BIAB : le brassage en sacFilet nylon pour méthode BIAB

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
WalkingMan
Ch'ti nouveau
Messages : 251
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Filet nylon pour méthode BIAB

Message par WalkingMan »

Et quelle est l'incidence réelle de faire / ne pas faire de mash-out ? Le fait de rincer avec de l'eau a 78°C peut-il être considéré comme un mash out ?
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Filet nylon pour méthode BIAB

Message par Le nain brasseur »

Si tu ne fais pas de mash out, les enzymes peuvent continuer à travailler pendant que le moût traverse les paliers de températures qui les intéressent. En pratique vu que tu filtre rapidement en BIAB et si tu cuis rapidement ton moût derrière les interférences lié à ce travail supplémentaire des enzymes seront faibles.
Rincer avec de l'eau à 78°C ne permettra pas d'inhiber totalement les enzymes (c'est toute la maïsche qui doit être à cette température pendant plusieurs minutes). C''est avantageux pour l’efficacité de rincer avec une eau bien chaude (meilleure extraction des sucres).
Le site du Nain : http://univers-biere.net
funkystuff
Ch'ti nouveau
Messages : 196
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Passy (74)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Filet nylon pour méthode BIAB

Message par funkystuff »

WalkingMan a écrit : - Obligé d'installater une réhausse en fond de cuve pour eviter que le sac de touche le fond et ne brule. Du coup cette même réhausse a tendance a conserver l'eau du fond de cuve à "haute" temperature, car impossible de brasser si bas. Résultat : Impossible de maintenir un palier correctement. Des grosses, trés grosses, variations de temperatures (10/12°C) suivant a quel endroit de la cuve est prise la temperature...
- De plus il faut brasser "délicatement" pour ne pas dégraffer le sac... pas tip top.

Désormais j'empatte direct dans la cuve, et j'utilise le sac comme systeme de filtration, installé sur un seau brewferm en fin d'empattage.
Ca m'intéresse ça WalkingMan je pensais exactement à ça ! Pour être certain de se dédouaner des risque de différences de températures dans la cuve ; mettre les grains directement dans l'eau (me concernant ça sera du Partial Mash car je brasse en extrait de malt), et au final utiliser le sac/voile comme une "passoire" au dessus d'une autre cuve et tout y verser (eau + grain). A partir de là on peut aussi rincer les grains avec un peu d'eau.

C'est ça ?
WalkingMan
Ch'ti nouveau
Messages : 251
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Filet nylon pour méthode BIAB

Message par WalkingMan »

Oui c'est exactement ca.

Déjà faut un grand sac, parce que sinon, quand tu verse les grains, tout va partir au fond du seau.
Ensuite, faut installer une rehausse au fond impérativement (moi j'utilise une passoire) histoire que le liquide puisse circuler tranquillou vers le robinet.

Je fais le système pince a linge sur le sac pour le maintenir ouvert sur la cuve de rinçage. Je rince "délicatement" avec environ 12L d'eau. Vers la fin j'enlève les pinces et je "secoue" un peu le sac de bas en haut pour que tout s"écoule bien.

Efficacité dernier brassin (avant hier) : 83%
Cyclard
Ch'ti nouveau
Messages : 107
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : St Pathus 77
A été remercié : 3 fois

Re: Filet nylon pour méthode BIAB

Message par Cyclard »

Ca m'interesse également moi qui pense a passer en BIAB dans quelques temps . Au niveau du concassage, du coup tu fais une mouture classique ou très fine comme c'est souvent le cas en BIAB ?
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Filet nylon pour méthode BIAB

Message par psykomaz »

Perso je mout assez fin en biab et je tourne entre 78et82% d efficacité depend des recettes (je suis pas encore tout a fait au point non plus)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
pasdebol
Ch'ti nouveau
Messages : 196
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 56 caro
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Filet nylon pour méthode BIAB

Message par pasdebol »

je me demande quel est l'avantage du BIAB avec rinçage par rapport au manifold?
perso je brasse en BIAB, mais pour voire la différence de rendement sur une même recette j'ai commencé à me faire un manifold (je n'ai pas encore testé)...mais, du coup, je me dis que je me fis peut etre c...r pour pas grand chose...
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Filet nylon pour méthode BIAB

Message par psykomaz »

Le rinçage en biab (pour ceux qui en font) est rapide, perso je rince un coup histoire de, mais je balance environ 4L d eau en 2/3 fois un peu partout sur le sac et basta rien a voir avec un rincage classique, je prend pas vraiment de precaution quelquonque. Le rinçage me prend pas plus de 5 mn
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
pasdebol
Ch'ti nouveau
Messages : 196
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 56 caro
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Filet nylon pour méthode BIAB

Message par pasdebol »

ah ouai, je pensais que vous divisiez la flotte en 2 comme en brassage classique...
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Filet nylon pour méthode BIAB

Message par psykomaz »

Bah non sinon aucun interet de faire du biab ( a mon sens ) et normalement y a pas du tout de rinçage tu mets toute ton eau dès le début tu vire ton sac et tu attaque l ebu
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter