CuvesModif tank à lait

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Séb 26
Ch'ti nouveau
Messages : 147
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : micro-brasserie 5hl, infusion mono palier
Brasseur : Amateur
Localisation : La Motte de Galaure (26)
Contact :

Modif tank à lait

Message par Séb 26 »

Et bien voila j'hésite à me lancer dans la modification d'un tank à lait de 500 litres que j'ai récuperé gratos. Son état est moyen, de plus il y aurait une fuite de gaz réfrigérant, mais il fonctionnait il y a 2 ans.
Je souhaiterai le transformer en cuve d'empattage et d'ébu après lavage des draiches et retransfert, un peu comme le modèle broubrou:

Image

L'idée serait d'utiliser le circuit de refroidissement initialement empreinté par le gaz liquéfié, il couvre tout le fond de la cuve. Dans ce circuit il pourrait circuler un fluide caloporteur type eau ( max 100°) ou mieux huile (facile 150°) qui chaufferait le mou pour réaliser des paliers. Un circulateur type chauffage central) se chargerait de faire circuler tout ça. On peut imaginer une vanne trois voies motorisée qui serait pilotée par un thermostat. Un des problèmes vient du fait que la puissance de chauffe doit être importante, le modèle broubrou à titre d'exemple fait 30KW !!! mais est ce vraiment la puissance restituée ou celle du thermoplongeur ?
Autre problème : l'énergie, utiliser des thermoplongeurs serait onéreux sur tous les plans; le gaz ou le bois seraient plus envisageable. Je voie plutôt un bruleur puissant chauffant un serpentin type chaudière gaz, réguler le débit d'admission du gaz en même temps que la vanne trois voies serait possible.
La question essentielle est de savoir si l'échange thermique sera suffisant pour échauffer le mou dans des délais acceptable. Bien sûr il y en à d'autres comme : es ce que je bois pas trop de bière le soir avant d'aller me coucher ? à tel point que je délire ?
Ce serait dommage d'abîmer ce tank pour rien, mais la modif serait probablement réversible aprés tout je ne ferais que dériver l'entrée et la sortie de fond de cuve! et puis il m'a rien couté! et puis ça me démange!

le tank de 500 L
Image



Image




Image



vue sur le circuit de fond de cuve
Image




Image



entrée et sortie du circuit réfrigéré
Image

Alors : faisable ou pas !!!! bonne discussion à tous et merci.
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
Avatar de l’utilisateur
Séb 26
Ch'ti nouveau
Messages : 147
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : micro-brasserie 5hl, infusion mono palier
Brasseur : Amateur
Localisation : La Motte de Galaure (26)
Contact :

Re: Modif tank à lait

Message par Séb 26 »

Chez broubrou il y a même un modèle utilisant une chaudière classique donc à eau chaude. Mais le circuit d'eau chaude de la cuve est il identique au tank de conservation ?

Image
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Modif tank à lait

Message par Cede »

C'est une bonne question.

Dans le cas d'une cuve à lait, le circuit de refroidissement doit être comme ceux des clims, et ça joue le rôle d'un détendeur.

Il faudrait voir la section du serpentin pour savoir si il est facile d'y faire passer de l'eau sous pression.

Tu veux faire des brassins de combien de litres ?
Parceque c'est bien une cuve de 500 litres, mais pour faire moins de 200 litres, je ne sais pas si ça aura une grande utilité.

Pour le chauffer, il va falloir une bonne chaudière et là pour en trouver une et l'adapter, c'est un peu plus dur.
Avatar de l’utilisateur
bandiat
Ch'ti nouveau
Messages : 246
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Modif tank à lait

Message par bandiat »

Une chauffe directe au gaz sous le tank après enlèvement de l'isolant entre la cuve et la virole extérieure est sûrement la solution la moins onéreuse.
Tu peux ensuite remettre un isolant autour de la virole extérieure du tank et finir en entourant ton isolant par une autre virole.
La sortie d'évacuation des gaz se fait par découpe en rond de la virole extérieure du tank et éventuellement de celle que tu ajoutes autour de l'isolant.
Cette solution exige par contre la surveillance de la température pendant tout le brassin.
Je suis parti pour mon installation d'un tank de 450l. cuve mat et ébu, plus un autre tank pour la filtration et un autre en tampon.
A ta dispo pour d'autres tuyaux et pour t'éviter les con...ies que j'ai pu faire.
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Assistant
Assistant
Messages : 969
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lupersat 23190
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Modif tank à lait

Message par Daniel »

Le circuit frigorifique de ta cuve se fait par un serpentin de cuivre du diamètre du gros tube qui en sort.
A vu de nez c'est du 5/8, vu la puissance du groupe au pif, tu as moins de 10 mètres en dessous de ta cuve, il s'agit de maintenir du lait vers les 4°c environ.
Donc pour prendre ce circuit pour chauffer le moût, tu oublies
L'idée de bandiat me parait la plus faisable, bien que le fond ne va pas résister longtemps à la flamme d'un brûleur fond qui se trouve déjà fort usé.
Regarde si il ne serait pas possible de faire une double enveloppe pour faire un bain Marie, car sous quelques pressions on arrive vite à 120°C
faut avoir une soupape de sécurité
Avatar de l’utilisateur
Séb 26
Ch'ti nouveau
Messages : 147
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : micro-brasserie 5hl, infusion mono palier
Brasseur : Amateur
Localisation : La Motte de Galaure (26)
Contact :

Re: Modif tank à lait

Message par Séb 26 »

Il faudrait voir la section du serpentin pour savoir si il est facile d'y faire passer de l'eau sous pression.

Tu veux faire des brassins de combien de litres ?
Parce que c'est bien une cuve de 500 litres, mais pour faire moins de 200 litres, je ne sais pas si ça aura une grande utilité.

Le diamètre externe des tubes d'entrée et de sortie sont de 14 mm pour l'un et 16mm pour l'autre. Effectivement moins de 200L par brassins ne serait pas intéressant, je vais avoir plusieurs occasions d'ici cet été de réaliser qques brassins de 200-300L.

Une chauffe directe au gaz sous le tank après enlèvement de l'isolant entre la cuve et la virole extérieure est sûrement la solution la moins onéreuse.
Tu peux ensuite remettre un isolant autour de la virole extérieure du tank et finir en entourant ton isolant par une autre virole.
La sortie d'évacuation des gaz se fait par découpe en rond de la virole extérieure du tank et éventuellement de celle que tu ajoutes autour de l'isolant.
Cette solution exige par contre la surveillance de la température pendant tout le brassin.
Je suis parti pour mon installation d'un tank de 450l. cuve mat et ébu, plus un autre tank pour la filtration et un autre en tampon.
A ta dispo pour d'autres tuyaux et pour t'éviter les con...ies que j'ai pu faire.

Quel(s) type de brûleur(s) as tu utilisé, le fond du tank une fois nu n'est pas un peu léger, chez moi ça à l'air en tout cas.
Bandiat : les modifs que tu as réalisé te permettent-elles d'avoir une cuve fonctionnelle?

Le circuit frigorifique de ta cuve se fait par un serpentin de cuivre du diamètre du gros tube qui en sort.
A vu de nez c'est du 5/8, vu la puissance du groupe au pif, tu as moins de 10 mètres en dessous de ta cuve, il s'agit de maintenir du lait vers les 4°c environ.
Donc pour prendre ce circuit pour chauffer le moût, tu oublies
L'idée de bandiat me parait la plus faisable, bien que le fond ne va pas résister longtemps à la flamme d'un brûleur fond qui se trouve déjà fort usé.
Regarde si il ne serait pas possible de faire une double enveloppe pour faire un bain Marie, car sous quelques pressions on arrive vite à 120°C
faut avoir une soupape de sécurité

Daniel : si tu parles en mm ext/int j'ai apparemment plus, même si cela règle pas le problème. J'ai l'impression que le réseau du circuit de refroidissement est dense, le fond de cuve fait un peu alvéolé, il faudrait peut être démonter le fond extérieur pour en avoir la preuve, la cuve étant bien isolée ( pertes de 3°/24 h max en cas de coupure de courant : normes tank à lait ) ... Pour la vapeur, on arrive dans les grosses modifs là, enlever la virole ok mais en recréer une étanche à la pression !

Bandiat quelle est la marque des tanks que tu as modifié, le miens semble être un JAPY, à quoi ressemblait le circuit de refroidissement en dessous ?
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
Avatar de l’utilisateur
Séb 26
Ch'ti nouveau
Messages : 147
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : micro-brasserie 5hl, infusion mono palier
Brasseur : Amateur
Localisation : La Motte de Galaure (26)
Contact :

Re: Modif tank à lait

Message par Séb 26 »

Il existe ce type de thermoplongeur qui pourrait se placer sous un fond filtrant mais la puissance max est de 5700 watts, c'est probablement trop juste pour l'ébu ?
http://www.prosensor.com/fiche.asp?lang ... &famille=4
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Modif tank à lait

Message par olivierpicard »

Bandiat comme tu le sais j'ai maintenant des tanks à lait de 650 et 850 l et je commence à réfléchir à la façon de brasser, et surtout de chauffer.
Est ce que tu crois que ta solution au gaz reste possible pour cette taille ?

Et est ce que la cuve tampon est indispensable, ou peut on pomper le moût directement en sortie de la cuve filtre ?

Comment as tu construit ton agitateur et quelle puissance fait le moteurl ?

Je crois que je vais avoir pas mal de questions pour toi d'ici peu ! :wink:

Seb n'hésites pas à tout nous dire sur tes modifs en cours ! :D
Avatar de l’utilisateur
bandiat
Ch'ti nouveau
Messages : 246
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Modif tank à lait

Message par bandiat »

Cuve Alfa Laval.
Brûleur triple couronne 80cm 37.5 KW.
Pour l'agitateur j'ai remplacé le couvercle d'origine par un couvercle tôle inox dont le tiers avant est articulé pour ne pas à avoir à soulever l'ensemble à chaque intervention dans la cuve.Les deux tiers arrière sont fixés sur le tank grâce au système de fixation d'origine du couvercle qui supporte aussi le bâti supportant le moto réducteur entraînant la pale de brassâge.
Puissance: j'ai lu mais je ne sais plus où (le grand age...) que l'on calcule la puissance en multipliant par 1,5 sur mille le volume du brassin.
Pour 800l: 1200 Watts et une vitesse de rotation comprise entre 20 et 40 tours minute. Je suis à 28.
Le fond du tank résiste ,du moins jusqu'à aujourd'hui.
Le plus délicat, si l'on choisit de centrer l'axe de la pale de rotation sur le fond de la cuve et de le guider par une pièce soudée sur le fond, c'est de maîtriser les dilatations du fond.
A la chauffe le fond a tendance à descendre il faut donc prévoir un système coulissant sur l'axe du moteur. Par exemple: bague goupillée sur l'axe, fendue sur les deux tiers de sa longueur entrainant l'axe de la pale grâce à un T.
Au refroidissement, le fond se rétracte parfois assez sèchement et peut provoquer la sortie de l'extrémité de l'axe de la pale de son guidage de fond de cuve. La solution que j'ai retenue est celle d'une bague inox flottante posée autour du plot de centrage de fond de cuve et remontant jusqu'à 1 cm sous la pale, Si la pale saute du plot de guidage le bout de l'axe est guidé par la bague est se recentre.
Question d'une troisièm cuve: c'est tellement pratique avec que je ne reviendrais pas en arrière.
A la filtration je mets en circuit fermé pour avoir un moût le plus clair possible, difficile si tu remonte direct.
Ma cuve matière me sert de cuve ébu et j'aime bien lorsque la troisième se remplit lui faire un brin de toilette...
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Modif tank à lait

Message par olivierpicard »

Merci pour toutes ces infos. Je suis en train de commencer mes plans. Notamment je reprends ton idée de la virole pour la cuve filtre avec le palan.

Tu m'as convaincu, je garde une cuve tampon, vu que de toutes façons je l'ai, autant s'en servir !... :wink:

Super l'info du calcul de puissance, merci. Au fait as tu résolu ton pb avec le moulin ? Après coup j'ai réalisé que tu as dit avoir couvert le fond du canal avec des pierres, mais à mon avis ça doit énormément diminuer la puissance du flux d'eau ! En plus j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de remous, donc à priori perte d'énergie. Peut être une explication ? :roll:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter