BibliographieHistoire de la bière

Les ouvrages plus ou moins indispensables pour les amateurs, les passionnés, et les curieux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
jesus.browka
Ch'ti nouveau
Messages : 46
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve de brassage brewferm 27 l
Brewferm Chill'in 20
Seau fermentation BREWFERM 30 l gradué
Seau 30 l avec couvercle + Fond filtrant inox 300 mm + douche de rinçage bricolée en PVC
Brasseur : Amateur
Localisation : Twitter : @JesusBrowka
A été remercié : 2 fois

Re: Histoire de la bière

Message par jesus.browka »

En promenant sur Gallica (Bibliothèque Nationale de France : https://gallica.bnf.fr/accueil/?mode=desktop ), je suis tombé sur quelques archives intéressantes...

Ainsi, une lettre sur la bière de 1734, qui décrit les "recettes" de l'époque : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... h/f3.image

ou plus "récent", un "Manuel pratique de la fabrication de la bière" de la fin du XIXe siècle : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f15.image

On trouve aussi des photos, illustrations, logos, pubs d'époque... Brasser comme en 1734, ça doit se tenter, mais j'ai très très peur du résultat :D

Bonne lecture
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Histoire de la bière

Message par Aza- »

Je suis en train de lire la lettre de 1734, c'est passionnant.
On s'aperçoit que l technique a peu changé et qu'ils appliquaient beaucoup de choses de façon pragmatique, sans savoir les expliquer.
Il explique par exemple, qu'un médecin recommande de jeter des pieds de veau ou de boeuf dedans pour la rendre "plus coulante et facile à digérer". C'est ni plus ni moins que clarifier à la gélatine :lol:
En tout cas, il est pas fan de la méthode.

EDIT : le prochain qui met de la gélatine dans sa bière je lui envoie ça :
Sélection_999(271).png
Sélection_999(271).png (137.46 Kio) Consulté 3214 fois
:D
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Histoire de la bière

Message par Jinac »

Chouette lien merci !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Histoire de la bière

Message par cyclo57 »

Les origines de la bière racontées par Jean-Claude Ameisen, c'est là:

https://www.franceinter.fr/emissions/su ... embre-2018

Pour les impatients, cela devient vraiment intéressant vers la moitié de l'émission.
Et à la fin, JC Ameisen relate une expérience de fabrication de bière selon une recette trouvée sur une tablette.

Pour d'autres articles, voir le lien Bière dans les mots-clés en bas de page
si vis pacem part à vélo
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Histoire de la bière

Message par cyclo57 »

@ Aja-: Même si c'est un jarret à la bière ?
si vis pacem part à vélo
alex38
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Isère
A remercié : 9 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Histoire de la bière

Message par alex38 »

Une autre émission de 'Sur les épaules de Darwin' sur les origines de la bière : https://www.franceinter.fr/emissions/su ... embre-2018 diffusée hier
Toujours très intéressant
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Histoire de la bière

Message par cyclo57 »

C'était effectivement très intéressant et l'on y apprend que la bière (et la fabrication du pain qui a une histoire parallèle) a commencé il y a peut-être 13 000 ans, soit avant l’avènement de l'agriculture.
si vis pacem part à vélo
Matze
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur

Re: Histoire de la bière

Message par Matze »

Bonjour à tous,

Je me permets de déterrer ce sujet, en espérant ne pas me tromper de topic.
Je me posais la question de savoir quelle était la bière que l'on buvait vers la fin du XIXème - début XXème. Je ne parle pas forcément de technique de brassage mais plutôt de goût et de préférence des Français à l'époque, encore que vous me direz que les techniques conditionnent le résultat. Pour le dire simplement, boit-on globalement les mêmes bières qu'il y a un siècle? Savez-vous où l'on peut trouver des références à ce que l'on brassait avant?
Bonne journée à tous
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Histoire de la bière

Message par cyclo57 »

Tu auras une idée de ce qui était produit à la fin du XIX ème siècle dans le manuel pratique de P. Boulin dont tu trouves le lien en haut de cette page.
C'est assez long comme document. Je te conseille de commencer par la table des matières en fin de document.
Il n'y a pas de recettes, mais tu trouveras les styles de bières de l'époque.
Bonne lecture
si vis pacem part à vélo
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3040
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Histoire de la bière

Message par MementoMori »

Tu as d'ailleurs tous ces manuels dispos directement sur google play livres et bien d'autres :)Image
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter