Brassins et expériencesJournal de Mat du Jura: 1er brassin

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MatduJura
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dole (39)
A remercié : 13 fois

Journal de Mat du Jura: 1er brassin

Message par MatduJura »

Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience sur mon premier brassin d'hier ...
Après avoir passé qq heures sur votre forum à lire et relire , consulter le site de Little Bock je me suis décidé à me lancer !
Je suis parti sur une blonde "type Chouffe" suivant la recette de Little Bock :
Style : Blonde Belge
Méthode : Tout grain
Fermentation : Ale
Volume : 22.7 L
Efficacité d'empâtage : 70 %
Efficacité de la brasserie : 69.8 %
Densité initiale
1.077
Densité finale
1.016
Couleur
8 EBC
Amertume
32 IBU
Ratio IBU/DI
0.42
Alcool
8.0 %
Céréales et sucres
QUANTITÉ NOM MALTERIE FORME ADDITION COULEUR PROPORTIONS COÛT TOTAL
7.1883 kg BEST Pilsen Malt BESTMALZ Grains Empâtage 3 EBC 91.3 % -
378.3 g Flocons de Froment Grains Empâtage 4 EBC 4.8 % -
302.7 g Sucre inverti Sucre Empâtage 0 EBC 3.8 % (pour le sucre j'ai baissé à 280g en utilisant du sucre de canne)
Houblons
QUANTITÉ NOM FORME ALPHA ADDITION TEMPS IBU
34.05 g East Kent Goldings Pellets 5.8 % Ébullition 60 minutes 19.5 -
26.4833 g Saaz Pellets 4.0 % Ébullition 40 minute 8.9 -
22.7 g Saaz Pellets 4.0 % Ébullition 5 minutes 1.6 -
22.7 g East Kent Goldings Pellets 5.8 % Ébullition 5 minutes 2.3 -
Divers
QUANTITÉ NOM ADDITION TEMPS
6.81 g Irish Moss Ébullition 10 minutes -
11 g Coriandre (grains écrasés) Ébullition 5 minutes

Pour la levure utilisée : S-33 SafBrew Ale 17g

Empâtage:
Montée en température des 27.8 L d'eau à 68.9°C puis Palier de Saccharification à 64°C pendant 70 minutes, Palier Désactivation des enzymes à 74°C pendant 10 minutes.
Filtration et rinçage des drêches avec 7L d'eau à 78.0°C.

Problèmes rencontrés à l'empatage:
Mauvais concassage de mon Malt en utilisant un moulin à céréales donc présence de beaucoup trop de fines particules voir farines ....
Galères avec ma pompe (bouchage, mise en sécurité de mon Klarstein et utilisation d'un fourquet Low cost .... qui s'est terminé avec ma grande cuillère à Paella ... top d'ailleurs

Pour l'ébullition:
Ajout des 34 g de East Kent Goldings
Minuteur 20 minutes Ajout des : 26.5 g de Saaz
Minuteur 30 minutes Ajout des : 6.8 g de Irish Moss
Minuteur 5 minutes Ajout des : 22.7 g de Saaz, 22.7 g de East Kent Goldings, 11 g de Coriandre (grains écrasés)
Minuteur 5 minutes
Refroidissement du moût avec mon serpentin. mesure de ma DI à 1.072
Soutirage dans mon fermenteur et ensemencement avec 17 g S-33 SafBrew Ale de chez Fermentis
Primaire : 14 jours à environ 20.0°C (présence de ce magnifique bruit ce matin dans mon barboteur !! je suis comme un gosse ...)
Secondaire : 14 jours à environ 20.0°C
Garde en bouteille : 14 jours à environ 12.0°C en suivant la recette LB

J'ai hâte de voir le résultat ... j'attends svp vos remarques et conseils pour mon premier brassin ...
J'ai passé une superbe journée avec mon pote à désinfecter, préparer et brasser je comprends votre passion à tous .
Bonne journée à tous
à bientôt
Mat du Jura
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de Mat du Jura: 1er brassin

Message par Leberrichondud »

Salut,
Je vais pas revenir sur la recette qui est assez classique (même si la DF attendue me paraît élevée) mais sur le process.

Je pense que les problèmes rencontrés viennent du concassage : la farine passe dans les trous du panier, finissent au fond, crame le fond et bouche la pompe.
QUESTION :
à quel moment as tu été en sécurité E04 ?

Pour remédier à ces problèmes, bien entendu le premier point est la maîtrise du concassage, re régler le moulin (éventuellement passer sur un moulin à rouleaux si tu as un corona, bien que certains s en sortent très bien avec)

Mais sinon, de mon côté j ai mis en place deux points supplémentaires :
Ajout dans le panier d un biab qui diminue la taille de la maille (et accessoirement, ça peut éviter les débordements par le dessus en l installant correctement)
Ça évite aussi que la pompe ne se bouche.

Recirculation après le mash out et avant le rinçage.
Bien refaire passer plusieurs litres sur le gâteau pour éliminer le maximum de farine, ton mout n en sera que plus limpide.

Bien brasser pendant la montée à l ebu afin d éviter les dépôts au fond qui pourraient cramé.

Bon courage, on attend le résultat final.
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 393
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Journal de Mat du Jura: 1er brassin

Message par Vavangue »

Salut Mat,

Félicitations pour ton premier brassin qui a l'air globalement bien maîtrisé, on en a connu des bien, bieeeeeeen pires... :?
Tu as l'air méthodique et réfléchis, ce qui me semble être un atout important pour progresser rapidement.

Bienvenue dans ta nouvelle passion à toi. :D

De toutes petites remarques en passant :
- je ne peux qu'abonder concernant l'idée du moulin à rouleaux
- tu parles de fermentation "primaires" et "secondaires", tu prévois un transfert ? Ce n'est plus très pratiqué de nos jours. Sinon, tu peux directement inscrire 28 jours de primaires et pas de secondaire, c'est plus clair.
- deux semaines de refermentation en bouteilles ça peut être un peu léger. Trois semaines sont souvent préconisées.
- C'est un style qui s'améliore avec le temps, une garde de quelques mois en bouteille permet généralement d'affiner ce type de belgeries. Bon, comme c'est ton premier brassin on t'en voudra pas trop si tu as du mal à résister... :drunken:

A quand le second brassin ? :D

V.
MatduJura
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dole (39)
A remercié : 13 fois

Re: Journal de Mat du Jura: 1er brassin

Message par MatduJura »

Re,
Merci pour vos réponses et remarques !
En réponse à vos messages :
Leberrichondud » 29 juin 2022 6:49
QUESTION :
à quel moment as tu été en sécurité E04 ?

Je n'ai pas eu de message d'erreur, seulement arrêt complet de l'écran (écran noir) plus de chauffe pdt qq minutes ...gros moment de panique puis heureusement remise en service de l'afficheur et j'ai dû reprendre ma programmation .... j'ai donc débouché ma pompe en soufflant à l'envers puis brider la petite vanne afin de reduire fortement mon débit recirculation et brasser, brasser ...

je vais suivre vos conseils pour le moulin à rouleaux, et vais regarder pour cet achat !

Concernant le Biab, comment faites vous pour le placer dans la cuve avec le fut porte grilles qui s'installe dans la cuve de brassage ?? vous avez une photos SVP ?? je voudrais m'en inspirer ....

En réponse à Vavangue, non je ne vais pas transférer mon fermenteur je vais rester sur les 28 jours j'ai repris la recette à la lettre ....et au vue des post et retour d'expérience de chacun je vais suivre vos conseils .
Pour les 3 semaines en bouteilles je vais tenir ... mais quand même en garder pour voir l'évolution ....

Pour le prochain brassin, semaine prochaine, j'ai reçu mon deuxième fermenteur Posinnelli inox 50litres, et là je vais faire de 40 litres....pour la recette je suis toujours indécis surement IPA ... à suivre...

Encore merci à vous
Bonne journée
Mat du Jura
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de Mat du Jura: 1er brassin

Message par Leberrichondud »

Autant pour moi, je n avais pas regardé ton matos... Ça m apprendra ! 😂
Oublis le biab, pas possible avec le tuyau au milieu.

De toute façon, on revient à : régler le concassage.


Par contre, ta panne, c est bizarre !?!? Écran noir... Et çà repart.
Dernière modification par Leberrichondud le 29 juin 2022 8:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 393
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Journal de Mat du Jura: 1er brassin

Message par Vavangue »

MatduJura a écrit : 29 juin 2022 8:35 j'ai reçu mon deuxième fermenteur Posinnelli
Heureux homme, y en a qui ont bien de la chance... ](*,)

V.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter