Cuisiner à la bièreCancoillote à la bière...

ou comment faire rimer gastronomie et bierophilie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
Brasseur : Amateur
Localisation : Chatelet (Belgique)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 62 fois
Contact :

Cancoillote à la bière...

Message par Frangran1 »

Lors de mon enfance, quand j'allais chez ma tante en Lorraine (belge), elle nous servait au petit déj de la cancoillotte. Le souvenir de ce fromage que je trouve délicieux (et comme on n'en vend pas par ici), cela m'a donné envie d'essayer d'en faire, à pertir de lait, puisqu'on ne vent pas de metton ici...
Je m'adresse alors aux Franc-Comtois et aux Lorrains de ce forum pour me donner des conseils.... car mon expérience n'a pas été vraiment concluante...

En regardant sur le net on voit la méthode suivante: http://chezfanchon.overblog.com/cancoillotte
En Belgique, il y a une tarte spéciale que l'on appelle tarte au "maton" (en néérlandais: mattentaart). Comme le nom ressemble très fort à "metton", et que cela est aussi une forme de lait caillé, je me suis dit que j'allais faire le "metton" de la même façon que pour la tarte maton: verser 1 L de lait battu dans 2 L de lait frais bouillant, laisser cailler et égoutter toute une nuit.
Après, on laisse "pourrir" le metton jusqu'à ce qu'il ait son goût âpre et piquant.
On le fait ensuite fondre dans un peu d'eau ou du vin blanc (même quantité que le metton), à feu doux.
Ajouter ensuite un peu de beurre et des épices (sel, poivre, ...)
La cancoillote devrait être prête...

A la place du vin blanc j'ai mis de la bière blonde..
Mais j'ai eu le problème suivant: le mélange n'est pas devenu onctueux, càd que le metton n'a pas fondu !! :(
Bref, c'est une cancoillotte granuleuse que j'ai obtenue !!

En consultant plus loin le net, les fabricants de metton & cancoillotte ajoutent apparemment du sel de fonte (je pense que c'est du phosphate de sodium), c'est sans doute pour cela que mon essai n'a pas fonctionné ?...

Si quelqu'un parmi vous s'y connaît, j'ai quelques petites questions:
- est-ce que le sel de fonte est indispensable ? si oui, où s'en procurer ? est-ce bien du "phosphate de sodium" ?
- j'avais une fois lu que le vin blanc pouvait jouer ce rôle d'émulsifiant (comme pour la fondue savoyarde, par exemple): donc si je mettais du vin blanc à la place de la bière, cela irait peut-être mieux ?...

Plein de questions comme des bouteilles à la mer.. et pas vraiment dans le sujet bière (à part un des ingrédients... :roll: ). Mais pourquoi pas ? je tente le coup d'avoir une réponse...
Et... promis, si ça marche, je vous en amène au brassam... ! :wink:
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Avatar de l’utilisateur
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2289
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
Localisation : région grenobloise
A remercié : 94 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Cancoillote à la bière...

Message par map »

Salut Françoise,


On a une maison de famille du coté d'Arbois.

Notre voisin fait sa cancoillote. Je lui demanderai... dès qu'on rouvre la maison.
Normalement c'est autour de Pâques. Pour l'instant la maison est en hivernage.


Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Avatar de l’utilisateur
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
Brasseur : Amateur
Localisation : Chatelet (Belgique)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 62 fois
Contact :

Re: Cancoillote à la bière...

Message par Frangran1 »

Ok, merci ! De toutes façons, je ne suis pas pressée ! :mrgreen:
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Avatar de l’utilisateur
aligator427
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Pico Olivier Picard, moulin Corona entrainé par une Jeannette, 2 fûts de fermentation de 150 litres en polyéthylène haute densité alimentaire
Brasseur : Amateur
Localisation : Raze, Haute-Saône
A remercié : 22 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: Cancoillote à la bière...

Message par aligator427 »

Salut,

la "reconstitution" de cancoillote à partir de méton est très simple (il suffit de le couvrir d'eau pendant une dizaine d'heures, avant de faire chauffer doucement, puis d'ajouter une noix de beurre et les éventuels aromates). En revanche la fabrication du méton à partir du lait est plus délicate. Après l’écrémage, il y a une phase d'acidification spontanée dont les résultats à petite échelle sont aléatoires... pour obtenir 100 g de méton il faut une bonne quinzaine de litres de lait.
L'affinage est aussi compliqué à conduire (gestion du couple temps-température et de l'hygrométrie) : avec de petits volumes la dessiccation est trop rapide.
Quand aux sels de fonte, il s'agit de polyphosphates qui ont un rôle technologique (émulsifiant). C'est un auxiliaire pratique pour obtenir la bonne texture mais pas indispensable... si vous passez par la Haute-Saône il y a une délicieuse cancoillote fermière qui n'en contient pas, fabriquée à la ferme Ligny à Melin.
En bouteille : La Razade blonde, une weizen
En fût de 5 l : weizen
En secondaire à 18°C : une IRA
Avatar de l’utilisateur
herve974
Assistant
Assistant
Messages : 1020
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint André - Ile de la Réunion
A remercié : 15 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Cancoillote à la bière...

Message par herve974 »

Frangran1 a écrit :Ok, merci ! De toutes façons, je ne suis pas pressée ! :mrgreen:
En écoutant ça en la préparant :wink:

[BBvideo 425,350][/BBvideo]

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
Avatar de l’utilisateur
jebabar
Arpette
Arpette
Messages : 493
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Saône dans le 70.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Cancoillote à la bière...

Message par jebabar »

Quelqu'un qui s'intéresse à la cancoillotte, la colle, comme on dit chez nous mérite une réponse.

Pour démarrer avec du lait, le procèdé décrit là http://chezfanchon.overblog.com/cancoillotte est le bon, il te faut cependant du lait dont les vaches n'ont pas été nourries à l'ensilage, je ne saurais te dire pourquoi mais ça ne marche pas. il te faut écrèmer ton lait, c'est d'ailleurs pour cela que la cancoillotte est un fromage maigre.
Sinon j 'adhère à ce que dit Alligator, c'est pas trop facile à réaliser à petite échelle, le truc c'est de mettre ton caillé à égoutter dans un linge assez ajouré, histoire qu'il fasse tamis et évacue l'eau lentement, le tout à une température de 10, 12 degrés.
une fois le metton obtenu, tu laisse jaunir à l'air et tu refonds avec, soit de l'eau plus un petit morceau de beurre, soit tu remplaces l'eau par du vin blanc(un peu coupé quand même).
On a essayé à la maison, avec les conseils des anciens qui ont connus la méthode traditionnelle, mais visiblement le savoir faire s'est perdu...
Sinon, passe dans le 70, quelques fromagers ont encore la main...
A l'occasion je demanderai à mon fromager, la sienne est à tomber par terre.
Tu trouveras peut-être une réponse ici :
http://www.cancoillotte.net/
http://cled.free.fr/cl/techniques/canco ... lotte.html
http://pfeda.univ-lille1.fr/iaal/docs/i ... /index.htm
sur ce dernier il est expliqué l'utilité des sels de fonte.

Allez à la revoyotte
Sois fort, bois biére.
Avatar de l’utilisateur
bartom34
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Glacière avec manifold cuivre et marmite 21L.
Brasseur : Amateur
Localisation : 5 rue de Cherchell 34070 Montpellier
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Cancoillote à la bière...

Message par bartom34 »

Déjà que j'adore la cancoillote, l'idée d'en produire une à la bière est merveilleuse !
Avatar de l’utilisateur
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
Brasseur : Amateur
Localisation : Chatelet (Belgique)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 62 fois
Contact :

Re: Cancoillote à la bière...

Message par Frangran1 »

Merci pour vos retours. C'est vrai que c'est pas évident... j'ai refais un deuxième essai maintenant, l'odeur du metton en "putréfaction" était assez forte, et parfumait toute la maison... et le résultat est très piquant, trop fermenté dans doute... là j'y ai ajouté du vin blanc + sel+ poivre +ail. Assez fort quand même, limite Roquefort... Je laisse reposer au frigo pour que les goûts se mélangent... (comme pour la bière ! :lol: )
Mais le premier essai à la bière, même s'il est granuleux, j'avoue qu'il est bon sur la tartine du matin ! :)

PS: je retiens "la ferme Ligny à Melin", au cas où on passe par là (pour aller au Brassam SEC, par exemple... :D )
jebabar a écrit : Sinon, passe dans le 70, quelques fromagers ont encore la main...
A l'occasion je demanderai à mon fromager, la sienne est à tomber par terre.
Merci jebabar, si un jour tu croises ton fromager, demandes-lui...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Avatar de l’utilisateur
jebabar
Arpette
Arpette
Messages : 493
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Saône dans le 70.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Cancoillote à la bière...

Message par jebabar »

Salut Frangran 1,
Pour l'odeur, ça sent le fromage !!! :? Les vieux ici ils la mettaient à faire (pourrir) sous l'édredon. Ben oui dans le temps ils ne chauffaient pas toutes les piéces seulement le "poele". Il faut que ton metton (le caillé en fait ) se "fasse" un quinzaine de jours à température ambiante.
pour ce qui est de la refonte, mets un peu de beurre, c'est plus doux.
Je vais essayer avec du metton de la faire avec de la biére.

Je pense à toi pour ce qui est de la collecte des infos.

@+
Sois fort, bois biére.
Avatar de l’utilisateur
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
Brasseur : Amateur
Localisation : Chatelet (Belgique)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 62 fois
Contact :

Re: Cancoillote à la bière...

Message par Frangran1 »

oui, ils parlent même de l'"édredon de ma ménagère" ! :lol: Mais j'ai quand même l'impression que 15 jours c'est beaucoup... déjà ici, 3-4 jours, ça schlingait dans tout le rez-de-chaussée... :? et quand j'ai regardé dans le plat... c'était jaune, des petits points même verts (il paraît que ça va), mais même des endroits rouges !! et puis, le résultat final (cancoillotte) est assez piquant... trop fermenté quand même je pense...
jebabar a écrit :Je vais essayer avec du metton de la faire avec de la biére.
Donc tu fais ta cancoillotte à base de metton que tu achètes ?... c'est déjà pas mal !! :clap: Dis-moi ce que tu en penses avec de la bière...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter