Brassins et expériencesJournal BnB Saison 3

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Alex HCB »

neo64 a écrit : 16 juin 2022 9:55 La So4 British est toujours dans le fermzilla, pas grand chose à raconter, juste il me tarde de tester le DH via la vanne PCO. Le montage est ok pour l'instant et je garde bien la pression dans le fermzilla, j'ai fais 3 jours à 23°C et là on est en train de redescendre tranquillement à 15°C pour le DH.
Qu’entends-tu par descendre tranquillement ? 1 degré / jour ?

Hâte d’avoir ton retour sur le DH en mode allrounder !
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Oui c'est ça, quand j'ai le temps je fais descendre 1 degrés par jour. En fait j'adapte en fonction du temps dispo

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Hello,

Nouveau brewday en approche, du coup pas mal de petites choses à vous raconter :wink:

Pour les bières en cours, la NEIPA oxydée s'est très peu dégradée, conservée dans des kegs au frais elle est encore correcte. La hoppy birthday qu'on garde pour un event début Juillet sera goutée dimanche, je suis plutôt confiant la pression n'a pas bougée dans les kegs donc on devrait-être bon.

Sinon j'ai reçu le nouveau filtre pour la cuve, le maillage semble un peu gros mais les dimensions sont parfaitement adaptées pour la cuve
PXL_20220623_194542372.jpg
On est assez optimistes, avec ça on va quand même pouvoir faire un bon whirlpool donc ça devrait le faire ;)

Pour la recette de dimanche, on change les plans, on devait récupérer de l'idaho mais on a eut un problème logistique, du coup on va se rabattre sur une 70cc : https://share.brewfather.app/0xhT8txXvzwwPm

L'idées c'est de faire une IPA bien west coast avec un amertume bien sèche autour du centenial et du colombus. On avait déjà essayé l'année dernière mais l'amertume était mal maitrisée et surtout on a chopé une légère infection (on pense) qui avait complètement flingué l'aromatique. Bref on retente car j'ai déjà gouté une excellente bière avec ces houblons d'un brassam avec qui on faisait des échanges de bière.

Ensuite hier j'ai tenté le DH avec la valve PCO ...
PXL_20220622_145951440.jpg
... bon ben c'est tout pourris :lol: :lol: :lol:

Quand j'ai tourné la vanne il s'est rien passé. j'ai éssayé de seccouer la bouteille rien a faire pas le moindre pellet qui descend... Du coup j'ai éssayé avec une bouteille moins évasée... sur 220g de DH ça marche pas, j'ai alors essayé avec 100g et la en tappotant comme une âne sur le cul de la bouteille miracle le houblon est descendu ! Donc en deux fois c'est passé.
PXL_20220622_160656672.jpg
Bilan : "ça marche vite fait", en gros le montage des valves avec le T est galère, niveau hygiène je trouve que c'est un peu limite et c'est assez chiant pour faire tomber le houblon... alors c'est toujours moins chiant que de faire le DH par le bas avec le collecteur de levures mais bon ça sent quand même le truc qu'un jour à force de secouer la bouteille je vais finir par péter un truc et ça va m'exploser à la tronche ...

Le hopbong avec tous les accessoires nécessaires est enfin disponible sur la boutique officielle kegland chez ali. 95€ fdpin c'est pas donné, mais bon ça semble à ce jour la solution la plus "propre" pour faire un DH un peu solide en purgeant préalablement au co2 et sans ouvrir une fermenteur sous pression qui contient de la bière déjà carbo.

Les lecteurs assidus de ce journal le pressentent depuis plusieurs semaines maintenant nous nous dirigeons vers Un fermzilla all rounder 60L + HOPBONG + doigt de gant pour la saison 4. On va définitivement prendre la décision ce week-end. La fin de la saison 3 approche à grands pas, un brassin ce weekend et ensuite ce sera le dernier de la saison fin juillet, avant les vacances.

Bon déjà si on pouvait finir la saison en ayant ce nouveau filtre qui fait le job ça serait pas mal, on pourrait dire qu'on est 100% en maitrise sur la partie brassage (après 42 brassins en 3 ans il serait temps :lol: )

to be continued ...
"In hop we trust"

Nos petits liens
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Journal BnB Saison 3

Message par Epidemaiis »

J’ai un filtre dans le même esprit sur ma cuve d’ébullition (600l). Ça fonctionne chez moi en rajoutant un peu de cônes. Après le whirlpool, les cônes filtrent les pellets. Ça fonctionne bien mais laisse un peu de moût à la fin dès que le filtre est exposé à l’air.

Si tu as un beau cône au whirlpool, un module pour aspirer le moût sur les côtés plutôt qu’en direction du cône est plus indiqué et permettra d’éviter un max de pertes.

Après je n’ai pas suivi toutes les réflexions de ton journal, alors peut-être y a tu déjà pensé.

Pour les DH sous bière refermentée sans appareil à DH (je fais comme cela) :
-Je brasse à une température assez élevée (68°C) pour avoir quelques sucres pas trop fermentescibles (df 1012 environ)
-Je fermente en atmosphérique, puis après tumultueuse, je ferme l’échappement du gaz, la pression monte à environ 0,5bar.
- Je purge en 3j les levures (j’ai remarqué que c’est plus propre les DH sans trop de levures)
- Toujours à température de fermentation, je dégaze, puis j’ouvre et je DH.
- Le DH va provoquer une légère decarbonatation de la bière (qui va protéger et chasser l’oxygène)
- Je referme toutes les vannes, le HopCreep va être suffisant pour renclencher une fermentation pour saturer totalement la bière.
-Je mélange au CO2 tous les jours pendant 3j, purge tous les jours pendant 3j.
- Après 10j de hopcreep je mets au frais (lentement). La DF sera vers 1007-1008.
- La bière est bien stabilisée à ce stade mais mettra bien une semaine avant d’être embouteillable. J’ai besoin de mettre un filtre 0,3mm autrement j’ai des dépôts dans les bouteilles.
- une ou deux semaine en bouteilles à vraiment se stabiliser par la suite.

Si ta DF est déjà vers 1008, le HopCreep sera beaucoup plus faible mais :
- avoir un peu de HopCreep est bien pour protéger y’a bière de l’oxydation.
- Faure attention, 1-2 point de densité de perdu par HopCreep peut te faire gusher par la suite.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Salut,

Merci pour ces retours.

Pour le DH je ne peux pas faire comme ça car ma bière est carbo à 2.4 Vol de co2 au moment du DH, donc quand j'ouvre ça mousse et j'ai pas envie de perdre en carbo car j'embouteille 3 jours après le DH...
"In hop we trust"

Nos petits liens
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Journal BnB Saison 3

Message par Epidemaiis »

Embouteiller 3j après DH est risqué niveau Hop Creep.
D’un autre côté 2,4vol c’est faible pour des bouteilles (bien pour des fûts) (équivalent à ~5g/l de sucre en resucrage). Donc tu as de la marge.
Quelle est ta DF ?
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Alex HCB »

Ahaha ! Le moment tant attendu du DH avec la bouteille PET est arrivé :D

Bon à voir sur des plus petits DH mais effectivement le hop bong semble plus efficace / fiable dans le temps et surtout avec un vrai système de purge !

Concernant l’Idaho7 tu as un avis ? J’ai une recette dans le tuyau avec Idaho7, Ekuanot et Sabro (YCH) sur une NEIPA fermentée avec Kveik Voss et des avis m’intéressent :wink:
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Epidemaiis a écrit : 24 juin 2022 8:58 Embouteiller 3j après DH est risqué niveau Hop Creep.
D’un autre côté 2,4vol c’est faible pour des bouteilles (bien pour des fûts) (équivalent à ~5g/l de sucre en resucrage). Donc tu as de la marge.
Le DH court (3 jours) et à des températures relativement basses limite le hopcreep. Depuis qu'on procède comme ça on a jamais eut de hopcreep. C'est pas une histoire de "marge" due à la mise en fut car je surveille la pression et je veux que ma bière soit à 2.4, même en laissant les fut 1 mois à température ambiante (on va dire 22°C) je n'observe pas d'augmentation de la pression donc il n'y a pas de hopcreep.

On trouve que quand la carbo dépasse les 2.4 la carbo casse un peu l'aromatique, bon après c'est à l'appréciation de chacun ça ;)
Quelle est ta DF ?
On est sur des DF entre 1.006 et 1.010 en fonction des bières, sur les IPA à la ricaine on vise plutôt les 1.006 sur les english et neipa plus vers les 1.010
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Alex HCB a écrit : 24 juin 2022 10:13 Bon à voir sur des plus petits DH mais effectivement le hop bong semble plus efficace / fiable dans le temps et surtout avec un vrai système de purge !
Pas le même tarif non plus, y en a pour 95€ de hopbong + accessoires. En gros si vous faites des DH<100g de temps en temps et que vous voulez faire des économies tentez avec la valve mais vous allez un peu vous emmerder mais bon ... Si vous faites des DH >100g à chaque brassin passez votre chemin
Concernant l’Idaho7 tu as un avis ? J’ai une recette dans le tuyau avec Idaho7, Ekuanot et Sabro (YCH) sur une NEIPA fermentée avec Kveik Voss et des avis m’intéressent :wink:
Jamais testé l'idaho7 et avis très mitigé sur la sabro, disons qu'on a jamais brassé avec mais quand je goute une bière avec du sabro 1 fois sur 2 je trouve que c'est mal dosé et que ça donne un gout bizzare. Je vais pas trop pouvoir t'aider :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Alex HCB »

La Sabro va retourner sur le banc de touche et je vais sortir une bon Mosaïc des familles :mrgreen:
Hucheloup Craft Beer
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter