Brassins et expériences1er brassin solo !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: 1er brassin solo !

Message par Pastis54 »

Tu me rassures pas mais en même temps un peu quand même car c’est qu’il faut que j’améliore le process ! Faut que je trouve un test d’iode histoire déjà de vérifier si l'empatage est terminé ou pas avant de passer à l’ébu.
Petite question con, au rinçage, il faut appuyer dur le gâteau à la fin pour tenter de récupérer le max ou pas ?

Pour la triple, en fait je n’ai plus que les ingrédients pour la faire en stock et j’aurais aimé vider mes stocks avant de commander une nouvelle fois mais du coup j’vais y réfléchir, à voir mais dans un autre sens je me dis qui ne tente rien à rien !

Merci pour ton retour ;)
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: 1er brassin solo !

Message par Macpo »

Salut !

Pour moi tu peux presser un peu mais pas trop, car ca finira par extraire des tanins indésirables du grain, donnant une certaine astringence a la bière.

Pour ton efficacité, ca n est pas énorme effectivement mais :
- d'une certaine manière on s en fout : l enjeu c est surtout que la bière soit bonne ! Disons que par rapport à d autres problèmes qui font que tu pourrais jeter ta bière, ça ne me semble pas très grave. Même si ca veut dire que tu en fais moins que prévu et que ca implique d adapter la recette, notamment la quantité de houblon. Je dis ca, je suis resté bloqué pas mal à 60/65 % d efficacité...

- effectivement test a l iode ca aide, et ensuite, qualité du concassage suffisamment fin, température d empatage bien à 63 ou au dessus, temps d empatage, coups de fourquet, ratio d empatage à 2,5 ou au dessus, PH dans la bonne fourchette entre 5,2 et 5,6, enfin bon rinçage jusqu'à 1010 de densité et/ou PH à 6
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: 1er brassin solo !

Message par Hellwood »

Pastis54 a écrit : 14 févr. 2022 8:09 Pour la triple, en fait je n’ai plus que les ingrédients pour la faire en stock...
Tu peux aussi te lancer dans une Belgian Pale Ale (24B au BJCP) ou une Trappiste simple (26A). C'est très proche d'une Triple en ingredients et moins haut en ABV, donc moins de soucis de rendement en perspective...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: 1er brassin solo !

Message par Bralex »

Mon 1er brassin, puisque c'est le sujet, a été une espèce de sorte de belge double en SMASH.

6 kg de Pilsen et 100 g de Styrian Golding. Ensemencée à la S-04.

Environ 7 ABV + ou - (mais plutôt plus).

18 litres à l'empâtage et 8 litres au rinçage, dans le Brewster Beacon 40 litres.

Pas de cold crash, dont une certaine turbidité mais pas gênante.

Et au final, d'après toutes les personnes qui l'ont goûtée (jeunes, moins jeunes, beaucoup moins jeunes, connaisseurs, amateurs), elle est bien !

Vu les problèmes d'aquosité rencontrés sur mon 2ème brassin, je vais partir sur ce ratio, quitte à moins produire, ou alors à adapter les quantités.
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: 1er brassin solo !

Message par Pastis54 »

Après réflexion, je pense que le concassage n’était peut être pas assez fin pour brasser en BIAB mais j’ai eu peur de mettre tout dans le panier en lisant le post Mainschfest et les erreurs à l’empatage dû à la farine qui chauffe et qui brûle au fond.
J’hésite du coup à tester sans le sac !

Pour le test d’iode, vous trouvez ça où ?

Merci à vous pour vos retours et partage d’expérience !
Tout est bon dans le Houblon 🍻
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: 1er brassin solo !

Message par ioz73 »

Macpo a écrit : 14 févr. 2022 8:36Pour ton efficacité, ca n est pas énorme effectivement mais : - d'une certaine manière on s en fout [...] ça ne me semble pas très grave.
Je entièrement d'accord, la course au rendement n'a que peu d’intérêt à notre niveau amateur.
Néanmoins,s'agissant du premier brassin, je pense que ca peut être intéressant de brasser encore une ou deux fois pour voir si cette valeur reste stable, ou si elle fluctue.
C'est quand mieux d'avoir des données relativement fiables, surtout quand on se lance dans des gros abv
Pastis54 a écrit : 14 févr. 2022 8:09 Petite question con, au rinçage, il faut appuyer dur le gâteau à la fin pour tenter de récupérer le max ou pas ?
En principe non. Comme qui dirait, en brassage, "la radinerie ne paie pas" (PM de mémoire)
Pastis54 a écrit : 14 févr. 2022 8:09 Pour la triple, en fait je n’ai plus que les ingrédients pour la faire en stock et j’aurais aimé vider mes stocks avant de commander une nouvelle fois mais du coup j’vais y réfléchir, à voir mais dans un autre sens je me dis qui ne tente rien à rien !
Hellwood a bien résumé.
Tu sembles lancé pour continuer à brasser par la suite ... donc au pire garde ce stock de coté, et continue à te faire la main / stabilise ton process sur du "plus simple"
Parce que qui mise tout, risque de tout perdre aussi :mrgreen:
Bralex a écrit : 14 févr. 2022 12:32 Et au final, d'après toutes les personnes qui l'ont goûtée (jeunes, moins jeunes, beaucoup moins jeunes, connaisseurs, amateurs), elle est bien !
Petite aparté sans méchanceté aucune, mais faut bien garder à l'esprit en tant que brasseur amateur, que les gens à qui on fait goûter sont souvent des gens de notre entourage et qui très souvent ont une culture brassicole assez limitée. Pour couronner le tout, c'est gratuit.

Donc mathématiquement, à moins que vraiment ce soit dégueulassasse à en vomir par terre, les gens trouveront ca au minimum bon.

Et je le répète, c'est sans aucune méchanceté ni aucun a priori sur ta bière, je parle juste de l’objectivité des retours (dont le notre).

Dans tout les cas, si tu aimes ce que tu fais, c'est à mon sens un contrat rempli
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: 1er brassin solo !

Message par Vavangue »

Salut,
Lassé d'arpenter toutes les pharmacies croisées sur ma route, pour me voir invariablement répondre sur un ton surpris qu'ils ne vendent plus de teinture d'iode depuis longtemps, j'ai fini par me rabattre sur ça au grès d'une commande :
https://www.rolling-beers.fr/fr/materie ... 08419.html

V.
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 335
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: 1er brassin solo !

Message par hyeud »

Pastis54 a écrit : 14 févr. 2022 8:09 Petite question con, au rinçage, il faut appuyer dur le gâteau à la fin pour tenter de récupérer le max ou pas ?
Oui, presse, sans bourriner, mais presse.
Avatar de l’utilisateur
CortoMaltose
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Marmites de 15 et 30 litres
seaux de fermentation de 15 et 30 litres
Biab
Frigo régulé pour la fermentation
Brasseur : Amateur
A remercié : 30 fois
A été remercié : 8 fois

Re: 1er brassin solo !

Message par CortoMaltose »

Vavangue a écrit : 14 févr. 2022 13:29 Salut,
Lassé d'arpenter toutes les pharmacies croisées sur ma route, pour me voir invariablement répondre sur un ton surpris qu'ils ne vendent plus de teinture d'iode depuis longtemps, j'ai fini par me rabattre sur ça au grès d'une commande :
https://www.rolling-beers.fr/fr/materie ... 08419.html

V.
Je fais actuellement le même constat !
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: 1er brassin solo !

Message par Pastis54 »

Vavangue a écrit : 14 févr. 2022 13:29 Lassé d'arpenter toutes les pharmacies croisées sur ma route, pour me voir invariablement répondre sur un ton surpris qu'ils ne vendent plus de teinture d'iode depuis longtemps, j'ai fini par me rabattre sur ça au grès d'une commande :
—> Pourquoi te rabattre, c’est moins bien que ce que l’on peut (pourrait) trouver en pharmacie ?

Pour le rinçage, j’ai deux versions, je dois en croire que certains appuis mais pas comme des bourrins et d’autre sont plus : « la radinerie ne paie pas »
Je dois en croire qu’il a deux écoles, certains compressent et d’autres nan, du coup je me dit j’vais faire un mix et presser légèrement 😁

Merci pour vos retours sur l’efficacité, il est vrai que je me posais des questions car je ne pensais pas avoir si mal fait malgré des petites choses qu’il faudrait revoir, le prochain brassin je pense déjà empâter à 3l/kg, afin qu’il y ait plus de « jus » à faire recirculer mais reste à voir si BIAB ou pas, je suis partagé sur l’utilisation avec ma Maischfest.

Je comprend ce que veut tu veux dire Hellwood mais aussi Loz concernant le brassage de la triple mais j’ai bien envi d’essayer, comme on dit, c’est en faisant des erreurs qu’on apprend mais aussi si j’ai bien compris que « qui mise tout risque de tout perdre » 😜 mais c’est les 2 recettes sur lesquelles je veux m’améliorer car c’est ce qui me plaît !
Quel est le risque sachant que je les boirais quand même car j’ai pas le gâchis ! Blague à part, je me dis qu’elles pourront s’en doute être améliorer et je ne compte pas m’arrêter la.

En tout cas, merci de vous pencher sur mon sujet et de tenter d’y contribuer mais si vous l’aurez compris, un lorrain c’est un peu con, quand il a une idée , même de *** et beh il va jusqu’au bout 😂
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter