Brassage automatiséKlarstein [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Adeli-HOP
Ch'ti nouveau
Messages : 89
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mons
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Adeli-HOP »

Salut, pour laver la première fois la bête avant l'utilisation, j'aimerais faire bouillir de l'eau que je ferai recirculer, est-ce que c'est possible vu que pas de houblon, rien qui pourrait bloquer la pompe ? C'est juste pour nettoyer :p
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Damnnit »

Ben justement si il y a rien je vois pas ce qui pourrait poser problème et boucher la pompe ;)
Avatar de l’utilisateur
Mystral
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein 30 L (empatage / filtration / ébu)
Klarstein 25 L (rinçage)
Sepentin en Inox
Hop Spider
Seaux en plastique
Frigo et Inkbird (Fermentation)
Brasseur : Amateur
Localisation : Liege
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Mystral »

Si cela peut vous aider, voici quelques extraits du manuel :

• Nous vous conseillons de ne pas faire fonctionner la pompe à vide sans eau. La
cuve doit être remplie d‘eau avant la mise en marche de la pompe.

• Nous vous conseillons d‘utiliser la pompe pendant le brassage.

• Ne faites pas fonctionner la pompe pendant que le moût bout.

• Il est déconseillé d‘utiliser la pompe pour pomper le moût après refroidissement,
car aucun filtre n‘est présent à l‘entrée de la pompe. Cela peut conduire à une
accumulation de dépôts de brassage dans la pompe, ce qui risque de bloquer le
système et de l‘endommager.

Je pense donc que certains de ses composants, ne sont pas prévus pour les températures proches de l'ébullition.
Axou44470
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Axou44470 »

Salut a tous !
Je viens de recevoir ma cuve :clap:
est-ce que quelqu'un pourrait partager son profil matériel (BEERSMITH) pour la cuve 30L avec pompe (Klarstein,Brewmonk, ...) ? je n'arrive pas a trouver sur le forum ?
Merciiii
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le_cheval_blanc
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Mon équipement : Arsegan EasyBrew 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : LYON
A remercié : 36 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Le_cheval_blanc »

Max68
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Max68 »

Bonjour,

Avis aux propriétaires de Klarstein ou un autre de ses frères jumeaux, je me demandais quels sont les volume accessibles avec ce genre de matériel ?

Ils parlent de volume totale de 40L pour avoir 30L de produit final au maximum. Ça c'est ok ! mais je m'interroge sur le volume minimal !!!

Si on veut faire un petit brassin "test" en visant un volume final de 15L par exemple, est ce possible ?

Quelqu'un aurait il déjà testé la capacité minimale ? 10, 15, 20L ???

Merci de votre aide
Je suis a 2 doigts de craquer pour cette jolie cuve =)
Zarno
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Émilion
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Zarno »

Max68 a écrit :Bonjour,

Avis aux propriétaires de Klarstein ou un autre de ses frères jumeaux, je me demandais quels sont les volume accessibles avec ce genre de matériel ?

Ils parlent de volume totale de 40L pour avoir 30L de produit final au maximum. Ça c'est ok ! mais je m'interroge sur le volume minimal !!!

Si on veut faire un petit brassin "test" en visant un volume final de 15L par exemple, est ce possible ?

Quelqu'un aurait il déjà testé la capacité minimale ? 10, 15, 20L ???

Merci de votre aide
Je suis a 2 doigts de craquer pour cette jolie cuve =)
Hello,

De mémoire, sous le panier à malt tu as ~6L d'espace. Donc il te faut 6L+ pour que le grain "baigne". Donc 15L dans la 30L ça doit passer. J'ai la version de 50L et j'ai déjà fait des brassins de 20 sans soucis.
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par goulven »

Ok, donc je dispose d'un brewmonk 45 litres. D'après ce que je viens de brasser pour le moment, on peut dire que l'on dispose d'un volume 'utile' de brassage de 30-40 litres selon le type de bière. Sous le panier dans cette version, il y a 8 litres, mais ce n'est pas comme ça qu'il faut calculer… dès lors que la recirculation se met en route, il y a un volume piégé au dessus qui dépend du volume de grain brassé(le volume en dessous est négatif et ce volume(total) doit être pris en compte pour le rapport poids de grain/eau). Et le surplus déborde par le trou central au début du mash, qui, ensuite quand la recirculation est efficace, recircule entièrement par le grain. Le volume mininal dépend donc du poids de grain. Dans ma version, je n'imagine pas mettre moins de 9-10kg pour un brassin. Je viens de faire un brassin au dessus des normes (demain un post… (DI 1150… :D )) mais avec une logique en fonction du poids de grain de la machine, donc tout tourne autour de ça lors de la conception des recettes.
Dernière modification par goulven le 08 juil. 2018 10:07, modifié 1 fois.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par cyclo57 »

Max68 a écrit :Bonjour,

Avis aux propriétaires de Klarstein ou un autre de ses frères jumeaux, je me demandais quels sont les volume accessibles avec ce genre de matériel ?

Ils parlent de volume totale de 40L pour avoir 30L de produit final au maximum. Ça c'est ok ! mais je m'interroge sur le volume minimal !!!

Si on veut faire un petit brassin "test" en visant un volume final de 15L par exemple, est ce possible ?

Quelqu'un aurait il déjà testé la capacité minimale ? 10, 15, 20L ???

Merci de votre aide
Je suis a 2 doigts de craquer pour cette jolie cuve =)
Tout a déjà été discuté à propos du Brew Monk qui est le frère jumeau du Klarstein sur ce topic:
ftopic30959.html

et sur celui-là:
ftopic33322.html


Bonne lecture
si vis pacem part à vélo
Hermeliet
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A été remercié : 2 fois

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Hermeliet »

Bonjour,

Est-ce qu'il serait possible d'avoir des retours sur la Klaarstein Mundschenk ? Tout va bien, vous n'avez pas rencontré de problèmes avec cette dernière ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter