Brassins et expériencesJournal BnB Saison 3

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Tarte aux pommes »

neo64 a écrit : 20 avr. 2022 9:24 est-ce que la précipitation de du calcium avec l'acide phosphorique impacte la clarté de la bière ?
Alors pour ce que j'en sais, un calcium élevé (plus de 100ppm) aide à la précipitation des protéines et à la formation du trub durant l'ébu.
Donc aide à clarifier durant l'ébu. Quant à savoir s'il y a corrélation avec l'acide phosphorique pour la clarification, c'est trop technique pour moi, je ne suis pas chimiste :lol:
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Alors on en est où de la NEIPA : bon le houblon voulait pas descendre et la fermentation semblait terminée. En vrai pas trop le choix non plus d'attendre plus longtemps car dimanche on doit brasser. J'ai donc balancer le deuxième DH et j'ai tout passé à 15 degrés.

Bon l'ensemble du houblon est redescendu et le iSpindel a enfin renvoyé une densité. On devrait être bon Image

24H après donc aujourd'hui je passe en cold crash.

Bon ça va être cool comme ça on va pouvoir évaluer ce que ça donne sans virer le premier DH Image

Dimanche ça sera donc une nouvelle hoppy birthday mais pas exactement la même que la première car j'avais pas le temps de repasser une commande.

Voilà la suite donc ce weekend ImageImage
"In hop we trust"

Nos petits liens
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Alex HCB »

DDH sans virer le 1er houblon tu vas être prêt pour le allrounder 😅
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Oubliez toutes les conneries que j'ai pu écrire sur le trouble avec le phosphorique en fait c'est clean... Peut-être le début du fut mais bon là c'est top
Image
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Tarte aux pommes »

neo64 a écrit : 22 avr. 2022 21:16 Oubliez toutes les conneries que j'ai pu écrire sur le trouble avec le phosphorique en fait c'est clean... Peut-être le début du fut mais bon là c'est top
:lol: :lol: :lol:
petit moment de faiblesse mais au moins c'est honnête :clap:
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Hello,

Aujourd'hui on a donc brassé la hoppy birthday v2, v2 parce que j'avais pas assez de azacca alors on a un peu adapté la proportions azzaca amarillo :
https://share.brewfather.app/DA9C34W0DpxQp4

C'était notre 40 ième brassin pour les 40 ans d'un de mes meilleurs potes :dance:

Brassage au poil, un super empatage 62°C@700w +/- 0.2°C pendant tout l'empatage sans rien toucher :ugeek: densité et volume pil poil dans les clous ! Boil, houblon, faux filtre avant le hopstand@80°C emballez c'est pesé 55.5L pil poil en fermenteur pour 55L prévu et 4 points de plus sur la densité prévue.

18 degrés pil poil, limite il nous tarde d'arriver à l'été pour voir ce que le refroidisseur a vraiment dans le ventre parce que là on doit baisser le débit d'eau pour pas descendre trop :mrgreen:
IMG_20220424_133411.jpg
IMG_20220424_133411.jpg (31.3 Kio) Consulté 670 fois
IMG_20220424_133011.jpg
IMG_20220424_133011.jpg (21.62 Kio) Consulté 670 fois
Pas le moindre soucis, moment de flottement, bref on serait en sport co on dirait qu'on a fait notre match de référence :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
IMG-20220424-WA0002.jpg
IMG-20220424-WA0002.jpg (31 Kio) Consulté 670 fois
Pour l'embouteillage de la NEIPA, ben en fait y a pas eut d'embouteillage :mrgreen: comme la NEIPA est pour les 40 ans de Bichon, ben on l'a mise en keg direct. Forcément ça va plus vite du coup ! Bref en une demi heure c'était plié.

Finalement le seul truc chiant aujourd'hui c'était de nettoyer, surtout on avait un peu le stress car on était que deux au début et on avait pas notre expert de démontage de fermzilla (benoit). Bon comme on était pas dans le jus on a pris le temps de bien faire et on y est arrivé sans trop de soucis.

Et comme on avait du temps ... ben on a gouté nos dernières créations :wink:

La NEIPA
IMG-20220424-WA0001.jpg
(notez au passage que benoit c'est quand même démerdé pour venir au moment de gouter c'est pour ça qu'il y a 3 verres lol)
Bon visuellement y a rien à dire, pour nous c'est parfait c'est ce que je veux voir dans mon verre quand je veux une NEIPA.
Au gout c'est juste excellent ! A la BnB on est fan des jus de houblon de chez piggy et là franchement on est bien dans le thème. Alors y a quand même un très léger hopburn, mais franchement je suis à peu prés sur que ça va disparaitre. Ce qui est assez hallucinant c'est qu'on a moins de hopburn en ayant "empilé" les deux DH que quand on avait fait la geek NEIPA ou j'avais sorti le premier DH... c'est pas les mêmes houblons mais ça nous confirme que le fait de sortir le premier DH n'est pas une obligation pour faire une bonne NEIPA. La texture nous plait bien aussi, alors on est pas dans les NEIPA jus de fruit au lactose, certains diront même qu'on est sur une HAZY IPA DDH, mais bon le marketing commence un peu à nous perdre dans ce monde des jus houblonnés, en gros prenez une bonne piggy brew à dominance simcoe et on a fait à peu prés ça !
Bilan on adore déjà, ça va être dur d'attendre l'anniversaire de bichon fin Mai mais c'est sur on va refaire très vite !

La single hop millenium
Alors j'ai pas de photos. En fait elle est "moche" les problèmes de pression qu'on a eut on amené un trouble énorme. On va voir si ça se pose dans le keg mais j'ai peu d'espoir. Au gout c'est ... un peu fade... pas mauvais mais rien d'exceptionnel un genre de pale ale assez légère qui se boit bien mais les aromes de houblon sont vraiment très (trop) légers. Alors on sait pas trop, soit on a chopé une *** quand on a changé le couvercle pendant la fermentation, soit le millenium est trop subtil et devrait s'associer à un autre truc qui cartonne un peu mais globalement cette bière est assez quelconque...

English IPA
Vous savez la bière que je trouvais trouble :lol: :lol: :lol:
IMG-20220424-WA0008.jpg
Elle est toujours super ! Alors bizarrement on est quand même loin de nos bières habituelles saturées au houblons ricains mais on adore l'EKG, ce petit côté résineux à vraiment un gout de revient y et l'équilibre malt/houblon est vraiment sympa. Alors forcément on veut toujours améliorer et on s'est dit que la prochaine on essaierait avec un petit chouilla d'amertume en plus

Voilà, donc là le prochain ça sera fin Mai, on va se retenter une english target fruggle et ensuite on avisera, on va essayer de vider les stocks de houblon du congélo (bon je dis ça mais j'ai du idao et du colombus qui doivent rentrer).

On commence déjà à penser à la saison 4 :
Le ipsindel commence à sentir la fin de vie, on ne va pas en acheter un autre : quand il baigne dans le houblon il est faux, quand y a trop de krausen il est faux, bref on se demande quand il est "juste". Finalement si c'est pour avoir une "tendance" la tendance je la vois à travers la parois transparente du fermzilla quand j'ouvre le frigo :mrgreen: Du coup il nous sert vraiment que pour réguler la température de la bière car on utilise la température du ispindel. Un bon doigt de gant inox avec une sonde qui va bien ça fera aussi bien le job, sans avoir un machin à charger et à racheter tous les 2 ans.

Le fermzilla commence aussi à fatiguer quelques rayures superficielles en extérieur, et surtout le fermenteur qui commence à être bien déformé, faut dire qu'on le ménage pas il est tout le temps remplis et à part les 3 premiers jours de fermentation tout le temps sous pression. Vu notre expérience réussie sur la NEIPA et le fait que tous les accidents "graves" se sont produits avec la valve du bas il y a une très forte tendance sur le all rounder 60L. On risque de faire un test pendant l'été : fermenter sans ouvrir la vanne papillon pour faire comme si on avait un all rounder. Si ça marche, on va passer au all rounder dans la foulée. j'attends la vanne pco/pco et on s'y colle
2022-04-24 22_56_27-Window.png
Voilà pour les news ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Alex HCB »

Top comme d’hab 👍🏻😎

Cool ce retour sur le DDH sans virer le 1er DH !

Concernant le Fermzilla Allrounder et la fin du ISpindle, vous allez utilisez le tube + presse étoupe de Kegland pour la sonde température ?

Pour le DH je comprends toujours pas comment visser la bouteille PET remplie de pellet la tête en bas ? 🤔
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Tarte aux pommes »

Retour intéressant !
Pour une autre english ipa est-ce que tu reprendrais l'EKG ou bien l'associerais-tu avec un autre anglais ? Bramling cross, golding etc...?
En tout cas elle présente super bien sur la photo :)
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »


Alex HCB a écrit :

Concernant le Fermzilla Allrounder et la fin du ISpindle, vous allez utilisez le tube + presse étoupe de Kegland pour la sonde température ?
Oui c'est l'idée
Pour le DH je comprends toujours pas comment visser la bouteille PET remplie de pellet la tête en bas ? Image
En la basculant doucement ça doit le faire, en fait j'ai jamais vu une vidéo du truc fonctionner en live. D'où notre besoin de tester avant d'investir dans le all rounder. Ce qui est sûr c'est que je veux pas faire de DH en ouvrant le couvercle... Ça me plaît pas ...

"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Tarte aux pommes a écrit :Retour intéressant !
Pour une autre english ipa est-ce que tu reprendrais l'EKG ou bien l'associerais-tu avec un autre anglais ? Bramling cross, golding etc...?
En tout cas elle présente super bien sur la photo :)
On va essayer d'autres houblon mais honnêtement on y connait pas grand chose en houblon anglais
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter