Brassins et expériencesJournal de brassage de Pedzouille

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par Pedzouille »

C'est commandé, mais le chinois ne nage pas vite.
Après franchement sur ce deuxième transfert c'était nickel. J'aurais pas pris plus avec le filtre je pense.

Pour les photos, la west sera trouble et la neipa limpide. :doh: :whistle:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par Dab2 »

Ca augure du bon tout ça !
Tes tuyaux ont l'air bien plus flexibles que les miens, il va falloir que j'en chope des nouveaux pour éviter de les coincer sur la paroi du keg.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par Pedzouille »

Du silicone tout bête 8/5mm. Et là ce sont d'origine kegland.
Ce serait mieux que ce soit excellent :pray: :drunken:

Une étiquette par brassin, c'est le pied :lol:

Image
Image
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par Pedzouille »

Presque 2 semaines de fût pour la neipa.
Alors elle n'avait pas fermentée sous pression, donc carbo forcée.

J'ai d'abord tenté à TA du garage, ce qui devait donner en gros 24psi à 17, c'était clairement pas assez.
J'ai donc fait de la place au frigo, et plus de 30psi durant 24h plus tard c'est bien mieux.
Donc soit mon mano est précis comme un 44 tonnes, soit j'ai fait de la ***. A moins que je ne sois habitué à une carbo encore plus élevée ??

Au goût c'est sucré ( pourtant empâtage à 66°, la levure à atténué à 80% ) et fruité, pas amer du tout. Enfin pour un amateur d'ipa bien amère s'entend. Cool :D
Par contre avec mon palais de ***, je distingue pas de fruit en particulier. :doh:

Image
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par Dab2 »

Elle est bien belle, bravo !
La carbo forcée, il me semble que ça marche effectivement bien mieux à froid
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par neo64 »

elle est superbe :wink:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par Pedzouille »

Merci, j'ai l'habitude d'avoir des bières limpide, j'ai honte là :lol:

Et la west coast alors me diriez-vous ?


Image

Fermentée sous pression celle-ci, j'ai tirée à TA, je suppose que j'ai perdu un peu de carbo vu la mousse que j'ai produit. Parce que lors du dernier test ça me convenait. Là ça manque un poil de carbo. Au goût le citronné à fondu dans l'amertume j'ai l'impression.
Et la Voss d'habitude flocule pas mal, et là bof. EDIT : j'avais mis un peu de flocons, ça doit être ça, entre autre.

Demain brassage d'une ipa centennial amarillo. Ou pas :lol: J'ai déterré un très vieux Brewers gold, j'ai de la wlp007. Une golden ale ou english ipa, à voir.

J'ai plus qu'un keg libre, le dh en dépressurisant, bonne ou mauvaise idée ? Je vais me faire arroser de mousse ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par Pedzouille »

Séance test de matos ce soir !!

Transfert d'une des dernières bières DH (7g/l) samedi midi (Session WC IPA inspirée de la précédente), donc à J+3,5 mais en filtrant le tout à 75 microns, marre des dépôts qui donne le goût du gazon :? Bon en réalité ça m'est arrivé qu'une fois sur une des bières récente :jesors2:


ImageImage
Image

Grâce au boulon :lol:, aucuns soucis d'aspiration entre kegs, ou de bubulles de Co2 :drunken: Et le filtre fait son boulot, plus que les passoire en bout de tuyaux :doh:

Deuxième essai, une Golden ale en fût depuis un mois, mais qui elle n'avait eu que la passoire comme filtre, un cold crash de misère et donc qui goûte encore aujourd'hui la tonte fraiche. Pourtant il n'y avait que 10g/l de DH :lol: 50/50 entre pellet et cônes en plus. Mais le Brewers gold à l'air de bien donner un goût herbeux en DH, ou plus certainement j'ai fait de la *** !!! J'espère que le double transfert entre keg et la filtration aura aidé. Vu le volume de résidu de houblon dans le fût d'origine, et le dépôt sur et dans le filtre, j'ose l'espérer !! :pray:

Premier passage
ImageImage

Deuxième passage
Image

Voilà, pour 17€ le tout ( 2 ball lock kegland, le filtre et 2 adapteur 1/2"), ça fait bien l'affaire, merci Ali :alien:


PS : j'ai tué ma NEIPA en la transferant dans un fût de 10L, j'ai honte :doh: :snooty: :? Si la Golden ale sent encore l'herbe dans un mois, je fais un mix et je la refourgue au fan de PICON :roll: :twisted: :lol:
Bien que ce serait toujours du gâchis, vu le palais qu'ont ces bestiaux :whistle:

Ah j'ai aussi réceptionné deux kits de ressorts différents pour tuner le Nukatap, test dans les jours à venir, avec j'espère une bonne référence pour ceux qui voudrait le modifier :idea:
Dernière modification par Pedzouille le 07 déc. 2022 9:49, modifié 2 fois.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par neo64 »

J'aime beaucoup tes expériences en keg

... Et j'attends la ref pour le ressort du nukatap un truc simple pour tester tu te positionnes sur une bouteille vide, tu fermes la valve à fond, si à 20psi rien ne sort quand tu mets la bouteille sous pression t'es tout bon

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par Pedzouille »

Je testerais comme ça pour voir merci du conseil :D
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter