Le forumRecettes en ligne

Avis, suggestions, bugs, participez à la mise en forme du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Recettes en ligne

Message par benboum »

Mais je sais bazoo! C'est juste l'outil qui est un peu casse couille pour ça, il faudrait pouvoir éditer en ligne les recettes. Et je l'ai toujours dit, tu as raison! Je pète un câble à chaque fois que je vois un brassam qui vend ses bières avec la blanche, la brune, la blonde, la ambrée. C'est tout dans l'intérêt pour ceux qui vendent de la qualité.

Mes recettes, je vis très bien avec t'inquiètes! Mais comme je suis fan des choses un peu alternatives, c'est pas évident de trouver les styles qui conviennent. Donc quand je crée mes recettes, je mets mon style de base et après je dérive avec des goûts que j'ai aimé et qui me semblent croiser. Alors quand tu exportes ta recette, tu te retrouves avec le style de base initial. C'est très con.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Recettes en ligne

Message par benboum »

Tetsu a écrit :
bazoo a écrit : Je sens déja venir la remarque : " Fait chier l'intégriste du BJCP " :lol:
Je n'en ai rien à faire du BJCP car je fais mes recettes au feeling et que je n'ai pas le besoin de les faire rentrer dans une case pour les apprécier (ou pas), mais je trouve ton intervention tout à fait légitime et fondée.

C'est tout à fait normal que pour le référentiel de recettes du forum on essaye de coller au mieux à ce qui est la référence, ensuite libre à chacun de sortir des sentiers battus dans son petit coin et d'en faire un sujet pour en parler/débattre.
L'intérêt du BJCP est plus pour le consommateur à mon sens que pour le producteur. En général, tu sais ce que tu fais et ce à quoi ça va ressembler, mais le consommateur ne s'y retrouve pas toujours....
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Recettes en ligne

Message par benboum »

Voilà, j'ai mis des notes dans toutes mes recettes alternatives.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Recettes en ligne

Message par Penn-Maen »

Un truc que je trouverai sympa, mais je n'ai pas encore assez d'expérience seul, serait de mettre des recettes de référence en vis à vis de chaque style.
Avec ça le nouveau ou pas prends une recette de référence et peut comparer les caractéristiques organoleptiques avec les écrits et de là faire soit une bière BJCP approved, soit prendre la recette en base pour créer
encore faudrait-il être sûr que le rendu final corresponde bien au style. Nombreux sont ceux qui ont constaté qu'à recette identique, les retours organoleptiques pouvaient être très différents selon les brasseurs, et pas seulement à cause des profils d'eau (qualité et origines des ingrédients, méthodes utilisées, gestion de la fermentation, etc)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Recettes en ligne

Message par L'hermine »

Pour les recettes types ça pourrait donner des trucs comme ça:

Irish Red Ale (de base)
IRA


Densité initiale : 1.044
Densité finale : 1.012
Teinte : 25 EBC
Amertume : 22IBU
Alcool (vol) : 4.2 %

Rendement prévu : 75 %
Ingrédients prévus pour un volume de 22 litres

Grains et sucres
------------------------

4200 g Barley Pale
80 g Barley Roasted

Houblons
------------------------

25 g chalenger (α7%, Cône) @ 60 min (Ebullition)
15 g Fuggle (α5%, Feuille) @ 10 min (Ebullition)


Levures
------------------------

Irish Ale Wyeast — 1084 (Liquide)


Irish Stout (de base)
Irish stout


Densité initiale : 1.045
Densité finale : 1.011
Teinte : 76 EBC
Amertume : 31IBU
Alcool (vol) : 4.4 %

Rendement prévu : 75 %
Ingrédients prévus pour un volume de 22 litres

Grains et sucres
------------------------

3500 g Barley Pale
500 g Barley Flake
500 g Barley Roasted

Houblons
------------------------

40 g Challenger (α7%, Cône) @ 60 min (Ebullition)

Levures
------------------------

Irish Ale Wyeast — 1084 (Liquide)
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Recettes en ligne

Message par bazoo »

Penn-Maen a écrit :
Un truc que je trouverai sympa, mais je n'ai pas encore assez d'expérience seul, serait de mettre des recettes de référence en vis à vis de chaque style.
Avec ça le nouveau ou pas prends une recette de référence et peut comparer les caractéristiques organoleptiques avec les écrits et de là faire soit une bière BJCP approved, soit prendre la recette en base pour créer
encore faudrait-il être sûr que le rendu final corresponde bien au style. Nombreux sont ceux qui ont constaté qu'à recette identique, les retours organoleptiques pouvaient être très différents selon les brasseurs, et pas seulement à cause des profils d'eau (qualité et origines des ingrédients, méthodes utilisées, gestion de la fermentation, etc)
Le problème est le même pour tout type de recettes.
Le but est d'avoir une recette de référence approuvée et qui donne une base de progression.
Pour aller plus loin et plus precis, il y a aussi la solution de ne mettre que des recettes de clones de manière à avoir une référence plus précise et pouvoir comparer avec une bière commerciale .
Mais il ya aussi la possibilité d'avoir des recettes plus précises avec le profil des températures de fermentation, le volume de CO2...
Tetsu
Arpette
Arpette
Messages : 316
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Wavrin
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Recettes en ligne

Message par Tetsu »

Le problème c'est que si on pars là dessus il faudrait peut-être faire ça ailleurs que dans les recettes, pourquoi pas enrichir directement dans le wiki du BJCP, en ajoutant à chaque catégorie LA recette "scolaire" du style ?

Comme ça on garde notre pool de recettes (on reste des amateurs, on est pas à l'abris d'une grande réussite inattendue ^^) et dans le BJCP, chaque catégorie offre un lien vers une seule recette.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Recettes en ligne

Message par benboum »

Je plussoie fortement ton idée. Après effectivement faut faire un effort niveau style dans nos recettes, c'est pas interdit. Mais on peut aussi utiliser les notes pour préciser certaines choses.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Recettes en ligne

Message par Jean-Luc »

pasqueto a écrit :
Jean-Luc a écrit :Regarde dans le nom des ingrédients si tu as virgule ou apostrophe des fois que.
Merci; j'avais effectivement des virgules et apostrophes, les ingrédients sont maintenant visibles, mais il m'a fallu mettre IBU et EBC à la main.
Je vérifierai le script ce week-end pour parer à ce genre de souci. Escape game !
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Recettes en ligne

Message par Jean-Luc »

Petite Aparté pouisque le hors sujet est bien parti :
- le BJCP est un outil pour des juges de concours, pas une bible
- il n'a aucun équivalent en terme d'inventaire de styles, en quantité de styles décrits
- il n'est pas fait que par des américains, de nombreux contributeurs même européens participent à sa rédaction, ce qui signifie un boulot de consolidation énorme,
- les brassages "historiques" de certains styles sont parfois renseignés mais le but est de juger une biere présentée à un concours dans une catégorie, en référence à la majorité des exemples commerciaux du style, pas de son histoire,
- lire le BJCP qui est donc une base de référence, presque un cahier des charges c'est aussi apprendre énormément sur la forme du style, sa manière et son histoire aussi. Perso en participant à sa traduction j'ai appris énormément de choses,
- quand on brasse, soit on se réfère à un style, en choisissant un guide (il n'y a pas que le BJCP), soit on s'inspire et on interprète ou dérive, soit on fait du style libre (free style for the beer geeks),
- il est peut être americain à la base, mais on n'est pas près encore au niveau francophone de réaliser un travail similaire, faute de volontaires,
- je trouve que dire que parce que quelques recettes sont hors style on ne veut utiliser aucune recette partagée est un peu facile, il y a en plus de 200 en ligne, avec de multiples modes pour les rechercher ou trier !

Pour modifier une biere mise en ligne : récupérez le xml, modifier dans un programme (BeerSmith par exemple :) ), exportez et chargez sur le forum en deux clics !

Pas bien compliqué :)

Sinon, j'avance comme je peux sur la relecture de la version française du BJCP, 60% est fait environ, c'est long mais c'est bon !

Pour le lien vers une recette en ligne : il y a déjà les exemples commerciaux listés, et quid si le brasseur décide de virer sa recette de la base en ligne (ça arrive) et du lien mort dans le Wiki ?

En bref : vive le BJCP et vive les râleurs !
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter