Page 1 sur 1

Chocolate IPA

Publié : 14 mai 2022 17:00
par Topo
Salut à tous !

ça fait très longtemps que je suis pas passé ici, et j'ai reçu un mail du forum qui m'a donné envie de revenir. De plus, je brasse une Black IPA avec un pote la semaine prochaine, c'est donc l'occasion de vous partager la recette.

J'ai lu à plusieurs endroits qu'il fallait pas trop charger en malts torréfiés pour les Black IPA, ou alors qu'il fallait les mettre à la filtration et pas à l'empâtage, mais on a envie de tester en sentant bien le goût du malt Viking Chocolate Dark Malt, donc on tente comme ça :

Tout grains, pour un brassin de 25L

7 kg de Malt Vienna
400gr de Viking Chocolate Dark Malt
380gr de Malt Spécial B
400gr de flocons d'avoine
45gr de Magnum 60 min
50gr de Saaz 10 min
70gr d'Amarillo 10 min.
Levure US-05 Fermentis

J'essaierai de penser à faire des photos pour partager. Au plaisir de vous lire

Re: Chocolate IPA

Publié : 16 mai 2022 13:03
par sirhotman
Merci pour le partage.

Je dirais que c'est plus de spécial B qui risque de prendre le dessus sur le chocolat avec ses notes caramel brulé. En tout cas je forcerais le houblon aromatique voir faire un DH :D

Re: Chocolate IPA

Publié : 16 mai 2022 19:14
par Tarte aux pommes
Salut Topo,
Wouah 8,2kg de malt et flocons pour 25l ça va faire du bon pétrole 😍
Tu as quoi comme matos?

Re: Chocolate IPA

Publié : 17 mai 2022 8:09
par sirhotman
Ça dépend de son installation, sur ma pico bricolé façon braumeister je peux mettre jusqu’à 10kg de grain pour sortir que 27L à 1080 max. Mais je corrige pas mon eau ni essaye d'optimiser quoi que ce soit ^^

Re: Chocolate IPA

Publié : 17 mai 2022 13:44
par MementoMori
Ok avc Sirhotman de fortes chances que le Special B prenne le dessus :)
Black IPA à la base on ne doit pas sentir le torréfié donc Cold Steeping et on colle le jus juste pour l'EBU mais affaire de choix ;)

Re: Chocolate IPA

Publié : 18 mai 2022 15:24
par Vavangue
Je confirme l'importance du cold steeping. Pas plus tard que tout à l'heure j'ai embouteillé ce qui était censé être une Black IPA avec moins de 5% de malt torréfié, sans cold steeping, pour l'expérience. C'est très bon mais c'est plus proche d'un stout américain que d'une d'IPA noire.

V.

Re: Chocolate IPA

Publié : 20 juin 2022 20:23
par Topo
Merci à tous pour vos retours (et à nouveau désolé pour tout le temps écoulé avant de poster :mrgreen: ) !

Effectivement j'avais lu qu'il valait mieux faire du cold steeping sur une Black IPA, mais j'avais pas très envie d'utiliser du malt juste pour la couleur, et aussi je voulais "tenter l'expérience" comme ça a été dit. On verra ce que ça donne.

Pour le matériel, j'ai une cuve alu de 34L. On a pas eu de débordements avec les quantités de malt indiqué. Par contre on était un peu bas sur la DI. 1.062 au lieu de 1.073. Je pense qu'on a concassé trop grossièrement.

Re: Chocolate IPA

Publié : 20 juin 2022 20:26
par Topo
Et voici quelques photos du brassage :

Re: Chocolate IPA

Publié : 20 juin 2022 21:38
par MementoMori
Bon bah joli brassage mais t'es finalement parti sur un stout :)

Perso j'ai brassé une Black Ipa la semaine dernière. 300g d'un mélange Carafa Special 3 et Carafa Special 1 dans 900ml d'eau en Cold Steeping pzndant 24h avec 600ml de jus noir balancés à 30' de l'EBU ;)

J'ai collé une Kveik Opshaug (neutre) dessus. N'hésite pas à transmettre tes résultats de dégustation ;)

Re: Chocolate IPA

Publié : 27 juin 2022 12:06
par Topo
Oui on est certainement plus proche d'une Stout bien houblonnée qu'une Black IPA. On embouteille demain. Je vous tiendrai au courant lors de la dégustation

Re: Chocolate IPA

Publié : 12 juil. 2022 17:00
par Topo
Salut à tous !

On a donc embouteillé fin juin. La (future) bière sentait drôlement bon ! J'ai hâte de la goûter.

Je suis un peu déçu sur la DF par contre : 1021 au lieu de 1014 estimé. Du coup on est sur une bière à 5.4% au lieu de 7.9%... D'où ça peut venir à votre avis ? On a fait un monopalier à 68°C, comme indiqué sur le site Univers bière. Mais je me rends compte que Beersmith préconisait 65.6°C sur la recette... On a peut-être été trop haut en température du coup...

Je reviens vers vous après la dégustation :drunken: