Discussion généraleAnalyse d'eau

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Juliengrt
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : La Caillère-Saint-Hilaire
A remercié : 1 fois

Analyse d'eau

Message par Juliengrt »

Bonsoir à tous , je compte me lancer dans le brassage dans quelques temps , j'ai investi dans le matériel nécessaire pour débuter . Mais je m'interroge sur l'eau de mon robinet , j'ai téléchargé les résultats d'analyses d'eau de ma commune et j'aimerais l'avis de quelqu'un qui pourrait me dire si mon eau peut être utilisable pour brasser ma bière . Merci d'avance :wink: .
Screenshot_2022-02-23-15-05-21-344_com.android.chrome.jpg
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Analyse d'eau

Message par Pedzouille »

Salut,

Tu peux renseigner ta commune ici :

https://www.moneaudebrassage.fr

Et choisir le style de bière pour voir la ou lesquelles sont adaptées avec ou sans traitement complémentaire :)
Voir comparer les données aussi :dance:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Analyse d'eau

Message par Zepimousse »

Hello,
Il y a aussi la possibilité d'ignorer le traitement de l'eau pour commencer, même si "moneaudebrassage" a rendu la chose très très très facile !
Avoir une eau en adéquation avec le style que l'on brasse permet d'avoir une bière "juste" avec le style.
Mais je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'endroit en france (metro pour le moins) où l'eau de conduite n'est pas suffisante pour sortir une bière très buvable.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Analyse d'eau

Message par Hellwood »

Comme dit Zep, tu peux zapper le traitement de l'eau pour commencer. Il y a déjà plein de trucs à gérer avant. Ça viendra par la suite...

Cependant, en jetant un petit coup œil à ton rapport, on pourrait faire qlqs remarques :
- Avec ton pH (8.1) et ton TAC (17.7°f), ton eau doit avoir pas mal de HCO3 (autour des 200 je dirais). Ça ne devrait pas poser de souci sur les bières "sombres" (car les malts noirs vont faire baisser le pH de ta maische). Mais pour brasser des bières "claires" tu devras peut-être chercher à acidifier ta maische. Pour débuter, le simple ajout d'une petite portion de Malt Acide dans tes recettes devrait t'y aider (tu trouveras des infos sur ce malt en faisant une petite recherche sur le forum)...
- Ton ratio Chlorures/Sulfate est à l'avantage du Chlorure, c'est sympa pour les bières maltées. Pour celles houblonnées, en revanche, tes houblons seront moins "tranchants" (mais pas sûr que tu fasses vraiment la différence au départ)...

Voilà. Finalement rien de vraiment limitant pour débuter.
8-)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Juliengrt
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : La Caillère-Saint-Hilaire
A remercié : 1 fois

Re: Analyse d'eau

Message par Juliengrt »

Merci , je vais aller regarder sa :)
Juliengrt
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : La Caillère-Saint-Hilaire
A remercié : 1 fois

Re: Analyse d'eau

Message par Juliengrt »

Juliengrt a écrit : 25 févr. 2022 18:32 Merci à vous tous pour vos réponses très claire :) .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter