Pour commencer...Investir intelligemment pour un premier achat

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Investir intelligemment pour un premier achat

Message par Jinac »

Bryan L a écrit :Le BIAB c'est plus ou moins le palier entre le brassage avec extraits et le tout grain ?
Euh non c'est plutôt une technique de brassage/filtration pour du tout grain... watch here http://univers-biere.net/tec_biab.php
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Pedrus
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur

Re: Investir intelligemment pour un premier achat

Message par Pedrus »

Je remonte un peu le sujet,je suis dans la meme situation je commence a m'équiper après quelques brassages a l'arrache. (Et j'aime bien le titre donc je squatte le topic).
J'aimerais votre avis je vous détaille ma pensée desolé du pavé. j'aime pas acheter du matos inutile donc j'ai besoin de vos lumieres.
L'idée étant de partir sur un BIAB dans une cuve 33l (brassin 20 25l final) et plus tard réutiliser cette cuve comme cuve eau chaude de rinçage pour des plus grands volumes dans une installation gravitaire (~50l de binouze dans des cuves 70l) si je veux evoluer vers plus gros. Ca se tient ? 33l c'est assez du coup?

Le BIAB parce que j'ai envie de commencer en simplicité et je m'occuperais de faire un filtre plus tard.


Je ne souhaite pas multiplier les fournisseurs pour les fdp. Du coup j'essaye de regrouper des bons plans.


Deja le moulin, en lisant et en matant des photos je pense prendre direct un moulin a 2 rouleaux (80bal sur broumarkt.nl) pour eviter l'upgrade dans quelque temps ?c'est judicieux ?

La cuve 33l ( https://www.destockoutils.fr/cuve-fut-d ... ,10223.cfm ) et je monte un robinet dessus. J'ai pas étudié le robinet encore.

Le sac : la qualité/le prix impact beaucoup le nombre de brassin ? Un ca suffit ou c'est mieux d'anticiper et d'en prendre deux?
Un petite plaque avec pieds genre micro-onde pour pas cramer le sac dans le fond

Je pensais prendre 4 cuves (3 fermenteurs et 1 sucrage/tampon au cas ou). Les sceaux en plastique classique j'aime pas trop. Vous connaissez celles la ( https://www.brouwmarkt.nl/kunstof-vat-3 ... rslot.html ) ? C'est plus durable ? Pour les fermenteurs j'essaye de recuperer des dame jeannepour mettre 20-25l de jus dedans ca me plait plus.
Mais c'est pas encore fait. Si ca tarde cette cite ci-dessus vous en pensez quoi?

Thermometre cuisson basique avec sonde aliexpress a ce que j'ai lu c'est la lotterie dans tout les cas. (10e environ ou vous avez des bonnes suggestions)

Capsuleuse (
https://www.brouwmarkt.nl/kroonkurkappa ... -29mm.html ) et capsule 29 et 26mm

Le fouquet : fouquet ou cuillere meme combat ? J'aimerais en bois mais est-ce que ca brasse aussi bien ou vous recommandez le fouquet ? Je pensais (https://www.brouwmarkt.nl/houten-lepel- ... 70-cm.html )

Pour les tuyau je suis perdu j'ai du mal a visualiser la chose et a connaître la longueur et diamètre nécessaire.
2m si je veux siphonner les dame jeanne non? Et le diamètre celui du robinet de la cuve pour faire le transfert post ebu ?

Du cuivre pour un système de refroidissement connecté a un tuyau de jardin. (Sinon plouf dans la piscine dans un premier temps).

Un gaz plus bonbonne. Besoin d'un support pour la marmite avec ce poids ? Ca s'improvise ca pour max 30kg non?

Densimetre eprouvette hopsbag ca se trouve chez aliexpress ? Sinon brouwmarkt. Plus les bouchons barboteurs si besoin ...
___

Quid si je veux rincer le sac et donc augmenter le volume pour ebu, une marmite type 20l de recup ou je fais infuser mon sac genre 10min et que je transvase a la force des bras dans ma cuve ?

Si je l'en sors a 300e sans ingredients je suis content vous pensez ca jouable ?


Desolé ca fait beaucoup de questions et d'info. N'hesitez pas a critiquer donner votre opinion ca m'aidera a avancer.

Merci a plus
Adeli-HOP
Ch'ti nouveau
Messages : 89
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mons
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Investir intelligemment pour un premier achat

Message par Adeli-HOP »

Salut, si tu veux je revends une Cuve Bergland en inox de 33l, jamais utilisée et encore dans son carton, si ça t'intéresse viens en pv :)
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Investir intelligemment pour un premier achat

Message par Jinac »

Oui c'est jouable pour environ 300 euros mais je pebse pas que les seaux basique soit si éloigné que ça du fermenteur que tu montre.
AMHA mieux vaut commencer par du basique pour passer à l'inox au fur et à mesure

Je pratique pas le BIAB donc je peux pas te renseigner

La cuve destock outils est une bergland, ça roule

Pour le moulin, commencé par un bon truc est la meilleure idée si t'es sûr de continuer et d'y venir

Pour le thermomètre, perso je préfère les thermo classique aux digitaux pour brasser

Pour le gaz, un tripate basique coute 30€ et àa passe sans problème pour 50L

Pour la filtartion, regarde sur le forum mais la solution que tu suggère parche, dans un seau plastique aussi

Fourquet ou cuillère c'est pareil, le fourquet et plus facile à manier
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter