FormationsVos avis sur... les formations.

Les solutions pour se mettre le pied à l'étrier
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

J'ai participé à une formation sur le brassage et j'en suis :

très satisfait
36
73%
moyennement satisfait
11
22%
pas du tout satisfait
2
4%
 
Nombre total de votes : 49

Avatar de l’utilisateur
Gaory
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Villenouvelle (31)

Re: Vos avis sur... les formations.

Message par Gaory »

Je suis également intéressé par une formation, mais je me tâte entre la beerfabrique (Paris) ou Brewsociety...
LaurentB
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : BrewMonk 30L + RAP + futs de fermentation Inox conique
Brasseur : Amateur
Localisation : Louey
A remercié : 18 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :

Re: Vos avis sur... les formations.

Message par LaurentB »

Pour les gens qui gèrent un peu la langue de Shakespeare, la KU Leuven vient d'ouvrir les inscriptions pour une formation en ligne :

https://www.edx.org/course/beer-the-science-of-brewing

Il y a une version gratuite et une payante (à priori la payante donne droit à un diplôme + accès illimité dans le temps à la formation).


Pour les formations de style classe physique :
Perso j'attaque ma deuxième année de MicroBrasserie au CEFOR, à Namur (Belgique).

Mon retour sur la première année :
La microbrasserie était dispensée par JC Larsimont de la Brasserie de la Sambre. 4h théorique par semaine (alterné avec les cours de zythologie) pendant 1 année scolaire + des samedis de brassage. Cette année a été très intéressante car JC est très calé dans son domaine et très accessible. Dans la classe, il y avait des purs novices et d'autres qui avaient déjà un peu brassé chez eux et qui s'orientent sur du pro à long terme. Le prof sait s'adapter aux deux publics et toutes les questions sont répondues (que ça soit techniques matos ou technique bio/chimie). Perso j'ai vraiment beaucoup appris et passé de supers moments. J'ai aussi eu beaucoup de support pour corriger les erreurs produites chez moi car tout le monde rapporte ses bières et fait goûter entre nous et au prof qui permet de détecter des soucis sur une bière.
En parallèle, cours de zythologie avec le fameux Michael. 4h de théorie et dégustation par semaine (alterné avec les cours de microbrasserie) pendant 1 année scolaire. Là on a parcouru de long en large et en travers les styles belges (et il y en a, de la classique belge à l'expérimental). Michael est un amoureux des bières belges, de leur histoire et de leur futur, il sait transmettre sa passion et les cours sont toujours dans la bonne humeur.

Quelques bémols :
- L'organisation de l'école face à la crise a été très limite mais ça ne m'a pas dissuadé de m'inscrire en seconde année. JC Larsimont ne donnera plus cours et sera remplacé en première année par le brasseur de Philomène, seconde année un certain Alain Kramp.
- Le matos utilisé pour les brassins est pas toujours top, on est sur du matos amateur (et des fois vieillissant - seaux de fermentation pas toujours en bon état, rouleaux de concassage non réglables) mais on est encadré par un vrai brasseur donc on est constamment conseillé et on peut aussi ramener du matos de chez soi. Et les locaux sont quand meme très sympas.

En résumé :
Le CEFOR permet de bien débuter et d'acquérir de bonnes connaissances et certains ont ouvert des microbrasseries par la suite.
Mis bout à bout, une année de formation représente 200 heures de cours (micro + zythologie). L'inscription est d'une centaine d'euros, à quoi on rajoute une participation d'une dizaine d'euros à chaque cours pour les bières - choisies par les profs - et les ingrédients de brassage. Ce qui est vraiment peu quand on voit certaines formation d'une semaine à plusieurs centaines voir milliers d'euros.
En plus, la formation est reconnue par l'état belge et donne droit à des congés éducation qui permettent d'aller faire des stages (ou picoler des bières dans un autre pays).
Couplé avec des expérimentations à la maison et quelques brassins sur de vraies installations de brasserie, on arrive vite à des résultats très intéressants.

Grace à cette formation, j'ai beaucoup appris sur le brassage mais aussi sur des styles que j'ai appris à aimer, voir même adorer pour tout ce qui est stout et RIS) et reconnaître une bonne bière meme si le style ne me plait pas. J'ai aussi appris à détecter pas mal de défauts et j'ai régulièrement des mauvaises surprises que les copains novices voient pas forcements :-)
Avatar de l’utilisateur
Boley
Ch'ti nouveau
Messages : 86
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Vos avis sur... les formations.

Message par Boley »

A mon tour de participer à ce flux, après l'avoir longuement lu.
J'ai pu faire les 3 jours initiation de l'IFBM de Nancy et j'en suis très satisfait. Dans ma recherche de formations j'ai beaucoup entendu parler de la chaumontoise, de La Rochelle et tardivement de Nancy et les discussions que j'ai pu avoir avec le personnel de brasseries bien installés m'ont recommandé Nancy.
Pour re situer, la formation professionnelle en brasserie et malterie n'est qu'une partie de leurs activités. Ils ont un gros pôle laboratoire où ils analysent quotidiennement les malts et bières de nombreuses entreprises et ils font des audits dans les microbrasseries et brasseries afin de les aider à faire le point sur leur situation, trouver des solutions techniques ou résoudre des problèmes. Donc grosse expertise des métiers de la bière.
Alors pour essayer de compléter ce qui a été déjà dit et ne pas faire de répétitions inutiles, non ils ne sont toujours pas éligibles au CPF mais je suis en reconversion pro et le Pole Emploi peut financer la formation, voire ils peuvent servir de tiers et ponctionner eux le CPF pour financer la formation. Donc c'est un bon point.
Ensuite pour le contenu, brassam depuis 4 ans, ayant essuyé toutes sortes de problème comme vous tous, j'ai appris pas mal de petites choses que je me suis noté. En gros, si mon projet de micro n'abouti pas, je ferais toujours une bien meilleure bière après mon passage là bas.
Pas de pratique sur ces 3 jours mais ils proposent un stage sur leurs installations pour ça si besoin, et pas uniquement sur la 20hl qui peut sembler énorme a certains en lisant les retours. Ils ont une 1hl école aussi ;)
Le contenu est proposé par 3 intervenants pour ma session, tous professionnels de la brasserie et/ou de la malterie, avec leurs approches personnelles. très académique pour l'un, qui ne parle que de bonnes pratiques et de matériel au top niveau, plus débrouille pour un autre avec des échanges constructifs sur les adaptations de matériel et de process.
Bonne ambiance dans le groupe et avec les formateurs, nous avons pu poser toutes les questions que nous avions en tête et obtenir toutes les réponses. Rien n'est laissé au hasard, pas de "c'est pas important". Tous les sujets ont une réponse.
Au programme, découverte des process pour ceux qui n'avaient jamais brassé, puis microbio et biochimie des malts et des levures, marché de la bière, calcul de cout de reviens, calculs de la quantité de CO2 pour la refermentaiton en bouteille, gros échanges sur les fabricants de matériels et les différentes solutions techniques...
Voila, comme on peut le lire, je suis très content de cette expérience (et en plus ils offrent la bière ;))

Prochain avis dans quelques puis ce que je replonge pour leur formation approfondie de 2 semaines.
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire à une main ?
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Vos avis sur... les formations.

Message par MementoMori »

Merci pour ces infos. Je regardais justement une vidéo de l'IFBM pas plus tard qu'hier où il évoquait même la possibilité de brassins de ... 20 litres :)
Difficile en France de trouver la formation qui va bien proche de chez soi surtout en tant qu'indépendant où il faut en géneral se démerder pour tout sans aucune aide à la reconversion si besoin...
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
JBMER
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Mon équipement : Kit débutant
Brasseur : Amateur
Localisation : Auray

Re: Vos avis sur... les formations.

Message par JBMER »

Neimade a écrit :Bonjour. Je me suis inscrit à une session chez Brewsociety à Rouen en novembre. Des avis d’anciens participants ?
Salut, je suis nouveau sur le forum et me renseigne actuellement pour faire une formation. Je serai super intéressé pour avoir un retour de ta formation chez brewsociety. Celle de la beerfabrique a paris a l'air pas mal aussi mais à Rouen la partie elearning est peut-etre un bon complément ...
En tout cas il y a des tonnes d'infos et un paquet d'heures de lecture pour balayer tous ces riches retours !
Avatar de l’utilisateur
Neimade
Ch'ti nouveau
Messages : 190
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers (Maine-et-Loire)
A remercié : 26 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Vos avis sur... les formations.

Message par Neimade »

Salut salut. J’avais fais un résumé mais pas sur le bon topic Image. Donc le voici :
Neimade a écrit :Avec un peu de retard voici mon résumé de ma semaine de formation à la Brewsociety de Rouen. Je l’ai faite en novembre. Cesar le brasseur est un microbiologiste de formation. Il est calé en la matière. Logique.
Il y avait une super ambiance.

Les premiers jours, beaucoup de théorie. On reprend tous les principes du brassage. Nous étions un groupe hétérogène dont des débutants qui n’avaient jamais brassé. Du coup, nous avons repris toutes les bases une à une ce qui était un peu long. Ayant plus de connaissances que les autres (en toute humilité), mes questions étaient parfois un peu balayées par le formateur car les autres étaient largués.

Nous avons brassé deux jours sur leur Pico brasserie. C’était intéressant mais quand tu as déjà brassé c’est pas exceptionnel. Le plus intéressant pour moi c’était la visite de leur vraie brasserie et de voir les pros brasser.

Je pense que la formation de 15 jours aurait été plus adaptée pour moi. En effet elle traite tous les sujets plus en profondeur. En tout cas cela m’a conforté dans mon idée d’un jour devenir pro. Inchallah.
J’ajoute depuis que le suivi est au top. Ils prennent régulièrement des nouvelles de ton projet pour éventuellement t’aider à avancer.

En ce qui concerne le e-learning c’est également très intéressant.
Je conseille.


--- ---
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Vos avis sur... les formations.

Message par MementoMori »

Merci pour les infos :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Beeryourself.be
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve SS Brewtech - Bruleur à Gaz - RaP
Brasseur : Amateur
Localisation : Waremme

Re: Vos avis sur... les formations.

Message par Beeryourself.be »

Bonsoir à tous,

Personnellement, je suis en 2ème année de la formation chef d’entreprise « Microbrasseur » à l’IFAPME ( en Belgique). Les cours se donnent en soirée, sauf les cours pratiques qui ont lieux en journée. Je cumule cela avec mon job actuel. Au niveau du prix c’est une histoire de 200 euros l’année. Cette année fut plus compliquée car la plupart des cours étaient en ligne donc moins attractifs. Mais je partais de rien et j’ai pas mal appris.
Mieux vaut boire à la bouteille qu'au volant
Ohlakette
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : 2 cuves 71L royal catering et 1 fut 50L, 1 fermzilla 60l dans frigo régulé et 1 brewmonk 55L dans frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : Houyet (Belgique)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Vos avis sur... les formations.

Message par Ohlakette »

@ Beeryourself.be

Tu la passe où en Belgique? 200€ ça fait vraiment pas cher pour le coup!
Niveau contenu tu en es satisfait alors?
Maltosaurus
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 3 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud Belgique
A été remercié : 2 fois

Re: Vos avis sur... les formations.

Message par Maltosaurus »

Salut à tous,
Je me permets de répondre à la question étant donné que je suis aussi cette formation à l'IFAPME (mais probablement pas au même endroit que Beeryourself.be).

En fait cette formation se donne à 3 endroits différents en Belgique (Arlon (là où je suis), Liège et Tournai). Je pense qu'elle a du succès parce qu'il paraît que le nombre de microbrasseries explose dans ces 3 coins précis de la Wallonie xD (d'après les dires de nos profs hein).

L'idée de la formation est qu'une personne n'ayant jamais brassé puisse se trouver un job dans le milieu, voire monter sa propre brasserie. Les cours sont donnés par des brasseurs (installés à leur compte ou qui l'ont été). Alors... Ils sont brasseurs, pas forcément pédagogues et ont chacun leur vision du monde brassicole. Donc on va dire qu'au niveau des cours il y a à boire et à manger (surtout si on a tendance à beaucoup creuser quand on aime un sujet).

L'intérêt principal que j'y trouve est de discuter avec des gens du métier (on apprend plein de ragots sur ce qui se fait dans le milieu, c'est drôle :roll: ). Pour ceux qui ont le temps, il est possible de faire des stages en brasserie. Du côté d'Arlon ça a ouvert des portes à certains. En deuxième année, on est censé brasser sur l'installation de certains profs (qui a dit main-d’œuvre gratuite :shhh:). Sans le COVID on aurait aussi été visiter plusieurs installations mais bon, voilà.

Les cours sont variés et couvrent les matières premières, le process général, la démarche de création de recette, le marketing, les normes d'hygiène, la réglementation, le bon service de la bière, des cours pratiques, et j'en passe. Perso je trouve ça pas mal complet. Au global, pour le prix, j'ai du mal à imaginer mieux (surtout qu'on peut partir de 0).

La formation se donne sur 2 ans (première année: 1 jeudi par semaine en soirée pour les cours brasserie + 1 mardi par semaine pour la gestion ; deuxième année: 1 jeudi par semaine + beaucoup de samedis pour les cours pratiques).

Maltosaurus

PS: Oui oui, j'ai bien prévu de passer par la case présentation rapidement :dance:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter