Brassins et expériencesfermentation basse température

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscription : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: fermentation basse température

Message par Meishir »

Légèrement hors sujet mais si cela peut te rassurer :
je fermente régulièrement avec de la Nottingham (levure pour ale) à 11°C pour sortir une bière à 7°-8°, sans problème ... mais je laisse en fermenteur 2 mois (et surtout, je l'oubli) : avantage, tu n'as pas réellement besoin de cold crash conséquent - j'aime bien quand même pratiquer un cold crash pour coller la levure (le gâteau est compact) et facilite un transfert propre en resucrage

Donc, sans plus d'éléments sur ton proces de brassage, je dirais :
tu poses ton fermenteur dans un endroit frais (10°-15°)
et tu t'ouvres une petite mousse pour patienter 1,5 mois et on en reparle :lol:
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscription : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: fermentation basse température

Message par ioz73 »

Quand tu dis que tu te fis aux graduations ... c'est à dire ?

Tu ne nous a toujours pas communiqué ta densité initiale, ni ta densité lors de ton estimation à 2abv

Pour la levure :

La S23 elle est donnée pour une plage de 12 à 18°C.
Vu que tu es entre 8 et 15°C, possible que tu stresses un peu ces petites bêtes quand t'es vers 8°C

Tu es aussi très probablement en sous ensemencement (à vérifier avec la DI)... simulation littlebock, 15L de mout pour une lager avec une DI à 1040 => 23 grammes de levure

Enfin, tu as balancé tes levures dans un moût à 20°C ... alors que la plage est à 12 - 18°C

Ce sont tout des petites choses qui paraissent rien, mais mis bout à bout tu les stresses un peu ces petites bêtes ... faut te mettre à leur place, envoyées au front mal équipées pour la bataille et en sous effectif ...tu mets pas toutes les chances de ton coté pour gagner la bataille.

Sinon rajouter de la S33 ... ca doit se faire , mais combiner des levures je n'ai pas d’expérience sur le sujet.
Mon avis est aussi qu'ayant déjà visiblement pas mal malmené ton brassin, rajouter un nouveau facteur que tu ne contrôle pas ... à force tu risques de sortir du vinaigre (tu peux aussi voir les choses en te disant qu'au point ou tu en es, après tout ... )

Et enfin comme déjà évoqué, puis repris par dud et appuyé par meishir : patience, patience, patience.

Une lager, c'est plus long, faut pas t'attendre à ce que ton barboteur s'enflamme (sous réserve d'ailleurs que ton fermenteur soit bien étanche)
Utisateur 26017 supprimé

Re: fermentation basse température

Message par Utisateur 26017 supprimé »

j'ai vu sur aligogo qu'ils vendaient des boules de massage qui favorisent le bien-être et la détente des levures de bière.
vous y croyez vous? :jesors4:
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscription : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: fermentation basse température

Message par Pedzouille »

Mais arrives tu seulement à répondre aux questions ?? :doh:

La DI ? Tu l'as mesuré ? La densité pour ton doigt mouillé à 2° ? :pray:

Moule à gaufres :mrgreen: :jesors2:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Utisateur 26017 supprimé

Re: fermentation basse température

Message par Utisateur 26017 supprimé »

ok, je vais essayer de répondre, mais je croyais que c'était déjà fait.
j'utilise un densimètre de monoprix qui ne m'indique pas la densité ...
donc je ne peux pas répondre.
La seule chose qu'il me dit, concernant la bière, c'est, BIERE DEBUT, BIERE FIN
entre les deux il y a 5 graduation numérotées de 1 à 5, j'en ai déduit que cela correspondait au degrés d'alcool.
Quand j'ai lancé la fermentation, le densimètre était sur BIERE DEBUT = graduation 0, la dernière fois que j'ai regardé, il était sur le 2.

(Heu, en plus, DI, je viens de comprendre que cela voulait dire Densité Initiale) :doh:
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscription : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: fermentation basse température

Message par Pedzouille »

C'est quoi ce truc chinois ?? Diablerie !!

Bon il va falloir que t'achètes du vrai matos, et pas chez monoprizouille si possible !!

dans 2 semaines tu mets ta bière au chaud 2 jours, ensuite un mois au froid, genre 0°, et après embouteillage !! :lol:

Bordel, un vrai faux densimètre, le schmilblick est petit, avec des graduations du vert au rouge !!!! Non, c'est pas Mél.....n à genoux dans un champs :?

:whistle:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Utisateur 26017 supprimé

Re: fermentation basse température

Message par Utisateur 26017 supprimé »

hé non c'est du français, mais en fait, j'avais pas regardé vraiment toutes les inscriptions, yen a partout.
Bon, DI : 1000
et là je dois être a 1022
j'ai bon?

C'est une blague un mois à 0° ?
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscription : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: fermentation basse température

Message par Pedzouille »

ImageLa blague c'et la densité qui augmente, on est pas prêt d'avoir de la bière !!

Admettons que ce soit l'inverse, t'auras un pils légère !! Et non le mois proche du point de gèle est conseillé, nécessaire, mais pas obligatoire !! Au mieux au frais, vor très frais un mois !!

Avant la prochaine tentative, tu ferais bien de lire "tout les lignes", d'un ouvrage sur comment on fait la bière, ou le wiki, ou le forum !!! Ca t'éviteras beaucoup de surprises :lol:


Mais pour l'instant ta bière devrait en être une, si la densité baisse au lieu d'augmenter, bien sûr !! :drunken: :dance: Et surtout, arrête de la mesuer, tester, regarder, OUBLI la, avant de l'infecter :?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscription : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: fermentation basse température

Message par Leberrichondud »

Haddock a écrit :
La seule chose qu'il me dit, concernant la bière, c'est, BIERE DEBUT, BIERE FIN
entre les deux il y a 5 graduation numérotées de 1 à 5, j'en ai déduit que cela correspondait au degrés d'alcool.
Quand j'ai lancé la fermentation, le densimètre était sur BIERE DEBUT = graduation 0, la dernière fois que j'ai regardé, il était sur le 2.
On est sûr que c est pas un thermomètre rectal ? 😉
Début de covid, fin de covid ? 🤣🤣🤣

Plus sérieusement, jetes nous ce truc.... Ça n existe pas bière de début bière de fin. Y a trop de facteurs qui rentrent en compte pour la valeur finale : recette, process, attenuation de la levure, température.... Etc
Donc trouves toi un bon densimetre "normale", oublis cette bière comme conseillé. Et sur la prochaine, tu prends une di, et à quinze jours, trois semaines, une df qui doit rester stable plusieurs jours et être proche de l estimation de la recette pour embouteiller.

N oublions pas que c est en brassant qu on apprend à faire de la bière.
Utisateur 26017 supprimé

Re: fermentation basse température

Message par Utisateur 26017 supprimé »

" N oublions pas que c est en brassant qu on apprend à faire de la bière."

j'n'en suis qu'à ma 4éme brassée, c'est vrai que les 3 premières je ne me suis posé aucune question, lu quelques conseils et que j'avais de la bière.
je n'aurais ptet pas du vous poser des questions d'après vous?
ok je clos le débat sur vos conseils avisés.
Bonne dégustation
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter