IPA ou Stout.
Il faut être réaliste, nous avons pour la plupart appris à découvrir la richesse et diversité petit à petit, mais la réalité est toute autre, faite de kro, hein, de marques ou couleurs, éventuellement abbaye... On peut vouloir éduquer son entourage mais le monde est pétri de banalités, y compris dans le domaine brassicole.
L'évangélisation est effectivement possible autour de soi et pour une petite partie de la population.
On peut du coup produire à domicile en seconde activité et vendre en fonction de la demande aux copains, aux copains des copains, bref à son entourage.
La vente s'accompagne d'une explication de texte.

Par contre lorsqu'on veut passer à une dimension supérieure, c'est plus compliqué.
En brasserie on perd très vite le contact avec le client final et le coût de production monte lorsqu'on compte la charge de travail dans le coût de revient.

Combien de micro-brasseries arrivent à vivre correctement de leur production?
Je ne parle pas de rentabilité mais de la capacité à verser un salaire correct aux salariés (lorsqu'il y en a), au patron/brasseur et à investir a minima dans l'outil de production.

Pour garder un minimum de contact et avoir des marges plus confortables, je ne vois guère que le modèle brewpub.
Et encore faut il avoir une gamme de produits accessibles (au moins une partie de la gamme): blonde, brune, blanche, ambrée.
Deinos a écrit :Un exemple dans le vin, en Alsace le vin était considéré comme de la piquette ou du vin de pays il y a une cinquantaine d'année (au sortir de la seconde guerre mondiale et cela à juste titre) et cela a pris des décennies de travail sur la qualité pour proposer un produit moins banal qu'un vin de pays basique et le faire connaitre pour ensuite se vendre plutôt bien.

Le français est compliqué à faire "évoluer" lorsque des habitudes sont ancrées.
Il y a deux différences notoires entre le vin et la bière:
  • La capacité de production du vin dépend de la taille de la propriété foncière.
    Celle-ci étant limitée, une production doit monter en qualité pour augmenter son chiffre d'affaire.
    Elle peut aussi acheter des terrains mais c'est long et cher.
  • La production de vin est relativement atomisée.
    Il y a très peu de gros acteurs et aucun très gros.
S'il y a eu un intérêt collectif à améliorer le vin d'Alsace après guerre c'est parceque chacun y trouvait son compte.

Sur la marché de la bière on parle de gains, de perte de parts de marché.
Un industriel qui écrase les prix et mise sur la quantité ne peut pas monter en qualité.
C'est donc vite les petits contre les gros, l'artisanal contre l'industriel, le pot de terre contre le pot de fer.

Pour la plupart des gens ce qui distingue une micro-brasserie d'un brasserie industrielle c'est la qualification "brasserie artisanale", bref de la taille de la production.
Autant dire que la majorité d'entre eux s'en fiche complètement.

Une appellation "brasserie traditonnelle" (uniquement les enzymes de céréales maltées, pas de mais, pas d'huile de houblon, ...) aurait à mon sens plus de portée... à condition de correspondre à des règles simples à énoncer pour être comprises et assimilées par le marché.
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Avatar de l’utilisateur
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Messages : 526
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 74 fois
Contact :

Re: Recherche futurs brasseurs franchisés

Message par Brassmu Breit »

Olivier, je trouve ton initiative intéressante parce que sur le plan humain, c'est vraiment du donnant /donnant (µbrasserie à prix coûtant, possibilité de brasser pour soit...) et c'est une alternative à une certaine industrialisation du brassage. Mais à la fois je trouve dommage de faire exactement la même bière, avec les mêmes ingrédients et éventuellement correction de l'eau, aux 4 coins de l'Hexagone : la brasserie artisanale et la bière qui en découle ne doit elle pas refléter un lieu, avec son eau particulière, l'humeur du brasseur, ses envies? C'est une réflexion de fin de WE, bien sûr, et qui correspond à ma manière de voir. D'un autre côté, si ça peut être une alternative à l'industrialisation, pourquoi pas.
Pourquoi ne pas laisser une certaine part variable, notamment l'eau, mais avec une validation finale par tes soins concernant la qualité? Il y aurait la Chaumontoise de Strasbourg, de Lyon, de Brest...Beaucoup de grands groupes industriels ont des sites de productions variés mais exigent un produit identique quelque soit le lieu, ce que je trouve dommage : pourquoi faire pareil en micro brasserie?
Peut être ai je également une vision trop restrictive de la micro brasserie, que je modifierais en continuant de progresser et de discuter.
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Timothé
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon

Re: Recherche futurs brasseurs franchisés

Message par Timothé »

L'initiative est effectivement très intéressante selon moi, notamment par l'aspect très local de la production. On avait réfléchi à monter une petite brasserie avec un pote, sur un modèle très local également, mais on avait du mal à voir comment se tirer même un petit salaire.

Sur ton projet, pour moi l'interrogation principale reste sur la rentabilité de la chose : produire entre 800 et 1600 L par mois, ça fait pas des masses de revenus, si on doit payer le local, rembourser les frais, payer les droits d’accise et les taxes diverses sur les salaires, les assurances... Plus la franchise bien sûr. Si on enlève le prix de la matière première, de la bouteille, de l'étiquetage, de la franchise, il doit rester quoi, 1 - 1,5 € par litre ?

L'autre questionnement que j'ai est la durabilité du projet. Le brassage est tout de même un travail physiquement difficile, et ce travail est d'autant plus démultiplié par le fait de limiter la taille des brassins. Est-ce qu'il n'y a pas un risque d'épuisement au bout de quelques années, surtout si le salaire qu'on se tire derrière est très limité ?

Ce sont un peu les mêmes interrogations qui nous on fait mettre de côté (temporairement ?) notre projet de brasserie. Mais je ne demande qu'à être convaincu, et le fait que de ton côté tu réussisses visiblement à en vivre montre qu'il y a probablement un équilibre à trouver !

Par ailleurs, est-ce que tu accepterais que les franchisés travaillent sur du matériel différent du tien ? On peut imaginer par exemple d'avoir une brasserie qui produit un poil plus, autour de 400 - 500 L par brassin, mais se pose la question de l'impact de ce matériel sur le goût de la bière...
Avatar de l’utilisateur
elomir
Apprenti
Apprenti
Messages : 543
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
Localisation : bourgogne
A remercié : 5 fois
A été remercié : 53 fois
Contact :

Re: Recherche futurs brasseurs franchisés

Message par elomir »

ce projet en est ou ?
Avatar de l’utilisateur
fred1965
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Recherche futurs brasseurs franchisés

Message par fred1965 »

Oui ! Je viens de tomber sur ce topic très intéressant, moi qui cherche une reconversion :P tu as trouvé des personnes intéressées?
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Recherche futurs brasseurs franchisés

Message par Phildefer »

Je veux juste rebondir sur une réflexion à propos de "l'évangélisation": les chinois sont en train de devenir non seulement des amateurs de vin (de chocolat aussi) mais aussi des producteurs, alors que je peux vous certifier pour bien les connaitre à la base c'est pas leur tasse de thé (sans jeu de mots), et les seuls alcools qu'ils buvaient c'était des alcools forts comme le gaoliangjiu ou le Cognac et dans une moindre proportion le whisky.

Alors ce qu'on peut faire en Chine on doit pouvoir le faire en France, d'autant plus qu'une fois le palais du consommateur converti il aura plus de mal à se remettre à la pisse d'âne.
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Recherche futurs brasseurs franchisés

Message par olivierpicard »

fred1965 a écrit :Oui ! Je viens de tomber sur ce topic très intéressant, moi qui cherche une reconversion :P tu as trouvé des personnes intéressées?
Mais qui donc a déterré ce topic ? Je comprends pourquoi depuis quelques jours je reçois pas mal de nouvelles demandes de renseignements de personnes intéressées.
Actuellement une vingtaine sur la France et Belgique.
Mais j'ai complètement abandonné ce projet car je n'ai absolument pas eu le temps de m'en occuper en 2014, je suis bien trop pris par mes stages de formation et mes pico brasseries standard qui se vendent un peu partout en France et ailleurs (jusqu'en Polynésie ! 8) ).
Autre problème et non des moindres : pour fournir une dizaine de partenaires (je préfère ce terme à "franchisés") en malts bio il faudrait que j'en fabrique au minimum 2 tonnes par mois et pour l'instant je ne dépasse pas 200 kg...
Mais je viens d'embaucher une jeune fille en contrat Avenir et elle va prendre en charge la totalité de l'activité brasserie / malterie /houblonnière, elle sera dessus à 100 % et donc la prod devrait augmenter sensiblement.
Pas exclu que je déterre le projet en 2015...
Amaurylille
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille
A remercié : 3 fois

Re: Recherche futurs brasseurs franchisés

Message par Amaurylille »

Ah dommage !
Je pense que ce projet a un bon potentiel.
D'ailleurs pour revenir sur "l'évangélisation", qui est mieux placé que le brasseur local pour éduquer le palais des consommateurs avec toute les explications nécessaires?

Jusqu'en Polynésie! :whistle: bravo!
Agréable de voir tes efforts récompensés, ça donne du baume au cœur à tous ceux qui souhaitent un jour se lancer.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter