BIAB : le brassage en sacBrew In A Bag, des adeptes ?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Brew In A Bag, des adeptes ?

Message par 314r »

Bonjour à tous !

Je me demandais si il y avait ici des pratiquants du Brew In A Bag. Sur les quelques forums anglophones que je visite occasionallement, le BIAB (pour les intimes) prend une place de plus en plus importante alors qu'il n'est jamais évoqué ici. C'est peut-être dommage, surtout pour ceux qui hésitent à passer au tout grain (c'était mon cas).

Pour ceux qui ne connaissent pas, le BIAB est une méthode de brassage tout grain sans rinçage. Les céréales sont placées dans un sac en tissu fin et le brassage se déroule avec le volume total d'eau (normal, puisqu'il n'y a pas de rinçage). A la fin du brassage on enlève le sac et on peut passer directement à l'ébullition.

Moins de matériel (une seule marmite suffit), moins de vaisselle, pas de filtration galère et du temps de gagné. Contrairement à ce qu'on pourrait penser le rendement n'est pas mauvais du tout, d'autant qu'il est possible d'utiliser une mouture plus fine qu'habituellement puisqu'il n'y a pas de risque de bouchage du filtre : avec une mouture standard (celle du magasin où j'achète mon malt) je tourne autour des 70%, avec une mouture adaptée certains ont l'air de dépasser les 80%.

Il y a aussi des inconvénients, ce n'est pas une méthode miracle. Pour creuser le sujet, vous pouvez jeter un oeil au sujet "fondateur" sur le forum australien : http://www.aussiehomebrewer.com/forum/i ... opic=11694

Alors, d'autres adeptes ?
Bmxfou
Arpette
Arpette
Messages : 416
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
Brasseur : Amateur
Localisation : Hazebrouck
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Brew In A Bag, des adeptes ?

Message par Bmxfou »

Je suis septique sur les 80 % il doit rester des sucres dans les grains, aussi un problème du dilution du mout à cause du ratio "eau/grain"
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Avatar de l’utilisateur
6ril
Brasseur
Brasseur
Messages : 1054
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Troyes
A remercié : 86 fois
A été remercié : 157 fois

Re: Brew In A Bag, des adeptes ?

Message par 6ril »

Bonjour, je n'ai jamais pratiqué la méthode du BIAB, mais le partial mash (grain + extrait) peut être considéré comme un avant goût de cette méthode (les grains sont "brassés dans un sac). Ce que je peux te dire c'est que le rendement sans rinçage est très faible pour ce qui est des grains. Pour améliorer un peu tout ça, je rince mon sac de grain deux fois dans des plus petits volumes d'eau (toujours dans le sac) qui donnent en fin de compte le volume nécessaire à l'ébu. Le rendement reste tout même inférieur à celui d'un vrai rinçage.
Dernière modification par 6ril le 08 avr. 2011 16:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Brew In A Bag, des adeptes ?

Message par 314r »

Etant donné que je tourne moi-même à 70% sans aucune optimisation, 80% ne me semble pas irréaliste.
Quant on refait l'historique de la technique sur les forums on s'aperçoit que le BIAB a commencé comme un vaste sujet à troll, puis comme une technique conseillée aux débutants qui a gagné en crédibilité au fil du temps, des expérimentations, des dégustations "en aveugle" et plus récemment de quelques réussites à des concours.

Mais je n'ai pas d'avis définitif sur les avantages ou les inconvénients du BIAB, c'est juste la technique qui m'a permis de passer de l'extrait au tout grain et pour le moment j'en suis satisfait.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Brew In A Bag, des adeptes ?

Message par 314r »

@6ril : je n'avais pas vu ton message avant de poster. En fait pour le BIAB on n'est pas tout à fait dans le cas d'un simple brassage sans rinçage si on considère les volumes d'eau utilisés. Un rendement de 70% me semble acceptable dans mon cas.
Avatar de l’utilisateur
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Messages : 1301
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sud-est du Brésil
A été remercié : 27 fois

Re: Brew In A Bag, des adeptes ?

Message par pifpaf »

Je l'ai fait une fois, c'était d'ailleurs mon tout premier brassage. Le bag en coton a mis plusieurs heures pour se vider, j'ai dû l'aider en le tordant - en me brûlant. Un maille plus ouverte aurait eu pour résultat davantage de résidus dans le moût.
Je n'ai pas refait l'expérience car au final une bête passoire et un seau donnent un meilleur résultat et beaucoup plus rapidement...
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Brew In A Bag, des adeptes ?

Message par 314r »

Oui effectivement le coton est franchement déconseillé. Pour ma part j'utilise du voilage, celui dont on fait des rideaux, et ça passe bien.
droopaille
Arpette
Arpette
Messages : 270
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitré (35)
A été remercié : 4 fois

Re: Brew In A Bag, des adeptes ?

Message par droopaille »

je regardais tes photos sur un autre sujet, ne peut on pas sortir le sac et rincer par dessus ?
1 - 3 - 4
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Brew In A Bag, des adeptes ?

Message par Le nain brasseur »

N'y a t'il pas un problème de bière trouble également ? Je veux parler au niveau des farines qui pourraient passer ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Brew In A Bag, des adeptes ?

Message par Cede »

Je n'ai jamais pratiqué en tant que tel, mais j'ai déjà mis un filet en nylon, le même que pour le BIAB dans mon cooler.
Le grain se sort plus facilement et ça m'évitait de boucher la tresse inox.
Par contre, il s'est pris dans les fils de la tresse inox au niveau du raccord, plusieurs fois et la dernière a été la bonne, ça a fait un trou ;)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter