Devenir proAvis sur la gestion des effluents.

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
chente
Brasseur
Brasseur
Messages : 1109
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
Brasseur : Amateur
Localisation : Metz
A remercié : 8 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Avis sur la gestion des effluents.

Message par chente »

Interssant! Et sais-tu si la brasserie dont tu parles a installé quelque chose?

Je pense comme tu le dis que tu peux mettre en place qqchose. Les rejets en sortie (cela dépend ou ils sont rejetés) doivent avoir un ph donné ( entre 5,5 et 8,5 de mémoire) , une teneur max en matieres en suspension, en organismes vivants, en metaux, composés cyanurés, azoté, etc....cela dépend du type d'activité et de la dreal du coin.

Et ca dépend evidement du debit de rejet et de la conso d'eau ( sinon il sufirait d'ouvrir le robinet pour diluer! ).

Je vais essayer de voir si qq exemples existent, mais il faudrait qu'on arrive a savoir a partir de quand ( volume) il faut mettre ca en place.
Avatar de l’utilisateur
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Messages : 688
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou
Brasseur : Amateur
Localisation : Schiltigheim
A été remercié : 1 fois

Re: Avis sur la gestion des effluents.

Message par papiknacki »

euuuhhhh comment dire : Attention!!!! y a pas mal de conneries qui ont été écrites jusque là!

je fais un topo rapide, je détaillerai plus en fonction des questions éventuelles :

"faire un puisard" , ça veut dire quoi? infiltrer tes eaux? c'est strictement interdit! Et depuis la nouvelle loi sur l'eau, ça va même chercher de la taule si un professionnel se fait chopper.

"remplir une fosse et la faire vider" ça se fait, mais ça va te couter assez cher : le transporteur demandera une analyse, faudra payer le transport, et le centre qui prendra tes eaux te fera payer en fonction du traitement, donc cher là aussi!

"relier au tout à l'égout" à mon avis c'est la seule solution pratique et bon marché pour un pro... les contraintes sont claires, et les mêmes pour tout le monde, elles sont définies par le syndicat des eaux de ta commune. en gros c'est pH entre 5,5 et 8 et des limites sur la DBO et la DCO (demande biologique en oxygène et demande chimique en oxygène). Évidement la dilution est strictement interdite.

Quelles conséquence pour le brasseur ?
-le pH : faut faire gaffe au lavage, et surtout au CIP... evidemment ça se dilue dans le tuyau une fois dans l'égout, mais pas forcément tout de suite, et ces limites ont une raison technique (protéger la flore des stations de service) mais aussi et surtout de proteger les gens qui peuvent travailler sur les égouts. Les risques de se faire chopper sont faible, mais si un mec est brulé lors d'une intervention, ou qu'il perd la vue, je peux vous garantir que l'enquete remonte jusqu'à l'émetteur et là ça coute cher.

-DCO : a priori pas de soucis avec le brassage

-DBO : la c'est plus compliqué... normalement y a pas de raison que tu dépasse le seuil, mais si tu balance un brassin infecté, ou un fond de levures un peu costaud, ça peut peut etre déconner... tant que tu restes à des brassins de 5hl, ça se fait sans soucis, mais si tu grossi, faudra faire gaffe....

je crois que j'ai encore une doc sur ces limites, je le mettrai dans un post demain...
Work later, brew now!
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Avis sur la gestion des effluents.

Message par lamouette »

je sais pas où tu as tes infos mais l'infiltration des eaux est une option, d'une façon bien définie oui , mais autorisée. Et même quand il y a tout à l'égout on a encore ce choix .
Avatar de l’utilisateur
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Messages : 688
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou
Brasseur : Amateur
Localisation : Schiltigheim
A été remercié : 1 fois

Re: Avis sur la gestion des effluents.

Message par papiknacki »

l'infiltration est autorisée en l'absence de polluants, c'est à dire de DBO/DCO... donc dans notre cas il faut traiter la flotte soi même, et ne pas se gourer sous peine d'avoir de gros ennuis...

idem pour les fosses, la règlementation a changé il y a peu, il me semble que c'est soumis à un contrôle périodique maintenant...

je tiens mes infos de mon boulot... j'ai fait quelques projets sur les rejets de sites industriels...
Work later, brew now!
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Avis sur la gestion des effluents.

Message par Penn-Maen »

l'infiltration des eaux est une option [...] autorisée
Pas tout à fait d'accord : ce n'est autorisé (du moins dans ma commune, ailleurs je ne sais pas) que pour les eaux pluviales "non polluée", c'est à dire ne venant pas d'un parking par exemple. C'est aussi autorisé via un système d'épandage (drains) en sortie de fosse toutes eaux.

L'utilisation d'un puisard (directement en sortie d'effluents, ou en sortie de FTE) n'est pas autorisé. Et en général, quand on parle puisard, on parle pas de FTE... C'est pas pour rien que, lorsque que tu construis (maison par exemple), y'a quelqu'un du SPANC qui vient vérifier la conformité de réalisation de ton installation, ni que ce contrôle est répété tout les 5 ou 6 ans... Contrôle aussi effectué sur les vielles installations (avant que le contrôle de réalisation soit obligatoire), lesquelles ont en général 2 ou 3 ans pour se mettre en conformité.

Les effluents de brasseries sont des "eaux usées" / "eaux blanches (papeterie)" / "eaux grises". Donc, avant rejet, elles doivent nécessairement subir un pré-traitement.

Et franchement, mettre un projet en l'air parce qu'on fait des choses sans vraiment savoir, moi ça me laisse perplexe (si les gens du SPANC ont décidés de te faire ch*er, t'es pas sorti de la m*rde fosse...)

Donc, avis à Thib : rapproche toi du SPANC de ta commune, n'hésite pas à "demander conseil" (faire de la lèche) et avoir une trace écrite et signée...

Edit : grilled by Papiknaki (la réglementation a changé depuis au moins 8 ans dans ma région, au moins pour les particuliers...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
chente
Brasseur
Brasseur
Messages : 1109
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
Brasseur : Amateur
Localisation : Metz
A remercié : 8 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Avis sur la gestion des effluents.

Message par chente »

je ne peux que renforcé le message :

se renseigner auprès des services concernés (SPANC, DREAL, etc..) pour savoir exactement quelle est la législation.

Une fois que tu sais ce qui est demandé, tu peux voir ce qu'il faut faire pour y répondre, en 3 axes :

1- tu appliques ce que tu peux appliquer (ie avec un cout raisonnable pour toi)
2- tu négocies les éventuelles dérogations possible avec l'inspecteur ou le service (car tu fais des peits volumes!)
3- en fonction de ce qui peut être dérogé ou pas, tu propose une mise en place sur x années pour être conforme à 100%.

Jeudi je devrais avoir plus d'infos (ce sera pour la région Rhone alpes, mais cela te donnera déjà un premier jet) sur ce que tu DOIS fais, ce que tu peux déroger, etc...

En tout cas voila une discussion bien interessante !

Je ne sais pas si certains pros du forum font quelque chose de particuliers??
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Avis sur la gestion des effluents.

Message par lamouette »

Penn-Maen a écrit :
l'infiltration des eaux est une option [...] autorisée
. C'est aussi autorisé via un système d'épandage (drains) en sortie de fosse toutes eaux.
Donc c'est autorisé :wink:
Ca se passe comme ça chez nous aussi.
Il y a quelques conditions, des regards de visites, aérations etc à respecter, rien d'insurmontable. Et si tu te sens de le faire , tu en a le droit, tu aura une visite de controle pour approuver la conformité de ton installation.
Mais n'oublies pas que tu aura quand même à payer le traitement des eaux usées quand le tout à l'égout sera installé. Chez nous ça a fait multiplier le tarif de l'eau par 4.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Avis sur la gestion des effluents.

Message par Penn-Maen »

je rebondissais plus sur la remarque de papiknaki :
"faire un puisard" , ça veut dire quoi? infiltrer tes eaux? c'est strictement interdit!
Donc infiltration oui, puisard : non, sachant que dans l'esprit général : puisard = infiltration sans traitement

Désolé ne n'avoir pas été suffisamment explicite
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Messages : 688
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou
Brasseur : Amateur
Localisation : Schiltigheim
A été remercié : 1 fois

Re: Avis sur la gestion des effluents.

Message par papiknacki »

lamouette a écrit :
Penn-Maen a écrit :
l'infiltration des eaux est une option [...] autorisée
. C'est aussi autorisé via un système d'épandage (drains) en sortie de fosse toutes eaux.
Donc c'est autorisé :wink:
Ca se passe comme ça chez nous aussi.
Il y a quelques conditions, des regards de visites, aérations etc à respecter, rien d'insurmontable. Et si tu te sens de le faire , tu en a le droit, tu aura une visite de controle pour approuver la conformité de ton installation.
Mais n'oublies pas que tu aura quand même à payer le traitement des eaux usées quand le tout à l'égout sera installé. Chez nous ça a fait multiplier le tarif de l'eau par 4.
non, c'est autorisé pour les eaux de pluies, sans ruissellement... autrement dit c'est hors de question pour les eaux usées de brasseries...

De toute manière, si tu passe pro, tu est obliger de rejeter à un moment ou à un autre de l'acide et des bases... il est impossible d'infiltrer ça...
Work later, brew now!
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Avis sur la gestion des effluents.

Message par lamouette »

oui, puisard c'est pas bon, j'utilisais un mauvais terme.
Alors si on ne peut épandre autre choses que des eaux de pluie comment font les millions de foyers qui n'ont pas le tout à l'égout?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter