Devenir proAvis sur la gestion des effluents.

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Avis sur la gestion des effluents.

Message par Penn-Maen »

[HORS SUJET]
sur les préconisation de l'entreprise, donc je vois pas quelles sont les responsabilités pénale ou judiciaires
Quand je fais une installation sur les préco d'un bureau d'étude et que ça fonctionne pas, c'est mon entreprise qui va au tribunal, parce que c'est nous qui avons signé le marché. Et pour te défausser sur le BE, tu peux te brosser : il y a toujours une petite ligne quelque part qui dit que s'il y a un pépin, ce sur quoi tu as répondu n'est qu'une préconisation... C'est pas pour rien qu'on te demande TA signature et TON cachet. Si TA responsabilité n'était pas engagée, suffirait de faire une croix :wink:
les réflexions du type "en France tout est compliqué, on peut rien faire, c'est décourageant" [...]si des règlements sont mis en place, c'est pour éviter les débordements
Si tu me lis bien, tu verras que je n'ai jamais dis le contraire. Ce que je dis, c'est que pour UN problème donné, il y a souvent PLUSIEURS textes à respecter, qui ont SOUVENT des termes/tournures de phrases se contredisant ou laissant libre court à autant d'interpretations qu'il y aura de lecteurs... Et n'oublies pas qu'en France, il y a une expression qui dit que "nul n'est censé ignorer la loi"... T'as déjà vu un Dalloz de près ??

Pour appuyer ce que dit lamouette : on n'a pas le droit de faire vidanger sa FTE par le paysan du coin. OK, ça pourrait polluer, certains composés tels les antibiotiques pourraient se retrouver dans les sols/la chaine alimentaire. Dont acte. Mais as-tu déjà vu comment sont éliminés tes vidanges de fosses faites par le camion du vidangeur ? Parce que moi j'ai déjà vu un truc qui ressemblait vachement à un déversement dans une conduite raccordée à la mer, et pas qu'une fois, et y'a pas plus de 2 ans...
[/HORS SUJET]

Pour revenir au sujet initial :
Pour les volumes, je crois qu'on parle du volume total d'eau nécessaire pour un litre. J'ai souvent vu les ratios 3/1 ou 4/1, mais il y a une quinzaine d'année, quand l'idée de faire ma bière m'a trotté pour la première fois en tête, j'avais trouvé un ratio de 10/1 (c'est ce qui m'avait un peu découragé à l'époque). Donc, pour un ratio de 10/1, je dirais que tu as, à la grosse louche, 1 litre dans la biere, 200 ml dans l'air (ébu), 1 litre dans les drèches, 7.8 litres à l'égout.

Quand je fais le calcul, compris nettoyage matos, rinçage bouteilles, etc, je dois pas être loin de 10 à 12 litres en tout grain, peut-être même quinze. Et dans ce cas là, ça peut valoir le coup d'envisager une GROSSE récupération des eaux de pluies.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Thib
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Micro 5 Hl
Brasseur : Pro
Localisation : Etaing (62)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Avis sur la gestion des effluents.

Message par Thib »

chente a écrit :Nezahaulcoyolt,

tu indiques 2 à 3 litres de consommation par litre de bière produit.

tu parle de la conso d'eau totale (pour la fabrication, nettoyage, etc...) ou du volume total de rejet liquide?
oui, il me semble qu'il est important de faire la différence, car lorsqu'on parle d'effluents il ne s'agit que des rejets, les eaux perdues (chargées ou polluées)
ce qui regroupe: les nettoyages, les désinfections, les rinçages, vidanges de pieds de cuves, lavages de matériel ou des locaux
pour le reste de la conso, il me semble qu'une bonne partie se transforme en bière (encore heureux :D ) et l'autre partie est recyclée dans le process (comme les eaux de refroidissement)
il faut connaître le ratio de tout cela, qui est certainement très fluctuant selon le matos et les habitudes de travail.
donc quel est le volume de rejet/vol produit??? that is the question
Avatar de l’utilisateur
Thib
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Micro 5 Hl
Brasseur : Pro
Localisation : Etaing (62)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Avis sur la gestion des effluents.

Message par Thib »

Penn-Maen a écrit :Pour revenir au sujet initial :
Pour les volumes, je crois qu'on parle du volume total d'eau nécessaire pour un litre. J'ai souvent vu les ratios 3/1 ou 4/1, mais il y a une quinzaine d'année, quand l'idée de faire ma bière m'a trotté pour la première fois en tête, j'avais trouvé un ratio de 10/1 (c'est ce qui m'avait un peu découragé à l'époque). Donc, pour un ratio de 10/1, je dirais que tu as, à la grosse louche, 1 litre dans la biere, 200 ml dans l'air (ébu), 1 litre dans les drèches, 7.8 litres à l'égout.

Quand je fais le calcul, compris nettoyage matos, rinçage bouteilles, etc, je dois pas être loin de 10 à 12 litres en tout grain, peut-être même quinze. Et dans ce cas là, ça peut valoir le coup d'envisager une GROSSE récupération des eaux de pluies.
en partant d'un ratio 4/1 cela fait (toujours avec la même louche :wink: ): 1 litre de bibine, 200ml de vapeurs de bibine, 1 litre dans les drèches et 1 litre d'eau recyclée, résultat des courses : 0.8 litres dans l'égoût
cela me semble assez réaliste par rapport à ce que g vécu lors de mes quelques brassins réalisés en brasserie pro (stage)
ensuite en fonction de ton activité ça peut baisser (récupération d'eau pour toilettes, arrosages extérieurs...)ou augmenter (consigne de bouteille à nettoyer...)
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Avis sur la gestion des effluents.

Message par lamouette »

pour info , la facturation de traitement des eaux usées se base sur l'eau consommée, donc le recyclage n'est pas pris en compte.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Avis sur la gestion des effluents.

Message par Penn-Maen »

c'est l'avantage a réutiliser les eaux de pluies (ou éventuellement des eaux de forages, de puits...) :)

@thib : non, ton résultat est partiellement faux, car ton litre d'eau recyclée finira probablement de toute manière aux égouts... Après, savoir s'il y aboutira en passant par la case WC ou pas, c'est une autre histoire. Dans tout les cas, s'il est mesuré par ton comptage, tu le paieras, y compris son retraitement. C'est l'une des raisons qui fait que beaucoup de gens font des récups d'EP désormais : on y branche les RP (y'a pas de triche), la MAL et les WC (là, c'est un peu de la triche puisqu'il faudra retraiter cette eau dont tu n'auras pas payé le traitement via ta facture de consommation)...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Avis sur la gestion des effluents.

Message par lamouette »

faut se faire une fosse de récup et pas déclarer c'est tout :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Avis sur la gestion des effluents.

Message par Penn-Maen »

Ou faire un piquage en amont de son compteur.
Ou faire un piquage en aval du compteur du voisin.
Ou trouver un "plomb" de compteur et, quand on rempli les réservoirs de la brasserie, le démonter et le remonter à l'envers. Un fois plein, on le remets dans le bon sens et on "replombe".
Ou mettre un petit gravier à l'entrée du compteur, pour le bloquer / freiner.
Ou...

Ah bon, c'est interdit ?
:jesors4:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Avis sur la gestion des effluents.

Message par ty rouz »

A ta place j'irai faire un tour à la Brasserie Sainte Colombe (35). Ils communiquent sans problème sur le sujet, qu'ils maîtrisent parfaitement, et à moindre coût en plus.
Maturin
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Avis sur la gestion des effluents.

Message par Maturin »

ty rouz a écrit :A ta place j'irai faire un tour à la Brasserie Sainte Colombe (35). Ils communiquent sans problème sur le sujet, qu'ils maîtrisent parfaitement, et à moindre coût en plus.
Je suis allé voir leur site mais je n'ai rien vu sur le sujet. Saurais tu de mémoire en parler ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter